En effet, il n'est pas rare de devoir présenter ses 3 dernières quittances de loyer lorsque l'on sollicite un crédit pour acheter un bien immobilier ou quand on souhaite emménager dans un autre logement. La CAF peut aussi être amenée à vous demander ce document qui équivaut à un justificatif de domicile.
Lors d'un changement de logement, les 3 dernières attestations de loyer sont demandées au locataire. Ces écrits lui permettent donc de retrouver un logement. Il faut absolument qu'elles soient datées des 3 derniers mois précédant la signature du nouveau bail.
Merci. Réponse : Tout le monde peut demander une quittance de loyer à un locataire notamment pour justifier de son domicile (administration fiscale, les services sociaux tels que la Caf, les banques, les sociétés commerciales…). Vous n'êtes pas dans l'obligation de fournir ce justificatif mais…
La quittance est utile pour le locataire en cas de litige avec le propriétaire et peut donc servir comme justificatif de paiement. Elle peut aussi être nécessaire pour bénéficier d'une aide au logement à venir, en effet elle est considérée comme justificatif de domicile.
En cas de litige ou d'accusation de non-paiement de loyer, la quittance est le document à avoir sous la main. Elle permet d'attester la régularité d'un locataire sur une période donnée. De ce fait, il faut à tout prix conserver les quittances de loyer délivrées par le bailleur pour prévenir ce genre de conflit.
Si le propriétaire refuse de vous délivrer votre quittance de loyer, vous pouvez, dans un premier temps, lui adresser une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci lui donnera un délai spécifique pour procéder à l'envoi de la quittance réclamée.
La quittance atteste que la maison n'est pas endettée d'aucunes façons. De fait, c'est le notaire qui effectue le remboursement total de l'emprunt hypothécaire auprès du prêteur, dès la vente de la maison, à même la somme reçue lors de la vente. C'est alors qu'il produit la quittance.
Le propriétaire (ou l'agence immobilière) est obligé de remettre gratuitement une quittance de loyer au locataire, si celui-ci lui en fait la demande. la quittance de loyer peut être transmise par messagerie électronique (e-mail), à la condition que le locataire ait donné son accord.
Peut-on faire une quittance loyer pour plusieurs mois ? Oui, il est tout à fait possible de demander ou de rédiger une quittance sur une période plus large qu'un mois.
La "quittance" est l'écrit par lequel un créancier déclare qu'il a perçu de son débiteur une somme d'argent en paiement de tout ou partie de la dette dont il était redevable. Elle consacre la libération du débiteur à due concurrence des sommes qu'il a versées au créancier.
À défaut de bénéficier d'une attestation, le locataire a le droit de réclamer toutes les quittances de chaque loyer payé. Celles-ci peuvent remplacer, dans certains cas, l'attestation de loyer pour des démarches administratives.
Ce document est une preuve que le locataire peut fournir aux organismes qui en font la demande. Exemple, l'attestation de loyer lui sera utile pour faire une demande d'aide au logement auprès de la CAF, elle peut servir de justificatif de domicile.
Une « facture valant quittance » n'est pas la preuve du paiement de la cotisation et n'atteste donc pas que l'on est bien assuré. Ce document, observe la Cour de cassation, ne vaut quittance que sous réserve d'encaissement de la prime par l'assureur, ce qui n'est pas précisé.
Comment faire une quittance de loyer annuelle ? Il est possible d'avoir un modèle quittance de loyer pour une période plus longue qu'un document mensuel. En effet, la loi autorise aux propriétaires bailleurs de fournir des récapitulatifs de paiement des 2 ou 3 derniers ainsi que sur une période annuelle !
Liste des justificatifs de domicile valables :
un justificatif de la taxe d'habitation ; un titre de propriété ou encore une quittance de loyer ; une attestation d'assurance habitation ; un relevé de la CAF indiquant les aides de votre logement.
L'article 21 de la loi du 6 juillet 1989 oblige le bailleur (ou l'agence mandatée) à remettre ledit document lorsque le locataire en fait la demande expresse : « le propriétaire est obligé de délivrer au locataire une quittance de loyer si ce dernier en fait la demande », et si le loyer et les charges ont été perçus.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la remise de quittances par le bailleur n'est pas automatique. Elle n'est obligatoire que si le locataire les réclame. Le propriétaire est obligé de vous la fournir gratuitement si vous en faites la demande.
Parmi les solutions classiques, il sera possible de contacter l'ancien propriétaire (afin de vérifier l'authenticité des quittances précédentes, et en profiter pour savoir si le locataire n'a pas « détérioré » son ancienne location), ou l'employeur afin de vérifier la réalité du contrat de travail (il est tellement ...
De plus, il est important de notifier qu'une multitudes d'organisations exigent des quittances signées par le bailleur. Nous vous conseillons donc de signer la quittance. En effet, ce document n'a de valeur juridique que si il est signé par l'administrateur du bien.
La "quittance" est l'écrit par lequel un créancier déclare qu'il a perçu de son débiteur une somme d'argent en paiement de tout ou partie de la dette dont ce dernier était redevable.
Dossier locatif : les documents qu'il peut vous demander
Le propriétaire va vous demander une copie de votre pièce d'identité à joindre à votre dossier locatif : Carte d'identité passeport ; Permis de conduire ; Carte de séjour ou de résident.
En cas de refus du propriétaire suite à une première demande amiable, il est recommandé de lui adresser une lettre de mise en demeure d'effectuer les travaux, très circonstanciée et envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception.
Seuls les locataires peuvent faire une demande en ligne. Si vous êtes propriétaire, rapprochez-vous de votre CAF.
Comment fonctionne la télédéclaration de loyers ? Chaque année, vous devez déclarer le montant du loyer au 1er juillet.