L'Huile de Lin Cuite désigne une huile qui, après modification dans sa constitution chimique, a acquis les propriétés de sécher plus rapidement que l'Huile de Lin Raffinée dont elle provient. Appliquée en couche mince (comme un vernis), cette huile sèche pour le lendemain en formant un film lisse et résistant.
Peut-on cuire l'huile de lin ? L'huile de lin ne supporte pas la cuisson, on la consomme donc à cru sans exception. Idéale pour les adeptes de la raw food ou de la cruisine !
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
L'huile de lin pénètre en profondeur dans vos bois et permet à ces derniers de résister à l'usure. Elle a également un effet anti-salissure. Sur vos bois, l'huile de lin agira comme un traitement et retardera ou empêchera même la venue de petits insectes.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
Avant ouverture, l'huile de lin peut être stockée au frais pour 9 mois. Après ouverture, on recommande de la consommer dans les trois mois afin d'éviter tout risque de rancissement ! Les acides gras Oméga-3 ne supportent ni la chaleur, ni la lumière, ni le contact prolongé avec l'air.
Vous pouvez accélérer le temps de séchage de la peinture à l'huile en utilisant : Un diluant à peinture ou du solvant. Un médium à base d'alkyde.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
Par ailleurs, les bois exotiques comme le teck ou l'ipé équipent de nombreux aménagements extérieurs (terrasses, meubles de jardin) et dans ce cas l'huile de lin risque de noircir le bois. Il faut utiliser un produit spécialement formulé pour ces essences telle qu'une huile pour bois dur.
À température élevée les huiles végétales s'oxydent et se décomposent assez rapidement en aldéhydes et peroxydes lipidiques.
cicatrisant, apaisant, régénérant, nourrissant : l'huile de Lin est très riche en acides gras. Elle va donc pénétrer rapidement la peau pour un effet hydratant et nourrissant. Elle permet de renforcer la barrière cutanée et d'apaiser les peaux sensibles ou agressées.
Si l'huile dégage une odeur de rance, forte et désagréable, c'est qu'elle a perdu ses vertus nutritionnelles et qu'elle ne doit plus être consommée. Ne faites pas cuire l'huile de lin.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
Oxygénante. Grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène, l'huile de térébenthine tonifie les parois veineuses et contribue à améliorer la circulation respiratoire, mais aussi la circulation sanguine et lymphatique.
1/ L'huile de lin
L'huile la plus employée et la plus connue pour la protection du bois. Peut être un peu plus coûteuse que l'huile de tournesol, cette huile va donner un aspect délicatement vernis et lisse au bois et le teindra légèrement.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
La confusion provient de la mauvaise exploitation du terme térébenthine. On appelle simplement térébenthine le diluant/solvant utilisé pour la peinture à l'huile, or ce raccourci nous fait oublier le principal : que c'est avant tout une essence de térébenthine.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
Huile de lin : idéale pour entretenir et traiter le bois
L'huile de graines de lin 100 % naturelle est d'une couleur jaune d'or qui fonce très légèrement la teinte des bois les plus clairs. Elle peut être utilisée pour entretenir toutes les essences.
Le Siccatif Onyx est idéal lorsque les conditions ne sont pas favorables à un séchage rapide de la peinture ou de l'huile de lin.
Le brou de noix liquide ou en granule solubre dans l'eau peut être utilisé avec de l'huile de lin doublement bouillie pour faire une huile colorée. Cette recette est facile à préparer et à utiliser, de plus elle est très économique et sans danger pour l'environnement.
L'usage de l'huile de lin est un peu le même que celui de l'huile de cameline. Avec sa fine saveur de noisette et sa légère amertume, elle sera parfaite dans une vinaigrette, en assaisonnement d'un ceviche, d'un tartare de poisson, dans un pesto ou un caviar d'aubergines.
Ils sont soupçonnés de supprimer l'activité du système immunitaire, en particulier celle des lymphocytes. En outre, les acides gras hautement insaturés de l'huile de lin oxydent très rapidement, de sorte que cette huile devient rance avec un goût très amer. Fini alors tous ces effets positifs !
En complément alimentaire, nous vous recommandons de consommer 2 capsules d'huile de lin par jour, après un repas. Vous pouvez aussi consommer l'huile de lin en assaisonnement dans les crudités et les salades. Cependant, elle n'est pas faite pour être consommée cuite, ne supportant pas la chaleur.