Pour résumer, l'énergie solaire semble être la plus prisée des entreprises mais aussi des particuliers. Abordable, fiable, sans bruit ni mouvement, cette technologie évolue rapidement et le soleil est notre source d'énergie renouvelable la plus fiable et prévisible.
l'énergie radiative ou lumineuse ; l'énergie chimique ; l'énergie électrique ; l'énergie nucléaire.
La production primaire d'énergies renouvelables reste dominée en France par la production de bois-énergie (36 %, soit 125 TWh), utilisé principalement pour le chauffage, et la production d'électricité hydraulique (17 %, soit 59 TWh).
Les technologies sont connues, les éoliennes et les panneaux solaires sont les sources d'énergies les moins chères auxquelles l'humanité n'a jamais eu accès. À l'échelle mondiale, un système d'énergie 100 % renouvelable promet des économies nettes de 12 000 milliards de dollars.
Parmi les énergies renouvelables, la plus utilisée actuellement est l'énergie hydraulique, devant l'énergie solaire et éolienne. Le nucléaire est quant à lui pour l'instant en perte de vitesse et ne représente que 2 % de la part de la consommation d'énergie dans le monde.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
L'empreinte carbone est mesurée en quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d'électricité. Il s'avère que l'énergie la plus propre est l'éolien, qui produit 11 g de CO2/kWh. Il est suivi du nucléaire, qui produit 12 g de CO2/kWh.
L'énergie hydraulique ou hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique apparaît comme l'une des énergies renouvelables la plus écologique du moment. Cette énergie fournie par les centrales hydroélectriques est en effet obtenue grâce à l'exploitation de l'eau emprisonnée dans les barrages hydrauliques.
Parmi les nombreuses énergies de chauffage recensées, le bois, également appelé la biomasse, est considéré comme l'énergie la plus rentable.
L'électricité a toujours été le type d'énergie le plus cher. Aujourd'hui, son prix moyen au kWh est de 20,39 c€. Si son utilisation est nécessaire pour y voir clair dans le noir, elle n'est toutefois pas obligatoire lorsqu'il s'agit de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS) ou d'alimenter ses radiateurs.
L'énergie non renouvelable est générée par la combustion de matières fossiles comme le gaz naturel, le mazout et le charbon. L'énergie nucléaire est également considérée comme une forme non renouvelable d'énergie.
Les principales énergies polluantes sont les énergies fossiles, qui consomment des matières fossiles riches en carbone et en hydrogène, appelées les hydrocarbures. Les hydrocarbures les plus largement utilisés dans la production d'énergie sont le charbon, le pétrole et le gaz.
Tous pays confondus, les énergies fossiles représentent 81,7 % de la consommation d'énergie dans le monde. La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie.
Les bioénergies : les bactéries, au premier rang sur la photo(synthèse) ! Moins médiatisées que d'autres énergies renouvelables, les bioénergies arrivent pourtant actuellement au même rang de production mondiale renouvelable que l'énergie solaire.
On les classe généralement en trois grandes familles : les sources d'énergie fossiles, les sources d'énergie renouvelables et les sources d'énergie fissiles.
L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau).
L'énergie est une force que l'on peut utiliser ou stocker et qui permet de déplacer les objets, de chauffer, d'éclairer et de communiquer.