Le leadership autoritaire (ou autocratique)
Le leadership autoritaire implique une réelle supériorité hiérarchique avec des dirigeants qui exercent un certain contrôle sur leurs subordonnés. La prise de décision est centralisée, ce qui signifie qu'une seule personne prend toutes les décisions importantes.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
S'ils ont une certaine expérience et sont capables de prendre des décisions, tout en étant autonome, le style délégatif ou participatif peut vous correspondre. Dans le cas contraire, c'est le management directif ou persuasif qui sera le plus adapté à vos moyens.
En France : la culture du patron
Comme c'est lui qui fixe les objectifs et prend les décisions, il ne se préoccupe guère de la recherche d'un consensus. Cette attitude managériale explique en partie le fait que les Français soient généralement peu enclins à échanger leurs points de vue avec leur supérieur hiérarchique.
Il existe trois niveaux de management : le management stratégique, le management opérationnel et le management tactique. Combinés, ils sont la colonne vertébrale de la gestion des ressources humaines en entreprise.
1. Jacinda Ardern, le premier ministre de la Nouvelle-Zélande. La première place est détenue par la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. Une position que justifie Fortune par sa gestion d'événements humainement lourds au début de son mandat (attentats, éruption mortelle d'un volcan) et lors du coronavirus.
Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
Le style « participatif » correspond à un management plutôt « collaboratif » : le manager participatif est focalisé sur les relations humaines conviviales et veut développer une bonne ambiance de communication. Sa « croyance » : une équipe qui s'entend bien est une équipe qui réussit.
Son principal avantage c'est la rapidité de la prise de décisions et la responsabilité claire quant aux conséquences de celles-ci. De plus, il existe des métiers (ou parfois juste des circonstances) où le management autoritaire est très efficace, surtout en situation d'urgence.
Directif, participatif, autoritaire, démocratique, consultatif, les styles de leadership sont nombreux en entreprise, et il n'existe pas de recette miracle qui aiderait les dirigeants et managers à accompagner parfaitement leurs équipes.
Vous êtes minutieux et précis, quel que soit le sujet. Rester humble : un bon leader reste à l'écoute des autres, reconnaît leur travail et les récompense. Ainsi, il inspire ceux qui l'entourent et les motive à travailler en équipe autour d'une vision commune.
Qu'est-ce qu'un leader ? Un vrai leader a pour mission d'allier le bien-être et la performance des collaborateurs au quotidien. Il sait faire appel à ses intelligences multiples notamment l'intelligence émotionnelle, l'intelligence situationnelle, etc., pour devenir un façonneur de valeurs.
Le leader inspirant est capable de convaincre par ses mots et ses actions du bien-fondé des objectifs à atteindre. Ses équipes, naturellement, ont ainsi envie de s'engager pleinement à ses côtés, pour atteindre les objectifs.
Le leader est donc celui qui est capable d'inspirer les autres, de les influencer et de les guider. Pour mener à bien sa mission, le leader se doit d'avoir des qualités et des compétences adaptées. Il joue un rôle important dans l'équipe et peut avoir un impact positif ou négatif sur les membres de l'entreprise.
Les différents styles de management. Le psychologue américain Rensis Likert a défini 4 grands styles de management au début des années 60. Nos comportements, nos pensées et nos actions correspondent à des catégories de management : le style directif, persuasif, participatif et délégatif.
tout pousse les entreprises à gagner en souplesse et réactivité. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à s'intéresser à de « nouveaux modes de management et d'organisation » : lean durable, méthodes agiles, holacratie, entreprise libérée, organisation opale, entreprise à mission, etc.
Le style de management le plus efficace pour les performances des employés est le management participatif. Ce style encourage les employés à prendre part aux décisions concernant leur travail, ce qui leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilité.