L'ISBN est important pour la vente de votre livre et assure qu'il apparaisse correctement dans les bases de données. C'est également la raison pour laquelle un ISBN est obligatoire si vous souhaitez auto-éditer votre livre et le vendre par l'intermédiaire des librairies.
L'ISBN – International Standard Book Number – ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie quel qu'en soit le support de publication : imprimé ou multimédia.
Il est obligatoire, quel que soit le support de publication (papier ou numérique). La demande de l'ISBN doit être réalisée, en ligne, avant le dépôt légal de l'ouvrage.
Quand le demander ? Dès que vous décider de commercialiser votre livre, quel que soit son format. Avant de faire imprimer votre livre car l'ISBN doit figurer dessus. Avant de faire le dépôt légal obligatoire de votre livre imprimé à la Bibliothèque nationale de France.
Comment obtenir un ISBN ? Les ISBN des publications imprimées ou numériques sont attribués par l'AFNIL (Agence française de numérotation du livre) ou par des plateformes d'autoédition. Vous trouverez sur le site de l'AFNIL un formulaire de demande d'attribution de n° ISBN.
Un identifiant international unique
ISBN est un acronyme pour International Standard Book Number. Il s'agit d'une série unique de chiffres attribuée à chaque livre publié dans le monde. Chaque édition différente d'un même livre possède un ISBN différent.
Vous n'avez pas de numéro ISBN et souhaitez en obtenir un ou plusieurs ? C'est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'AFNIL et de suivre les différentes étapes qui vous sont présentées. Renseignez le formulaire de demande ISBN selon que vous soyez un particulier ou une société.
2. Quelle différence entre ISBN et EAN ? Il n'existe aucune différence entre l'ISBN et l'EAN, si ce n'est qu'aucun tiret ne ponctue l'EAN. L'EAN a été introduit avec le développement de la lecture optique, ainsi un ISBN à 13 chiffres a un EAN-13 correspondant.
L'ISBN est réservé aux livres. Si votre source n'en est pas un, elle est probablement référencée avec un autre type d'identifiant. En effet, l'ISBN n'est pas la seule norme de numérotation des documents : il en existe d'autres ! Apprenez à les distinguer pour en faire bon usage dans votre travail.
Un nouvel ISBN est nécessaire si des modifications substantielles ont été apportées au texte. Si l'ouvrage a fait l'objet de révisions, le verso de la page de titre ou la page de copyright doivent mentionner qu'il s'agit d'une édition révisée et le nouvel ISBN doit être imprimé à cet endroit.
L'ISBN à 13 chiffres sera structuré en 5 segments comme l'indique la norme ISO 2108 qui entrera en application le 1er janvier 2007. De fait, l'ISBN à 10 chiffres n'existera plus pour les publications dont la date de parution sera postérieure au 1er janvier 2007.
La cote se trouve sur la reliure du document. Elle reflète son sujet et indique sa place sur le rayon. La cote se lit par ligne, dont la dernière est l'année de sa publication.
ISBN et EAN désignent donc la même série de chiffres uniques qui permettent d'identifier un livre ! L'ISSN, soit International Standard Serial Number, est un numéro à 8 chiffres servant à identifier les journaux, magazines, revues et périodiques.
En France, les ISBN 13 commencent par 987-2 ou par 979-10. Si votre livre est récent et qu'il n'a pas de code-barres, l'ISBN est, dans la plupart des cas, indiqué soit au début, soit à la fin de l'ouvrage.
à proximité du code-barres sur la quatrième de couverture ; sur la page des mentions légales (généralement située au verso de la page de titre).
Déclarer un livre papier au dépôt légal
Pour déposer un livre papier à la BnF, il existe deux procédures. Il faut remplir le document de déclaration de dépôt légal disponible sur le site de la BnF. Imprimez-le en 3 exemplaires. Expédiez le tout, accompagné du livre papier en question par voie postale à la BnF.
Inscrit dans le Code du patrimoine, le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur, de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit ou importe, auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document.
Il prend en charge les anciens numéros ISBN à 10 chiffres (ISBN-10), ainsi que ceux à 13 chiffres (ISBN-13 ou EAN). Numéro ISBN de l'ouvrage (ISBN 10 ou ISBN 13). Il est recommandé de laisser les tirets séparant les groupes de chiffres attribués dans la norme ISBN.
Pour déterminer la cote des livres anciens sur le marché des enchères, nous vous recommandons de recourir aux services d'un expert de ce domaine. Un commissaire-priseur spécialiste peut estimer leur valeur pour optimiser les enchères et les vendre au meilleur prix, ou simplement vous renseigner sur sa cote.
Il existe plusieurs options pour vendre des livres rares sans code ISBN ni code barre : Vente en ligne : vous pouvez essayer de vendre vos livres rares sur des sites de vente en ligne tels que eBay ou Etsy.
L'ISBN doit être imprimé au verso de la page de titre.