Pour obtenir un aspect brillant sur un tube inox rond ou un profilé inox aspect brut il est nécessaire de polir sa surface à l'aide d'abrasifs. Il vous faudra ainsi commencer avec un grain peu élevé, 80 par exemple, puis augmenter progressivement le grain de votre abrasif petit à petit.
Par la suite, l'utilisation d'une feuille abrasive grain 400 et grain 800 permet de réduire les rayures plus fines et les rugosités. La surface en acier inoxydable est prête pour le polissage jusqu'au poli miroir à l'aide d'une feuille abrasive de grain 1 400.
Pour créer votre propre métal brossé, il suffit de brosser la surface de l'acier inoxydable ou de l'aluminium avec une matière abrasive ou des brosses métalliques spéciales.
mettez une petite noisette de crème sur le jean et frotter l'acier jusqu'à ce que la crème devienne gris foncé : environ 5 min par coté seront nécessaire. pour les endroits pas évident a atteindre avec le tissu , prenez une vieille brosse a dents et un peu de crème et frotter 5 min .
Il est recommandé de poncer avec une meuleuse, une disqueuse, une lime, du papier abrasif ou même avec de la laine d'acier n° 000. il est recommandé de poncer le métal toujours dans le même sens. Il faut absolument éviter de faire des rayures trop profondes qui risque de se voir par la suite.
L'inox brossé est à la base un inox brut qu'on appelle aussi inox naturel, c'est à dire qu'il n'a subi aucun traitement de surface pour avoir son aspect brossé. Cette plaque en inox naturel passe ensuite par un traitement de surface abrasif.
Cette plaque d'inox brut a le droit à une petite séance de gommage en passant par l'étape cruciale du traitement abrasif. Toujours réalisée dans le sens de la longueur, l'abrasion est le point le plus important du brossage car il doit être constant et toujours avec la même épaisseur.
Pour donner à votre projet de polissage une finition brillante, utilisez une pâte à polir, idéale pour enlever le film terne, oxydé ou les micro-imperfections des métaux et plastiques. Utilisez cette pâte compacte avec tout chiffon ou accessoire de polissage en feutre et brosse en poils de nylon.
Le choix des disques de polissage dépend du diamètre du plateau de la lustreuse et du type de lustreuse, pour objets ou pour sols. Le choix de la peau ou du bonnet de lustrage se fait d'abord selon le support à lustrer, au sol ou non. La matière du disque de lustrage est fonction du lustrage à effectuer.
La Pâte à Polir Marron est idéale pour la première étape du polissage du cuivre, de l'aluminium, du laiton et des métaux doux. Il est recommandé d'utiliser des Disques de Polissage Cousus Spirale en Coton. La Pâte à Polir Noire est idéale pour la 1ère étape du polissage du cuivre, laiton, acier et acier inoxydable.
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Si les surfaces présentes des souillures tenaces, de la rouille superficielle ou des traces d'oxydation sur le métal, il est judicieux d'utiliser une perceuse avec les disques feutre de polissage ou de décapage.
Une fois que l'acier inoxydable est propre et sec, commencez à polir. Appliquez quelques gouttes d'huile sur un chiffon microfibre propre. Vous pouvez utiliser de l'huile minérale, de l'huile végétale ou même de l'huile d'olive. Frottez le chiffon contre l'acier, dans le sens du grain, pour polir le métal.
1) Frottez l'objet avec un chiffon humecté de bière chaude. Laissez sécher puis lustrez au chiffon doux. 2 ) Frottez vos objets avec des feuilles de chou. La sève qu'elles contiennent nettoie et fait briller le métal.
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé. On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.
Ce produit c'est le bicarbonate de soude dilué. Utilisé sur un chiffon microfibre humide, il vous permettra de nettoyer, dégraisser, et faire briller tous vos ustensiles en inox sans les rayer.
L'acier galvanisé est donc le plus résistant qui existe. Il sera utile pour une construction qui demande une très grande solidité face au poids, aux chocs, à l'abrasion et à l'humidité.
Cela consiste à polir la lame de votre couteau afin d'obtenir un rendu le plus brillant possible de sorte à se voir quasiment comme dans un miroir. Respectez d'abord les bonnes étapes lors de votre phase de travail avec les bandes abrasives. Ne sautez pas d'étapes et finissez bien avec un grain 400 voire 600.
Si l'aimant tient fermement au métal, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à de l'acier inoxydable. S'il ne colle pas ou s'il n'y a qu'une faible attraction magnétique entre l'objet testé et l'aimant, cela signifie que vous avez affaire à un autre métal comme l'aluminium ou même l'argent.
La première règle à connaitre pour le ponçage métallique, c'est qu'il faut utiliser un papier à grain moyen (n°80).
Les abrasifs en zirconium, sont fréquemment utilisés pour la fabrication d'acier. On les utilise en bande abrasive et disque abrasif pour effectuer le meulage ainsi que la finition de l'acier, et pour des applications sur de l'acier inoxydable. Il est idéal pour le travail sur métaux durs (aciers) ou difficiles (inox).
Si vous possédez du papier de verre, il vous suffit d'en découper une lamelle plus ou moins longue en fonction du diamètre de la surface visée. Ensuite, passer la lamelle autour du pied, et la tenir à deux mains, en prenant soin de poncer dans le sens de la fibre afin de ne pas écorcher la surface.