Les influences génétiques, culturelles et sociales vont évidement être prépondérantes dans nos choix et nos capacités à évoluer dans la discipline. Mais le dessin même avec des prédispositions, est une discipline qui se pratique.
Dessin et dopamine
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
Apprendre à dessiner n'est pas une question de don, mais de pédagogie et de pratique. L'objection du don est une bien belle excuse pour ne jamais commencer à apprendre le dessin.
Savoir dessiner permet de passer des messages percutants en entreprise. Cela permet aussi de clarifier ses objectifs ou ses idées. Alors comment faire ? Je suis convaincue qu'on peut tout apprendre.
Alors pourquoi prendre l'habitude de dessiner chaque jour ? C'est assez simple : plus vous pratiquez, plus votre progression sera rapide en dessin. L'idée derrière tout ça, ça serait de créer un automatisme.
Dessiner est une activité qui permet, à l'aide de moyens graphiques, de représenter ou de suggérer des objets, des personnages, des paysages, des idées, des sensations...
Dessiner est une capacité innée
Si vous avez continué de dessiner après votre entrée en primaire, vous avez continué de progresser et probablement que votre trait de dessin d'adulte est plutôt pas mal.
QUE VEUT DIRE ETRE DOUÉ POUR LE DESSIN
Etre doué(e), c'est faire tout ce que le dessinateur fait et qui ne se voit pas quand il dessine. C'est tout ce qu'il fait au niveau du regard, juste avant, et pendant que sa main trace sur le papier.
Le dessin, ça ne s'invente pas, et ça n'est pas inné. Tout le monde peut dessiner en bossant dur, en apprenant techniques et méthodes (y compris d'observation, très important !), même si tout le monde n'a pas le talent d'un grand illustrateur.
Ne pas réussir à progresser en dessin, c'est surtout une affaire de blocages. Chaque artiste a expérimenté cette frustration, tout simplement parce que stagner fait partie du chemin. Ce qui est plus embêtant, c'est de ne pas savoir pourquoi on stagne.
On ne naît pas dessinateur, on le devient
Apprentissage, sans aucun doute ! Ce qui différencie une personne que l'on dit talentueuse en dessin d'une autre, c'est la pratique. Celui qui est doué cultive depuis tout petit sa fibre artistique, avec régularité.
Deux courants communément admis définissent la notion de talent de manière complémentaire : le premier postule que le talent repose sur une grande partie d'« inné » et le second privilégie ce qui peut en être « acquis ».
Le dessin développe des habiletés qui aideront votre enfant plus tard, dans ses apprentissages à l'école. En dessinant, votre tout-petit s'habitue aussi à tenir un crayon, à diriger et à contrôler sa main. Il développe ainsi sa motricité fine.
Pourquoi les enfants aiment-ils tant dessiner ? Philippe Wallon : Le dessin constitue pour les enfants un langage, un mode d'expression. Grâce à lui, ils extériorisent leur monde intérieur et s'approprient le monde qui les entoure. Dessiner est, pour eux, une activité sérieuse.
Car l'enfant peut bouder ses crayons s'il n'a pas appris à s'en servir. « Le dessin n'est pas inné, mais culturel. Entre 2 ans et demi et 5 ans, un enfant imitera les grands dans un environnement qui valorise l'art graphique, explique René Baldy.
Le mieux est de commencer par dessiner des objets simples et en perspective. C,est la base de la réussite en dessin. Encore faut-il savoir ce qu'est une perspective, par conséquent: Avant de dessiner quoi que ce soit, vous devez savoir dessiner un cube en perspective.
N'ayez pas peur de faire évoluer vos idées. Si vous manquez d'inspiration, changez-vous les idées : écoutez de la musique, lisez un livre, allez au cinéma ou faites un tour. Si vous n'arrivez pas à dessiner à main levée, servez-vous des formes et des lignes de base comme point de départ pour votre travail.
Pour Hegel, l'art n'est pas une chose innée, l'art ne débute pas, dit-il, du « simple » et du « naturel ». Il entend par là, que l'art n'est pas une faculté instinctive mais bien une instruction, un apprentissage. Il utilise une comparaison savante entre l'art et le parfait gentleman.
Représentation d'objets sur une surface à l'aide d'outils graphiques (crayon, pinceau...). Contour, forme naturelle de quelque chose.
Les valeurs sont les différentes nuances de gris que l'on obtient en faisant varier à la fois la densité des lignes dessinées, mais aussi la pression utilisée quand vous tenez votre crayon. Les valeurs peuvent transformer un dessin plat en un dessin d'objet en trois dimensions, en accentuant les reliefs et les formes.