Le coup de bélier est dans la plupart des cas hydraulique, c'est-à-dire causé par la variation soudaine du débit d'un liquide. Mais il peut aussi être thermique, et du à la différence de température dans les canalisations, entre la vapeur d'eau chaude et le conduit de la canalisation resté froid.
La solution la plus recommandée pour éviter les coups de bélier reste tout de même l'emploi d'un anti-bélier, également appelé bouteille anti-pulsatoire. Cet accessoire est spécialement conçu pour absorber l'onde de choc délivrée lors de la variation brutale de la vitesse de l'eau.
Pour réduire les nuisances sonores dues à la vibration des tuyaux, il est également possible de recourir aux dispositifs antivibratoires, comme les colliers de serrage anti-vibration. Vous pouvez aussi isoler vos tuyaux en les entourant avec de la laine minérale ou des manchons en mousse.
Ce problème peut être résolu avec la mise en place d'un antibélier, ou amortisseur. L'antibélier sert à éviter la rupture du réservoir et de la tuyauterie, la vibration et le bruit. La force provoquée par le coup de bélier peut être comparée à une véritable explosion.
On recommande de l'installer entre l'avant-dernier et le dernier appareil, et ce, le plus près possible du dernier appareil.
Il est dû à une trop grande vitesse de circulation de l'eau dans la canalisation et à la différence de pression quand on ferme le robinet. Dans le pire des cas, ce phénomène peut provoquer des ruptures de conduites. La solution ? Diminuer la pression au compteur d'eau (en tournant le robinet dédié).
Installer un régulateur de pression
Ainsi, à la sortie, la pression de l'eau reste optimale et constante. Le régulateur de pression permet de protéger votre installation sanitaire des problèmes de surpression et donc des coups de bélier.
Versez de l'eau bouillante dans le tuyau que vous souhaitez déboucher. Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et un quart de tasse de sel. Versez ce mélange dans le tuyau. Assurez-vous de faire tomber l'entièreté du mélange dans le drain.
Le coup de bélier est le bruit de frémissement que produisent les conduits lorsque les arrivées d'eau sont fermées. Au moment où les robinets sont coupés, l'eau dans les canalisations va rentrer en surpression. Cela va provoquer une onde de choc qui va retentir dans toute la plomberie de l'habitation.
Souvent, une pression trop élevée dans les tuyaux d'eau est responsable des bruits de vibration. Une solution simple pour régler ce problème est de diminuer la pression d'eau grâce à un réducteur de pression, que vous pouvez installer sur l'arrivée générale d'eau.
L'anti-bélier est un dispositif parfois nécessaire lorsqu'on dispose d'une installation de chauffage. En effet, même s'ils sont assez rares, des phénomènes de surpression peuvent apparaître dans les canalisations et occasionner des dommages importants.
Un bruit en « coup de bélier » provient d'une brusque surpression au niveau du robinet et de la plomberie sanitaire. Quand vous ouvrez un robinet dans votre maison, la pression augmente dans les conduits. Lorsque vous fermez le robinet brusquement, la pression est décuplée et produit une onde de choc.
Ces sons peuvent être causés par de l'obstruction dans de la vieille plomberie d'alimentation ou par des pièces défectueuses. Les vieux tuyaux en acier galvanisé finissent par se corroder de l'intérieur. Des accumulations de rouille nuisent au débit. Il n'y a qu'une solution : les remplacer, par du cuivre ou du PEX.
Augmenter la pression de l'eau : miser sur un surpresseur
Dotée d'un orifice d'aspiration, d'un orifice de refoulement et d'un réservoir à vessie, elle permet d'augmenter la pression de l'eau dans une habitation à 3 bars, voire, à 3,5 bars, si cette dernière comporte un ou plusieurs étages.
On les stoppe à l'aide de matériaux élastiques et lourds, tels que le silicone chargé ou des masses en PVC plastifié. Les hautes fréquences s'arrêtent facilement mais s'avèrent souvent plus dérangeantes: on les stoppe à l'aide de matériaux amortissants comme la mousse. Le « bruit » est donc un phénomène complexe.
DECAN est un produit liquide acide ultra puissant destiné à déboucher les canalisations des wc, urinoirs, lavabos, douches, baignoires, éviers, égouts, etc…. matières organiques, les résidus alimentaires, etc…. Il élimine rapidement en totalité les bouchons tenaces.
Les déboucheurs chimiques utilisés par les professionnels sont bien plus concentrés que le destop. Ils contiennent des agents corrosifs comme l'acide chlorhydrique, bien plus agressifs, nécessaires pour venir à bout des bouchons récalcitrants.
Verser le mélange de bicarbonate de soude et de gros sel dans la canalisation à déboucher (évier, lavabo, douche ou WC). Verser ensuite le vinaigre blanc chaud dans la canalisation, si possible directement dans le tuyau. Il se produit alors une réaction chimique (mousse) qui va permettre à l'eau stagnante de s'évacuer.
Le coup de bélier ~1 est donné par la formule : 2gy0 = 2 X 9,8I X 252,50 = 4. g5o.
Pour déboucher une machine à laver avec du vinaigre blanc, voici deux techniques. Versez 2 litres de vinaigre blanc dans la cuve et lancez un cycle le plus chaud possible. Laissez agir toute la nuit, puis effectuez deux cycles à vide pour éliminer les résidus de vinaigre.
Ajoutez dans le conduit deux doses de bicarbonate de soude accompagnées d'un verre de vinaigre blanc. Une réaction moussante va alors se produire. Après avoir laissé agir plusieurs minutes, versez l'eau bouillante dans la canalisation et laissez reposer encore quelques instants.
La purge d'un radiateur est une opération simple à réaliser environ une fois par an selon cet article d'IZI by EDF. Coupez la chaudière, placez un récipient sous la purge de votre radiateur, ouvrez le purgeur pour laisser l'air s'évacuer, puis resserrez-le. Rallumez votre chaudière, et voilà, le tour est joué !
Si le glouglou persiste, c'est sans doute à cause d'un bouchon en train de se former dans la canalisation, probablement après le siphon. En s'évacuant, l'eau arrive en effet sur un goulot d'étranglement et s'accumule progressivement au-dessus du bouchon.
Ce bruit communément appelé le coup de bélier par les plombiers est causé par l'ouverture ou la fermeture brusque d'un robinet, générant une onde de choc. Au quotidien, cela peut arriver lorsqu'une machine à laver ou un lave-vaisselle coupe son arrivée d'eau de façon automatique.