La décatalysation consiste à supprimer le catalyseur de votre véhicule. Ce processus est généralement réalisé pour augmenter la puissance du moteur, mais il a des implications majeures. D'une part, sans catalyseur, les émissions polluantes de votre voiture augmenteront significativement.
Le catalyseur, associé au pot d'échappement de la moto, réduit le bruit de l'échappement et donc les décibels émis.
Le tube Afrique ou décatalyseur est un simple tuyau métallique qui sert à remplacer le pot catalytique. Cependant, son installation n'est pas autorisée par la loi puisqu'il ne réduit pas les émissions de gaz à effet de serre contrairement au catalyseur.
Le catalyseur d'échappement ou pot catalytique a été créé dans les années 1970. Il a été rendu obligatoire en Europe sur les véhicules à partir de 1993 pour répondre à la norme EURO 1. Situé en continuité de la ligne d'échappement, le catalyseur permet de transformer les gaz d'échappement en gaz inoffensifs.
Le catalyseur et le filtre à particules sont deux éléments de la ligne d'échappement. Le catalyseur permet de limiter l'émission de particules toxiques dans l'air. Le filtre à particules, réservé aux voitures diesel, permet d'éliminer des particules fines composées bien souvent de carbone.
Il existe donc 6 principaux symptômes d'un catalyseur bouché, ou HS : - Une fumée opaque au niveau de l'échappement. - un bruit métallique ou de fortes vibrations sous le plancher. - une perte de puissance lors d'une accélération, et un moteur qui cale souvent.
L'installation d'un décatalyseur en lieu et place permettra ainsi une meilleure circulation des gaz d'échappement et donc une augmentation des performances du moteur et notamment du couple à bas régime.
Les sondes lambda interfèrent avec le système de gestion moteur, en particulier en "bridant" l'injection pour rester à l'intérieur de certains paramètres anti-pollution. Les supprimer permet au moteur de fonctionner plus "naturellement".
Le Décap'Four peut être une bonne solution. Il vous suffit de pulvériser le produit directement dans le catalyseur, de laisser agir et de nettoyer avec un jet haute pression d'eau chaude. Recommencez l'opération plusieurs fois. Ces produits sont peu coûteux et se trouvent pour environ 10 €.
Bien que techniquement possible, cette pratique est illégale et peut entraîner une amende considérable. En outre, elle peut engendrer des risques pour la santé en raison de l'émission de gaz nocifs. Cette action, connue sous le nom de « décatalyser« , peut également affecter les performances de votre véhicule.
L'une des méthodes les plus courantes consiste à utiliser un produit nettoyant spécialement formulé pour les catalyseurs. Ces produits sont généralement disponibles dans les magasins spécialisés. Ils sont utilisés sans démonter le catalyseur et coûtent entre 10 et 20 euros.
Appliquez le nettoyant sur le catalyseur en suivant les instructions du fabricant. Laissez le nettoyant agir pendant le temps recommandé, puis rincez-le à l'eau. Répétez le processus de nettoyage si nécessaire jusqu'à ce que le catalyseur soit propre. Laissez le catalyseur sécher complètement avant de le remonter.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un professionnel qui changera les pièces et réalisera, si besoin est, une reprogrammation du système à injection. La somme pour une pareille opération est comprise entre 200 et 500 € ; tout dépend de la nouvelle pièce montée.
La consommation du moteur est alors grandement augmentée, que celui-ci soit diesel ou essence. De plus, le moteur subit une perte de puissance significative, en particulier lors des accélérations. Le moteur aura en effet du mal à monter haut dans les tours à cause de la défaillance au niveau du pot d'échappement.
Premièrement, rouler sans sonde lambda va entraîner une surconsommation de carburant car le calculateur ne connaîtra pas la quantité de carburant nécessaire à la combustion. Il passera donc en mode "défaut" et injectera plus de carburant dans la chambre de combustion.
Puis-je rouler en débranchant la sonde lambda ? Rouler sans sonde lambda, car vous avez décidé de la débrancher, est très déconseillé. C'est un équipement obligatoire, dans le cadre des lois européennes sur le taux de rejet de CO2 autorisé.
Unr ralenti instable : un ralenti irrégulier ou instable peut être un symptôme d'une sonde lambda défectueuse, car cette pièce influence le réglage du mélange air-carburant à différents régimes moteur.
Dans le monde de l'automobile, un catalyseur, aussi appelé pot catalytique, est un dispositif de contrôle des émissions d'échappement visant à réduire la toxicité de la combustion interne des moteurs.
Tubes Afrique
Le tube Afrique ou tube de suppression de catalyseur se monte en lieu et place du catalyseur d'origine. Il permet d'obtenir un gain de puissance en libérant votre échappement.
Voici le catalyseur de plus près. Il peut parfois y en avoir plusieurs sur la ligne d'échappement et il peut se situer à divers emplacements. Remarquez les deux sondes lambda de part et d'autre du catalyseur. Leur rôle est de mesurer le taux d'oxygène pour régler le mélange air/carburant.
Fumée noire ou bleue à l'échappement : si vous remarquez de la fumée noire ou bleue sortant de votre échappement, cela peut être un signe que le catalyseur est bouché et ne permet pas aux gaz d'échappement de s'échapper correctement.
Un FAP additivité doit être changé tous les 80 à 200 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture. Les FAP les plus récents ont une longévité plus importante : généralement 150 000 km en moyenne. Mais celle-ci dépend aussi du constructeur et de la motorisation.