Il a été mis au point pour faciliter le recyclage. Jeté en même temps que la bouteille, il doit permettre de réduire la pollution de l'environnement par le plastique.
Jugé peu pratique par certains détracteurs les premiers temps, les consommateurs ont bien été obligés de s'y faire. « Ce bouchon améliore le recyclage en facilitant le tri sélectif des bouteilles car il sensibilise les consommateurs à recycler le bouchon avec la bouteille.
De là est née l'idée en 2015, un bouchon solidaire de sa bouteille, pour que les bouchons ne s'égarent pas dans la nature. La démarche Cristaline a conforté la Communauté Européenne dans sa décision de rendre obligatoire* les bouchons attachés d'ici juillet 2024 sur l'ensemble des boissons.
Bouchon à clipser, à vis ou à double charnière, de plus en plus de bouteilles plastique ont désormais un bouchon attaché au goulot, dit « bouchon solidaire ». Ils feront partie du quotidien des consommateurs à partir de juillet 2024.
Vous devez en effet enlever les bouchons des bouteilles en plastique avant d'entrer dans la salle de spectacles. Il s'agit d'une disposition réglementaire pour l'ensemble des salles de spectacles au plan national. Elle vise à empêcher qu'une bouteille lancée dans le public puisse blesser quelqu'un.
Or les déchets trop petits, comme les bouchons, sont sortis de la chaîne du tri lors de cette étape. Voilà pourquoi il faut laisser le bouchon sur la bouteille. C'est également pourquoi les industriels ont modifié leur emballage en fixant le bouchon à la bouteille.
Objectif: réduire la pollution plastique. En effet, en restant fermement accroché à la bouteille, le bouchon ne risque pas de s'égarer dans la nature ou de finir dans l'estomac des animaux.
A l'origine du lancement de ce bouchon sur les bouteilles Cristaline, un constat environnemental : de plus en plus d'oiseaux marins sont victimes de la pollution humaine. Ils confondent les déchets flottants avec de la nourriture. Seule une gestion efficace et responsable des déchets peut réduire cette menace.
L'eau de source Cristaline est la plus consommée en France. La marque, déjà très impliquée dans la protection de la nature, s'investit davantage avec Snap Clic, un nouveau bouchon aussi solidaire de sa bouteille que de l'environnement.
Aujourd'hui encore, toutes les personnes qui le désirent peuvent réaliser le tri des bouchons en plastique de leurs boissons. Les bouchons d'eau, de jus de fruits, de lait, de soda et de toutes les bouteilles en plastique ainsi que de certains packs en carton peuvent être ramassés dans les points de collecte.
Un matériau sûr : imperméable et non-réactif, il favorise une meilleure qualité de l'eau et évite le cumul des déchets plastiques. En plus, le verre ne contient pas de bisphénol A, contrairement au plastique. Il est facile nettoyer, différemment à la bouteille en plastique.
Les bouchons à tête en liège naturel ou en liège micro aggloméré sont recommandés pour tout type d'alcool, à faible degré comme les vins cuits, tels que le Floc, le Pineau, le Pommeau, les liqueurs et les crèmes de fruits, les anisettes, mais aussi pour toutes les boissons fortes comme les eaux de vie (Armagnac, Cognac ...
À Saint-Goazec (Finistère), dans les Montagnes noires, l'eau de la source Isabelle est mise en bouteille par une usine du groupe Sources Alma. Installée depuis 1967, cette usine produit en moyenne 200 000 bouteilles par jour. L'eau de source est commercialisée sous la marque Cristaline.
Faire le vide
Si vous possédez une pompe pour faire le vide dans la bouteille, c'est l'idéal. Surtout s'il reste moins de la moitié du vin. Plus il y a d'air enfermé, et plus le risque d'oxydation guette. Une fois l'air évacué de la bouteille, vous pourrez ainsi la conserver deux à trois jours de plus au frais.
La partie inférieure du bouchon, à l'intérieur du goulot, doit quant à elle résister à la pression et est composée de liège naturel plus dur. Cette forme doit empêcher les gaz contenus dans la bouteille de se libérer. En effet, pour le champagne, la pression est trois fois supérieure à celle des pneus d'une voiture.
Les bouchons des bouteilles n'échappent pas aux bactéries. Pour bien les nettoyer il faut les faire tremper dans un mélange d'eau, de bicarbonate de soude et d'une goutte d'eau de Javel. Une fois cette opération réalisée, il faut frotter l'intérieur du bouchon avec un coton tige imbibé d'alcool.
Composition moyenne en mg/L : Calcium : 44 - Magnésium : 24 - Sodium : 23 - Potassium : 2 - Bicarbonates : 287 - Sulfates : 3 - Chlorures : 5 - Nitrates : 1.
Pour les valoriser, on peut les jeter dans le bac jaune… ou choisir la solidarité. Les bouchons en plastique des bouteilles d'eau minérale, de lait ou de jus de fruits, des bidons de lessive, des pots de pâte à tartiner ou de café soluble, se recyclent bien et même très bien.
1. Objet qui, réalisé en diverses matières (bois, liège, plastique, métal, caoutchouc, etc.), sert à clore un contenant : Bouchon d'un tube de dentifrice. 2. Tout ce qui obstrue un orifice, un conduit : Un bouchon de cérumen.
Suite à un contrôle très récent et inopiné de la qualité de l'eau d'une bouteille de la marque CRISTALINE par le service territorial de l'environnement, une non conformité de cet échantillon au regard des normes sanitaires a été mise en évidence.
Ainsi une bouteille d'eau glacée d'un litre pèse moins d'un kilo, et va donc flotter à la surface. A l'inverse, une bouteille d'un litre d'eau liquide coulera au fond. comme cette publicité ! comme cette publicité !
Pourquoi les bouteilles d'eau ont des formes creusées de manière ondulée sur leur plastique ? pour permettre d'écraser la bouteille plus facilement.
Contrairement aux bouteilles et gourdes en inox, après plusieurs utilisations, les bouteilles en plastique deviennent le terreau de bactéries potentiellement dangereuses. C'est une des raisons principales qui poussent les fabricants à recommander de ne pas réutiliser leurs contenants.
Lorsque les bouteilles sont écrasées, elles peuvent être confondues avec d'autres types de déchets comme du papier ou du carton, et ce même si elles ne sont pas complètement plates. Ce qui va alors fausser totalement le tri.
Et bien ça dépend !
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.