La Thaïlande fait partie des 14 pays auxquels l'Union européenne prévoit d'ouvrir ses frontières pour les voyages non essentiels tels que le tourisme et la plupart des voyages d'affaires à partir du 1er juillet.
La Thaïlande invite à une première expérience d'expatriation grâce à différents atouts : son cadre de vie agréable. son économie florissante nourrie par le commerce et l'exportation, le pays connaît une économie en pleine croissance. son secteur touristique dynamique.
Toute personne possédant un passeport d'un pays de l'UE peut se rendre en Thaïlande à des fins touristiques pour une durée maximale de trois mois, sans visa. C'est la règle qui s'applique entre l'Europe et la Thaïlande.
En pratique, on l'utilise pour dire bonjour (sawat dee kha ou sawat dee khrap), merci (Kop khun kha ou Kop khun khrap) et cette formule de politesse peut aussi servir de oui (kha ou khrap) et de non (may kha ou may khrap).
C'est en effet l'un des pays de l'ASEAN avec le plus de francophones (Thaïlande : 562 000 francophones, 0,8% de la population ; Vietnam : 623 000, 0,7% de la population ; Cambodge : 406 400, 3% de la population et Laos : 173 800, 3% de la population, selon le dernier rapport de l'OIF).
Ne pas fumer n'importe où
La consommation de tabac est réglementée en Thaïlande. Veillez à respecter la signalisation indiquant une interdiction de l'usage de la cigarette. Par ailleurs, il est interdit de fumer et de jeter ses mégots sur certaines zones côtières comme par exemple à Krabi, Phuket ou Koh Samui.
Quelles que soient vos envies (marche, visite, plage, plongée, etc.), la meilleure saison pour la Thaïlande se situe incontestablement entre novembre et février. Vous pouvez vous rendre dans le pays du sourire à tout moment, mais il faudra prendre certaines précautions pour vivre votre séjour de manière optimale.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Thaïlande s'élève à 605 $, soit 7 260 $ par habitant et par an.
Il n'est pas rare que les salaires dans l'informatique atteignent plus de 2000 euros par mois pour les expatriés. En comparaison, le salaire moyen à Phuket est de 510 euros et de 641 euros à Bangkok.
Les vaccins conseillés
- Il est indispensable d'être à jour de vaccination contre l'hépatite A et contre la fièvre typhoïde. - Assurez-vous que vos vaccinations universelles soient faites : DTCP et hépatite B. - La mise à jour des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
Actuellement, le salaire minimum varie en fonction du lieu. À Chonburi et Phuket, le salaire minimum est de 336 bahts (9,05 euros) par jour. À Rayong, le salaire minimum est de 335 bahts (9,02 euros) tandis qu'à Bangkok, il est de 331 bahts (8,91 euros).
Les meilleurs quartiers où dormir à Bangkok sont Siam-Pratunam, Sukhumvit, Silom-Sathorn, Chinatown ou encore Rattanakosin, mais aussi les quartiers près de la rivière Chao Phraya ou de la rue animée Khao San Road.
Les expatriés et les voyageurs de toute la Thaïlande utilisent Revolut. Il peut être utilisé partout où les cartes Visa et Mastercard sont acceptées. Note que les magasins en Thaïlande te demanderont de débiter ta carte dans ta devise (EUR, USD, GBP, etc.). Dites non et demande-leur de te facturer en baht thaïlandais.
Bangkok. Si Bangkok attire un grand nombre d'expatriés, c'est en partie grâce aux différentes animations présentes dans la ville et la possibilité d'y côtoyer des compatriotes. Le quartier de Silom-Sathorn est l'un des plus appréciés des Français dans la capitale thaïlandaise.
9. 555555. Si jamais vous recevez un message d'un ami thaïlandais avec une prolifération de numéros 5, soyez prêt à passer un bon moment : en Thaïlande, 555555 est le son du rire.
Les routes thaïlandaises font partie des plus dangereuses au monde et sont les plus mortelles de l'Asie du Sud-Est. Plus de 22.000 personnes périssent annuellement dans un accident de la circulation et 70% des décès concernent des conducteurs et/ou des passagers en deux-roues (chiffres de l'OMS, 2018).
La femme thaïlandaise s'affiche donc comme hyperdépendante et incarne parfaitement la domination de la femme par l'homme. Mais cette hyperdépendance est bien souvent un rôle de composition joué par ces femmes afin de tisser un lien avec ces hommes occidentaux.
Phuket est-elle dangereuse ? NON, en fait la Thaïlande dans son ensemble est réputée être un pays sûr et ce même si le pays a changé ces dernières années dans certaines régions (Voir Thaïlande classée parmi les 20 pays les plus dangereux du monde).
– Téléchargez une application sur votre smartphone : Nemo Thai, L-Lingo, L&P Langue, Lingopal… – Trouvez un site internet qui vous aidera à prononcer correctement les lettres de l'alphabet. Par exemple, sur le site Omniglot, vous pouvez apprendre l'alphabet Thai.
Le thaï, une langue complexe
Le thaï est la langue la plus parlée de Thaïlande avec 60 millions de locuteurs. Mélange de khmer, de pali et de sanscrit, cette langue fait partie des plus compliquées à apprendre.