Plusieurs raisons poussent les collaborateurs français à vouloir travailler en home-office ou dans un tiers-lieu, rien qu'une journée par semaine : Supprimer les interminables trajets domicile-bureau chaque jour. Ne plus travailler dans un open-space bruyant et inconfortable. Améliorer sa productivité
Les bénéfices du télétravail pour les employeurs :
d'économies réalisées sur les locaux et les dépenses courantes ; d'une réduction de l'absentéisme et du micro-absentéisme ; d'amélioration en termes de qualité de vie et de diminution des « impacts carbone » relatifs à la mobilité domicile-travail.
Mettez en avant vos dernières réalisations et la qualité du travail que vous avez réalisé. L'idée, c'est de montrer à votre employeur que le travail que vous fournissez est de qualité, qu'il peut vous faire confiance et que cela ne changera pas avec le fait que vous travaillez à distance.
Pour les salariés, le télétravail permet : des économies de temps, notamment celui passé dans les transports. une meilleure gestion du temps de travail. une plus grande autonomie dans la gestion des tâches.
Les avantages
Le télétravail permet, de manière générale, de mieux gérer son quotidien et donc de mieux le vivre en mettant notamment le temps passé dans les embouteillages au profit de la vie de famille et des loisirs. Le stress lié aux déplacements (bouchons, transports en commun bondés) est considérablement réduit.
Le télétravail peut être demandé par tous les salariés et par tout moyen (e-mail, demande orale…). Aucun délai de prévenance n'est nécessaire. Mais il est préférable d'anticiper pour bien organiser le travail. L'employeur peut refuser la demande du salarié, mais il doit motiver sa réponse (tâches non compatibles...)
Moins de stress dans les transports, possibilité de faire une pause quand on en a besoin, plus d'autonomie... Le télétravail présente de nombreux atouts. Selon l'étude Kronos, les salariés réduisent de 40 minutes le temps moyen de trajet domicile-travail et gagnent 45 minutes de sommeil.
Pour être considéré comme télétravailleur, 4 conditions doivent être réunies : La personne doit avoir le statut de salarié La personne doit impérativement travailler grâce à des technologies de l'information et de la communication. Les modalités d'exécution du travail doivent être régulières.
L'employeur et le salarié peuvent, à tout moment, convenir de recourir au télétravail. Ils formalisent leur accord par tout moyen. en cas de circonstances exceptionnelles (menace d'épidémie par exemple), le télétravail peut être imposé sans l'accord des salariés.
Travailleur à distance = indépendant
A la différence du télétravailleur, il n'est pas salarié de l'entreprise pour laquelle il effectue une mission. Il n'y a pas de lien de subordination entre l'entreprise et le travailleur, sous statut indépendant. Les horaires sont en général plus flexibles.
Ainsi, il appartient aux employeurs de fixer un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine , pour les postes qui le permettent. Lorsque l'organisation du travail et la situation des salariés le rendent possible, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine.
Avantages de travailler pour soi :
Flexibilité du temps de travail. Vie de famille et vie professionnelle conciliée. Plus de temps (pour soi et pour développer ses revenus) Revenus potentiels beaucoup plus importants.
Outre le fait que le travail fournit un revenu et permet de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, il donne la possibilité de s'accomplir, procure le sentiment d'être utile, contribue à la valorisation et favorise le développement de l'estime de soi.
1Le travail occupe une place essentielle dans nos sociétés, même par son absence. C'est une des bases de l'économie. C'est la source principale des revenus qui autorise l'accès à la consommation. C'est aussi la voie principale de l'insertion sociale.
Elle doit être dotée de quelques qualités de communication afin de savoir s'exprimer clairement et simplement. Enfin, elle est empathique et surtout patiente et avec une grande capacité d'écoute pour répondre au mieux aux besoins de la personne.
Quelles sont les limites du télétravail ? La première limite du télétravail pour les collaborateurs est le risque d'isolement, notamment si l'entreprise propose le 100% télétravail. Le lien social avec les autres collaborateurs est plus restreint, ce qui peut nuire à la cohésion de l'entreprise.
Manque d'équipement, absence de cohésion d'équipe, frein au dialogue… Les arguments utilisés par les employeurs frileux à l'idée de mettre en place du télétravail sont nombreux.
Civilité, Salarié(e) au sein de l'entreprise en tant que [nom du poste] depuis le [date], je vous adresse ce courrier une demande d'autorisation de recourir au télétravail conformément aux articles L. 1222-9 à L. 1222-11 du Code du travail pour une fréquence de [nombre de jours par mois/par semaine] .
Évaluer si vos collaborateurs s'adaptent bien au télétravail. Identifier les ressources et outils dont ils ont besoin pour travailler sereinement depuis leur domicile. Comparer la productivité en télétravail avec la productivité en entreprise.