Ecchymose et hématome surviennent généralement après un choc, mais parfois spontanément en cas de trouble de la coagulation ou en raison de la prise de médicaments tels que les anticoagulants, les antiagrégants plaquettaires (type aspirine), les corticoïdes au long cours, ou dans le cadre d'une chimiothérapie.
Il arrive que des ecchymoses et hématomes surviennent spontanément sans contusion, ou à la suite d'une contusion minime. Ils peuvent être liés à des maladies responsables de troubles de la coagulation (comme l'hémophilie, une leucémie, certaines maladies infectieuses ou encore une insuffisance hépatique).
Les hématomes sont des marques dues à l'éclatement de petits vaisseaux (capillaires) sanguins sous la peau. Des poches sous-cutanées se remplissent de sang foncé et provoquent une tache violette ou bleue. Les capillaires éclatent si la personne fait chute ou reçoit un coup, voire lorsqu'elle se cogne contre un meuble.
Les bleus peuvent également être les symptômes de certaines maladies telles que l'anémie, l'hémophilie, des problèmes de foie et, plus rarement, être dus à certains cancers tels que la leucémie.
un hématome apparaît au niveau du cuir chevelu suite à un coup sur le crâne et la personne présente une perte de connaissance, des troubles de la conscience ou des fourmillements dans les bras ou dans les jambes ; une ecchymose ou un hématome apparaît "en lunettes" (autour des deux yeux) après un choc sur le crâne.
Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement. Appliquez une crème ou un gel spécialement formulé pour les bleus et bosses.
Bleus sans coup : une baisse de plaquettes en cause
"En cas de bleus spontanés, votre médecin va vous prescrire une analyse de sang pour vérifier votre taux de plaquettes", informe le Pr Leprêtre, car "la première cause de bleus spontanés, c'est en effet une baisse du taux de plaquettes".
La maladie de Gaucher est une maladie génétique ; les patients atteints ont une mutation du gène aboutissant à un déficit de l'activité d'une enzyme lysosomale : la glucocérébrosidase dont la conséquence est l'accumulation du glucocérébroside.
Principales causes
Le tabagisme, l'hypertension artérielle, la sédentarité, une mauvaise alimentation et le surpoids contribuent au développement d'une mauvaise circulation sanguine. Les femmes enceintes sont également plus susceptibles de souffrir de cette condition.
Un hématome est une accumulation de sang sous la peau ou plus profondément au niveau d'un organe. Lorsqu'il apparaît sur la peau, il est souvent sans gravité, de couleur bleue parfois gonflé.
Il est possible de ressentir des douleurs musculaires ou articulaires, avec une sensation de raideur au niveau des articulations, l'œdème pouvant rendre les mouvements difficiles. L'aspect de la peau peut être modifié et celle-ci peut devenir étirée et luisante.
Réponse simple : Un bleu est une contusion qui apparait suite à un choc. De petits vaisseaux sanguins se brisent sous la puissance de l'impact, ce qui entraine un saignement interne. La couleur du bleu n'apparait pas directement, car le sang met un certain temps à se propager dans les tissus avoisinants.
La maladie débute habituellement par une anomalie dans la formation des cellules sanguines de la moelle osseuse. Les cellules anormales (ou cellules leucémiques) se multiplient et deviennent plus nombreuses que les cellules normales, empêchant ainsi leur fonctionnement adéquat.
Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
Encore appelé angiodermite pigmentée ou angiodermite purpurique, la dermite ocre est une maladie cutanée, qui se caractérise par l'apparition de taches issues d'un déplacement du sang contenu à l'intérieur des vaisseaux vers la peau. Ces taches apparaissent le plus souvent sur la partie inférieure des jambes.
D'une manière générale, afin d'éviter les hématomes et les ecchymoses : portez des protections pour pratiquer les sports pour lesquels elles sont recommandées.
L'hématome digital spontané paroxystique (parfois appelé « syndrome d'Achenbach ») est une entité bénigne, se manifestant par une ecchymose soudaine d'un ou de plusieurs doigts, apparaissant spontanément ou après un traumatisme minime et de résolution spontanée. Moins de 40 cas ont été rapportés dans la littérature.
Ils résultent de la rupture de vaisseaux sanguins. Les hématomes surviennent le plus souvent lors d'un choc brutal, par exemple par un ballon ou lors d'une chute, ou à des chocs répétés, par exemple au niveau d'un orteil pendant une course d'endurance.
La pommade à l'arnica
Autre plante utilisée en cas d'ecchymose, d'hématome ou de bleu : l'aloès du cap, ou Aloe ferox. Appliquée sur la peau, elle confère ses propriétés anti inflammatoires, qui permettront de limiter les douleurs au niveau de la zone touchée.
L'environnement peut agresser votre peau. C'est le cas de la pollution et des rayons UV en cas d'excès d'exposition au soleil. Il y a aussi les facteurs internes qu'il est plus difficile de contrôler : vieillissement, grossesse, mais aussi cicatrices d'acné, déséquilibres hormonaux ou prédisposition génétique.