Le lait de croissance, c'est un lait infantile dont la composition couvre les besoins des enfants de 10 mois à 3 ans. On l'appelle également lait 3ème âge, pour faire suite au lait 1er âge (de 0 à 6 mois) et 2ème âge (de 6 à 12 mois).
Le lait 2ème âge convient jusqu'à 10-12 mois. Ensuite, il est recommandé de passer à un « lait de croissance » et ce jusqu'à 3 ans. Pourquoi ? Car il a une composition beaucoup mieux adaptée que celle du lait de vache.
À partir d'un an, vous pourrez passer au lait de croissance, jusqu'à trois ans. Celui-ci est préférable au lait de vache, encore trop riche en protéines par rapport à ses besoins. De plus, s'il s'agit de lait demi-écrémé, celui-ci ne lui apporte pas assez de vitamines A et D. Et s'il est entier, il est trop riche.
A partir de 12 mois, le lait de croissance * est recommandé et reste un pilier de l'alimentation du bébé, en complément d'une alimentation totalement diversifiée.
1 – À quel âge commencer le Lait infantile Croissance ? Le Lait infantile Croissance peut être proposé à un enfant à partir de ses 10/12 mois lorsque son alimentation est totalement diversifiée. Il peut alors être consommé par l'enfant jusqu'à ses 3 ans et au-delà s'il le souhaite.
Vous pouvez continuer à utiliser la préparation habituelle jusqu'à ce que vous introduisiez le lait de vache vers 9 à 12 mois. Chez l'enfant de plus de 9 mois qui a une alimentation variée, les préparations de transition n'apportent pas d'avantages sur le plan nutritionnel par rapport au lait de vache.
Les problèmes digestifs sont une raison courante pour envisager un changement de lait infantile. Si votre bébé souffre régulièrement de constipation, de diarrhée, de gaz excessifs ou de régurgitations excessives après les repas, cela pourrait indiquer que le lait infantile actuel ne lui convient pas.
En effet, progressivement votre enfant de 2 ans devra arrêter le biberon.
Demandez l'avis de votre pédiatre ou de votre médecin pour savoir comment procéder pour passer au nouveau lait. La plupart du temps, vous devrez procéder petit à petit : commencez par mélanger 1/3 du lait nouvellement choisi au précédent, à chaque tétée ; le lendemain, il représentera la moitié du biberon.
La principale différence entre les laits 1er et 2ème âge est la teneur en fer. Le lait 2ème âge en contient d'avantage car les besoins augmentent à partir de 5-6 mois. En effet, le lait 1er âge est adapté au nourrisson qui ne boit que du lait, alors que le lait 2ème âge accompagne la diversification alimentaire.
Pendant 2 à 3 jours, alternez un biberon sur deux avec l'ancienne et la nouvelle formule. Si le lait convient au bébé, vous pourrez ensuite rester uniquement sur le nouveau lait.
Le lait 2ème âge : le lait infantile du bébé de 6 à 12 mois.
Se tourner vers un lait de croissance est l'assurance d'apporter à votre petit bout les nutriments dont il a besoin pour bien grandir(1) dans le cadre d'une alimentation diversifiée : Grâce à son apport en fer qui est environ 30 fois plus élevé que dans le lait de vache.
Vers 6 mois, bébé a besoin de plus d'énergie! C'est le temps d'introduire les céréales enrichies.
Le lait 3ème âge : le lait infantile du bébé dès 12 mois aux 3 ans.
Le lait de suite est un lait dont la composition est spécifiquement adaptée aux bébés à partir de 6 mois. Il est aussi appelé le lait 2ème âge. Le lait 2ème âge fournit l'apport nécessaire en protéines et en acide linoléique, indispensables dans l'alimentation de votre bébé à ce moment-là pour son bon développement.
Le lait infantile aux protéines de riz peut être conseillé dès la naissance par un pédiatre.
Biostime SN-2 Bio Plus est cité comme le meilleur lait infantile 3e âge. Les laits infantiles se déclinent en plusieurs types pour répondre aux besoins spécifiques des bébés.
Vomissements ou régurgitations. Douleurs abdominales avec pleurs après le biberon. Des coliques (qui sont fréquentes chez les nourrissons) Un ventre ballonné, qui a changé depuis l'arrêt de l'allaitement au sein, ou depuis le premier biberon de lait.
Côté choix, il est recommandé de lui donner des yaourts nature, non aromatisés et non sucrés”, continue Emmanuelle Rigeade.
A quel âge introduit-on le dîner à bébé ? Il faut savoir qu'il n'y a pas de règle précise quant à l'introduction du repas du soir lors de la diversification alimentaire de votre bambin. Cependant, il est couramment conseillé de l'introduire vers 8/9 mois.
Le repas du soir de votre bébé à partir de 18 mois contient une soupe lactée composée de légumes et féculents (200 à 250 grammes) et de lait (environ 230 millilitres). L'idéal est de varier la composition d'un repas à l'autre, pour qu'il continue à apprécier différents goûts.
Il faut toujours verser l'eau avant d'y ajouter les doses de lait en poudre, afin d'éviter que le volume d'eau ne soit insuffisant. Et ne soyez pas surprise, le volume de lait reconstitué est toujours supérieur à la quantité d'eau versée !
Verdict : selon 60 millions de consommateurs, les meilleurs laits infantiles biologiques premier âge sont , avec la note de 19/20, Hipp, ex-æquo avec Novalac (premium 1) et Nidal (deux formules non bio). Modilac Expert bio (sans huile de palme) décrochait la quatrième place avec 18,5/20.