Afin d'obtenir une espresso italien de qualité, il faut que l'eau chauffée par la machine à café sorte à une température comprise entre 85 et 90 degrés. Selon le type et le modèle, votre cafetière peut être équipée d'un système thermobloc ou d'une chaudière.
Placer le réservoir d'eau (et lui seul, c'est-à-dire sans le filtre contenu le café et sans la partie supérieure de la cafetière) sur votre plaque de cuisson, feu doux ou intermédiaire (6 ou 7 sur 10) Pendant ce temps, verser la mouture de café dans le filtre prévu à cet effet à ras bord, ne pas tasser (!)
La cafetière Bialetti Venus
Il est à savoir que la tasse italienne est beaucoup plus petite que la tasse française, voire deux fois plus petites sachant que le café est beaucoup plus amer. La cafetière italienne 4 tasses peut donc faire 2 tasses de café.
Pour une cafetière italienne, une dose de café correspond à 5-7 grammes de café moulu. C'est la référence pour faire une tasse de café, à savoir 5 cl. Ces 7 grammes de café moulu rempliront l'entonnoir-filtre de la cafetière italienne. Vous obtiendrez donc le même résultat qu'avec la méthode sans balance.
- La mouture fine ressemble au sel fin. Lorsqu'on la prend entre l'index et le pouce, elle commence à s'agréger mais reste encore un peu granuleuse. C'est La mouture pour l'espresso. Elle doit offrir une résistance à l'eau qui est appliquée avec une pression élevée.
Pour un Espresso, il vous faut entre 25 ml et 40 ml d'eau. Pour nos capsules de café Mövenpick Lungo, nous recommandons une quantité d'eau de 110 ml.
C'est très bon signe. Goûtez la saveur: le sucré, l'acide, l'amer sont les trois saveurs fondamentales d'un bon expresso. Pour faire un bon expresso il faut: 7 grammes d'un café fraîchement torréfié et moulu, une mouture parfaite, de l'eau fraîche et une machine adaptée.
A noter : Sur les modèles de cafetières italiennes type Moka, il est important de changer le joint 2 fois par an. Si ce dernier venait à être altéré, la pression ne montera pas correctement à l'intérieur de la machine, vous donnant un café plus amer, moins aromatique.
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
Le cafe doit être chauffé une température qui va de 88°C à 92°C maximum. Ne vous inquiétez pas ,dans la tasse il est moins chaud (autour de 10°C en moins). En général c'est les machines qui sont réglées en ce sens mais si on a un doute mieux vaut faire contrôler.
La mousse sur votre café, c'est quoi ? La mousse dorée et légère que l'on retrouve sur le café est le résultat de la préparation de votre boisson par votre machine. En effet, de minuscules bulles d'air sont libérées pendant la préparation du café et forment une épaisse couche dorée à la surface de celui-ci.
Commencez par une mouture grossière puis resserrer petit à petit les lames du broyeur afin de trouver l'épaisseur, la densité et la couleur de la mousse idéale à la tasse. La mollette du moulin doit être impérativement tourner lorsque le broyeur est en fonctionnement.
L'espresso est produit en passant 6 cl d'eau chaude à travers le café pendant 25 à 30 secondes. Le ristretto : Le ristretto est produit avec 3 à 4,5 cl avec la même quantité de café, et pendant la même durée.
1- Pellini Top, 100% Arabica
Intense et corsé, le Top de Pellini est un best-seller parmi notre sélection des meilleurs cafés moulus. Plébiscité par ceux qui l'ont goûté, il allie force et équilibre pour être dégusté tout au long de la journée.
La pesée permet d'éviter certaines variables et de retrouver le ratio d'extraction de son café. L'à peu près est à éviter pour avoir un bon café : la précision est de mise. Les variables de la préparation d'un café sont : Quantité de café moulu dans le porte-filtre.
Mouture moyen-fin : Pour les cafetière italiennes, appelées aussi «stovetop» (sur le dessus du four). C'est une mouture à mi-chemin entre l'espresso et le filtre, ressemblant à du sel de table. Mouture moyenne : Mouture moyennement fine, utilisée pour la préparation du café avec un filtre papier en panier.
La fine couche de mousse sur le dessus de votre café est de la crèma. Elle se forme lorsque l'eau chaude et la haute pression atteignent le marc de café à l'intérieur d'une machine à espresso.
LE DOSAGE DU CAFÉ
Pour une préparation en cafetière filtre, nous recommandons de doser 12g par tasse, soit environ la valeur d'une cuillère à soupe par tasse. Les cuillères doseuses fournies avec les cafetières ne respectent pas toujours cette quantité.
Remplissez le réservoir de votre cafetière d'un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc, et mettez la cafetière à bouillir comme si vous prépariez votre café habituel (mais sans mettre de café bien sûr). Le liquide remontera ainsi tout le circuit et nettoiera parfaitement l'ensemble de la cafetière.