1. Les gants non stériles comprennent. Les gants dits de soin non stériles, pour protéger ses mains d'un contact non invasif avec du sang ou un liquide biologique tel que la salive ou des matières fécales.
Le gant stérile permet une bonne sensibilité tactile. Il est composé de latex ou nitrile et est très résistant. Il est utilisé pour les soins médicaux stériles. Le gant non-stérile est composé de latex, vinyle, nitrile ou polyéthylène.
− le professionnel de santé ne doit pas oublier que le gant doit être changé entre chaque patient et chaque geste. Les gants doivent être mis juste avant le geste et doivent être retirés immédiatement après. Il est nécessaire de réaliser un examen visuel après gantage pour la détection de trous.
Quel usage pour un gant stérile ? La protection des mains est importante pour limiter les risques de contamination. Si l'utilisation de gel antibactérien suffit hors d'une salle d'opération ou de manipulation de produits stériles, il est nécessaire d'enfiler des gants stériles lorsque la situation l'exige.
Un gant stérile a une bonne résistance à la traction et permet une bonne sensibilité tactile. Ces gants d'examen sont essentiellement composés de latex, mais ils en existent en néoprène et en vinyle. Ils sont recommandés pour les soins chirurgicaux, le diagnostic médical ou lors des accouchements.
Pourquoi porter des gants non stériles ? Procédure chirurgicale : procédure invasive (artériographie…) ; pose d'un cathéter veineux central ; pose d'une sonde vésicale ; accouchement par voie vaginale ; manipulation de matériel stérile ; préparations aseptiques (APT, cytostatiques…)
Le port de gants non stériles ne remplace jamais un lavage méticuleux. Ne touchez plus aucune surface autre que le gant. Prélevez le premier gant en latex exclusivement par la bordure supérieure au niveau du poignet. Revêtez-le sans forcer.
Tenez le poignet du gant avec une main et glissez l'autre main dedans. Pointez les doigts du gant vers le sol pour vous aider à garder les doigts ouverts. Tenez vos mains au-dessus du niveau de la taille (ceinture) et faites attention de ne rien toucher.
Les gants préviennent les contacts cutanés avec le sang et les liquides biologiques ; ils réduisent l'inoculum lors d'une piqûre, surtout avec une aiguille pleine. Néanmoins, ils ne sont utiles que dans le respect de règles strictes de bon usage.
Ce qu'il faut retenir. Ils sont différents suivant le type de soin ou examen à réaliser (invasif ou non). Les modèles latex et vinyle sont préférés pour les soins non invasifs de courte durée. Le gant nitrile (stérile ou non) est choisi pour les soins invasifs de durée moyenne ou longue.
Il n'est jamais recommandé de laver ou de désinfecter des gants jetables afin de maintenir leur intégrité. Si l'hygiène des mains est indiquée, il faut retirer les gants, procéder à l'hygiène des mains et mettre de nouveaux gants. La façon d'enfiler et de retirer les gants est très importante (voir l'annexe 5).
Les gants utilisés en milieu de soins sont destinés à un usage unique, sauf exception (gants contre les rayonnements ionisants…). Ils sont peu épais (de quelques dizaines de µm à quelques dixièmes de mm selon l'emploi). La longueur de la manchette qui protège l'avant-bras est également variable.
⚬ enfiler le premier gant en le tenant avec l'autre main par l'extrémité côté poignet ; ⚬ prendre le second gant avec la main non gantée et l'enfiler en s'aidant de la main gantée qui ne touche que l'extérieur du gant.
Pour réaliser des prises de sang, il faut utiliser des gants d'examen en latex. Ce sont des gants à usage unique et qui sont réservés aux soins nécessitant une barrière de protection. Lors de sa prise de sang, l'infirmière aurait donc dû utiliser ce type de gants.
Se laver les mains est un geste simple et c'est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation des germes. Des mains propres peuvent empêcher les germes de se propager d'une personne à l'autre et dans toute une collectivité – de votre domicile et de votre lieu de travail aux garderies et aux hôpitaux.
Les précautions standard ont pour objectif d'assurer une protection systématique du personnel et des patients vis-à-vis des risques infectieux liés au contact avec le sang, les liquides biologiques, tout produit d'origine humaine, la peau lésée et les muqueuses.
- Pour tout contact avec une peau lésée ou une muqueuse. - Lorsque les mains du soignant comportent des lésions cutanées. Le port des gants a une place importante dans la prévention des risques d'accident d'exposition au sang et protège le soignant contre ce risque quand ils sont portés.
ET L'USAGE DES GANTS MÉDICAUX
Les gants doivent être retirés pour pratiquer l'hygiène lorsqu'elle est indiquée. Les gants doivent être jetés après usage et l'hygiène des mains pratiquée après le retrait des gants, car les gants peuvent être contaminés.
Le port de gants ne remplace pas le lavage ni la désinfection des mains. Il assure la protection des soignants et des patients en prévenant les transmissions croisées. Les gants se portent sur des mains à ongles courts sans bague ni autre bijou. Attention lors des « interruptions de soins ! »
Ôtez le gant en le retournant. Tenez-le dans l'autre main, toujours gantée. Retirez le gant de son emballage et examinez-le de façon à vous assurer qu'il ne présente ni micro- trou ni déchirure. S'il s'agit d'un gant ambidextre, il peut être porté aussi bien à la main droite qu'à la main gauche.
Insérez les cinq doigts dans le poignet du gant, puis tirez-le sur votre poignet jusqu'à ce que la gante soit bien en place. Vérifiez que le poignet est bien étiré au maximum afin d'éviter que des substances ou des débris pénètrent dans le gant.
Porter des gants pendant de longues périodes sans les changer augmente le risque de contamination des surfaces et peut contribuer à la transmission des germes. Le meilleur moyen de protection est de faire un lavage ou une hygiène des mains fréquemment et adéquatement.
En dehors du fait que l'on peut travailler sans gant, c'est-à-dire avec des mains propres, il est vrai que les matériaux de certains gants notamment en latex (allergie au latex) et en vinyle avec la libération possible de phtalates, peuvent poser problème.
Le port de gants est en pratique indiqué pour prévenir tout contact des mains du soignant avec du sang, un liquide biologique (salive, sécrétions respiratoires, urines, matières fécales), une muqueuse ou encore une zone de peau lésée.