Si vous avez un doute sur le remboursement de votre mutuelle, vous pouvez demander un devis à votre ostéopathe avant la prise de rendez-vous. Vous transmettrez ensuite ce document à votre mutuelle santé qui vous confirmera les possibilités de remboursement.
Les assureurs ECA Assurance et Malakoff Humanis proposent les contrats les plus intéressants avec des forfaits pouvant aller jusqu'à 200 € pour les médecines douces, dont l'ostéopathie.
Il faudra vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de savoir si vous avez droit à un remboursement de vos séances d'ostéopathie. Pour les remboursements de ces séances d'ostéopathie, vous aurez droit à 2 cas de figure : remboursement avec forfait annuel plafonné ; remboursement avec forfait par séance.
Contrairement aux kinés, les ostéopathes ne sont pas du tout remboursés par la Sécurité sociale. L'ostéopathie est considérée comme une médecine douce.
Vous pouvez envoyer vos factures ou vos documents via votre Espace Harmonie & Moi ou par courrier.
Vous n'avez pas activé la télétransmission
Normalement, c'est votre mutuelle qui se charge d'activer la télétransmission. Cependant, il peut arriver que par manque de justificatif de votre part, votre mutuelle n'ait pas pu vous faire bénéficier de ce service d'automatisation.
Le coût moyen d'une consultation se situe entre 40 et 80 euros. Les honoraires des ostéopathes sont totalement libres. Néanmoins, en moyenne, une séance coûte entre 40 et 80 euros.
La réception de la feuille de soins par la CPAM déclenche le processus de remboursement. C'est la Sécurité sociale qui intervient en premier lieu. La part prise en charge par l'Assurance maladie est alors versée, sous 5 jours, sur le compte bancaire associé à votre compte d'assuré social.
En effet, la pratique de l'ostéopathie n'est pas reconnue par l'ordre des médecins et n'est donc pas prise en charge par l'Assurance maladie. Cela peut être problématique pour les petits budgets, car n'étant pas conventionnés, les ostéopathes peuvent appliquer les tarifs qu'ils souhaitent pour une séance.
NON. L'ostéopathe est un consultant de premier rang.
Les séances d'ostéopathie ne sont PAS remboursées par la sécurité sociale. Tenter de faire passer un acte d'ostéopathie pour un acte de kinésithérapie afin d'obtenir un remboursement par exemple EST UN DELIT passible d'une amende.
Par courrier : Mutuelle MGC – Service Adhérent TSA 91347 - 75621 Paris Cedex 13.
Les médecins non conventionnés n'ont pas signé la convention médicale. Ils pratiquent des tarifs totalement libres, avec dépassement d'honoraires. Ce sont les médecins dits « en secteur 3 ». Le remboursement Sécu de leurs consultations est minime.
L'efficacité de l'ostéopathie n'est pas démontrée scientifiquement, ce qui l'amène à être parfois qualifiée de pseudo-médecine. Des techniques comme l'ostéopathie viscérale ou l'ostéopathie crânienne ne sont pas reconnues par l'ordre des des masseurs-kinésithérapeutes.
En effet, très peu de professionnels sont équipés de terminaux de paiement, jugeant ce moyen de paiement trop coûteux et inadapté aux besoins de la profession.
Faire une demande à l'amiable
Si vous constatez un retard de remboursement, vous pouvez contacter le service réclamation de votre mutuelle et engager une procédure à l'amiable.
Vous devez simplement présenter votre carte Vitale et votre carte d'assuré fournie par votre mutuelle, compagnie d'assurance ou institution de prévoyance. Le tiers payant est particulièrement répandu dans les officines de pharmacie. Vous n'avez aucune démarche à effectuer ni aucun justificatif à produire.
Selon les soins réalisés et la prise en charge éventuelle de l'Assurance maladie, le remboursement intervient entre 3 et 15 jours à partir du moment où vous effectuez la demande. Si la mutuelle tarde à vous rembourser, commencez par vérifier que votre contrat prend cette prestation en charge.
En tout état de cause, il faut toujours espacer les séances d'un minimum de temps (15 jours à 3 semaines) afin de laisser votre corps s'adapter. Votre thérapeute va tenter de rééquilibrer votre schéma corporel de manière à ne pas avoir à ré intervenir trop fréquemment.
Un ostéopathe qualifié respecte son travail, son patient et les règles liées à la pratique de l'ostéopathie. Selon la charte, il doit par exemple se limiter au traitement des troubles dits fonctionnels. Le reste ne le concerne pas, il saura vous orienter vers un autre spécialiste en cas de problème de santé spécifique.
Fatigue, digestion et troubles de l'humeur
Il arrive que l'on se sente fatigué après une séance d'ostéopathie. La sensation de fatigue est un signe de transformation du corps. Parfois, d'autres effets comme des difficultés à se concentrer, des troubles de l'humeur ou des sensations vertigineuses peuvent apparaître.
Si vous avez une carte de tiers payant, délivrée par votre mutuelle, le professionnel de santé saura immédiatement le montant du remboursement par la Sécurité Sociale, ainsi que le remboursement attribué par votre mutuelle. Donc, s'il reste une partie à régler, vous devrez procéder à son paiement directement.
Comment être remboursé de 15 € sur sa mutuelle santé ? Afin de pouvoir prétendre au remboursement de 15 euros sur le montant de votre cotisation de mutuelle, vous devez en formuler la demande auprès de votre employeur en joignant une attestation d'adhésion à une complémentaire santé.
Le remboursement est alors automatique et s'effectue rapidement ; Soit la complémentaire n'est pas reliée par ce système. Le patient doit alors transmettre lui-même à son assurance santé le relevé de remboursement envoyé par la Sécu.