D'une part parce que le bord aminci facilitera la pose de ma cornière d'angle. D'autre part, ça évitera d'avoir mon plafonnage qui s'aminci dans l'angle rentrant.
Les bords amincis facilitent la mise en place des joints.
Il n'y a pas de bord aminci, doit on enlever le carton des deux plaques sur les premiers centimètres pour pouvoir mettre une bande? N'enlève pas le carton. Travail un peu plus long et délicat qu'avec bords amincis. Il faut lisser en dépassant largement afin de noyer la surépaisseur de la bande.
il faut enduire large de chaque coté de la bande calicot, 30 à 40cm. Au dessus des portes et fenêtres, ou dans les hauts de murs, je fais des grands aplats blanc d'un seul tenant et vais racler à 60 cm des bords de plaque.
Lorsque l'on installe des plaques de plâtre, elles ne doivent pas être espacées de plus d'1 mm. Si cet espace est plus important, il est nécessaire de le reboucher avec du mortier adhésif MAP ® Formule+ avant de procéder au jointoiement.
Ils ne sont pas soumis aux chocs, il est donc inutile de poser une bande armée ou une cornière métallique dans le but de renforcer l'angle. Pour faire les joints d'un angle entrant dans une cloison en plaque de plâtre, vous pouvez utiliser une bande à calicot normal : en papier, autocollante ou grillagée.
La plus couramment utilisée est la BA 13, qui est donc une plaque de plâtre aux bords amincis dont l'épaisseur est de 13 mm (12,5 mm en réalité).
La colle néoprène ou le silicone sont deux solutions parfaitement adaptées pour fixer un nez de cloison. Il est également possible d'utiliser des vis à tête fraisée. Celles-ci s'insèrent entièrement dans le support, sans dépasser. Elles peuvent ensuite être rebouchées et repeintes.
Voilà 10 ans que Pascal Blache, 47 ans, propose des vidéos sur internet, depuis sa maison à Lanester (Morbihan). Il a créé sa chaîne Youtube, en 2015 , avec des tutos et un objectif : en faire un « Wikipédia du BTP en vidéo ». Son nom : Taka Yaka.
La plaque isolante BA 13 s'adapte à tous types d'aménagement intérieur. L'appellation « BA » provient de ses bords amincis qui facilitent le traitement des joints. Par son histoire et ses performances, la plaque BA 13 est la plaque de plâtre la plus connue et la plus courante.
Les plaques de placo BA13 sont composées de plâtre figé entre deux feuilles de carton. Elles sont reconnues pour avoir une épaisseur de 12,5 mm et des dimensions tels que 120 x 250 cm. Une de ses principales caractéristiques est qu'elle peut être collée sur un mur ou vissée sur un système d'ossature métallique.
Le poids d'une plaque de plâtre varie selon sa nature et sa dimension. Une BA 13 standard de marque Placo® pèse 9.30 kg/m². On passe à 11.8 kg/m² en Placo®Phonique et 12 kg en Habito®. Si on prend par exemple une longueur de 2.60 m et une largeur de 1.20 m cela donne donc respectivement 29, 36 et 37 kg environ.
Les bandes armées sont utilisées pour les angles saillants, en bout de cloison par exemple. Déposez de l'enduit de chaque côté de l'angle. Coupez la bande à l'aide d'une cisaille à la longueur de l'angle.
Pour cela, il suffit d'insérer une cale dans chacun des montants. On assemble les deux montants en 'connectant' la petite cale à l'extrémité d'un des montants dans la cale de l'autre montant (photo ci-dessous). Comme les cales coulissent à l'intérieur des montants, on peut régler très facilement le positionnement.
Elle est étanche à l'air mais perméante à la vapeur d'eau Celle-ci migre à travers les parois (façades et charpente) d'une façon continue et contrôlée par un ensemble de matériaux constitutifs dont la perméance décroit de l'intérieur vers l'extérieur.
Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !
Une plaque de plâtre BA10 ou BA13 selon l'épaisseur, généralement d'une surface de 250 par 120 cm. Un isolant. Il s'agit de laine de roche ou de polystyrène expansé, tous deux possédant un bon pouvoir isolant.
L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %.
Pour tracer un angle droit sans instrument de dessin, il suffit de mettre en pratique un célèbre théorème, celui de Pythagore. Celui-ci dit : Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit.
Si vos bandes de placo ont été mal faites, vous pourrez y remédier grâce au reponçage. Si les joints sont larges, ils seront alors moins flagrants. Vous devrez alors réaliser un ponçage soigné en vous procurant une spatule de 20 à 30 cm. C'est en réalité ce qui vous permettra de bénéficier d'une couche écrasée.
La bande calicot peut s'avérer très utile dans différentes situations : que ce soit pour vous permettre de résoudre un problème de fissures ou pour faire les joints entre les plaques de BA13, etc. Elle vous permet d'obtenir une finition parfaite lorsque vous posez ensuite votre revêtement.