Votre chien va profiter de nombreux avantages à posséder une peluche, pour sa sécurité et son réconfort notamment. La peluche symbolise un compagnon de jeux idéal, comme un ami imaginaire qui vient rompre une solitude trop pesante.
Si votre chien tète une peluche, ce n'est absolument pas grave, car c'est fait pour : ça le réconforte et ça le détend. S'il tète des couvertures ou d'autres objets similaires de temps en temps, ce n'est pas particulièrement dangereux non plus.
Si vous adoptez un chien adulte, vous pouvez aussi lui donner une peluche en guise de doudou par exemple. Ça sera moins facile qu'avec un chiot, mais il est possible que ça marche tout aussi bien au bout d'un certain temps.
Il veut attirer votre attention
Il n'hésite alors pas à exhiber devant vous son jouet préféré afin d'être sûr que vous le remarquerez. Il sait qu'en vous montrant ainsi son joujou, votre attention sera entièrement dirigée vers lui, et sur rien ni personne d'autre.
Votre chien pourrait vouloir obtenir votre attention. Il pourrait aussi gémir car il est anxieux, stressé ou a peur. Car il est frustré Car il est heureux et anticipe quelque chose de positif.
C'est une marque de politesse et de respect afin d'éviter toute situation conflictuelle. Un chien pourrait également vous faire dos et s'asseoir lorsque vous le punissez afin d'apaiser la situation tendue et par le fait même, vous apaiser.
Votre chien vous regarde pendant de longues minutes. Cette habitude qu'il a signifie qu'il vous aime. D'ailleurs quand il vous fixe, son organisme produit de l'ocytocine, l'hormone de l'amour. Votre chien remue la queue quand vous vous adressez à lui ou quand vous vous occupez de lui.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Il peut être logique de vouloir empêcher un chiot de mâcher quoi que ce soit tout de suite. Toutefois, s'il mâche des jouets sans danger et ne le fait pas constamment, ce comportement peut être parfaitement sain. Le mordillage chez les chiots est fréquent à cause du stress, d'une mauvaise éducation ou de l'ennui.
La peluche est le jouet idéal pour votre chiot, ce sera son premier jouet qui l'accompagnera partout tel un véritable doudou. L'avantage d'une peluche est que ça ne prend pas beaucoup de place donc vous pouvez l'emmener partout. C'est aussi un jouet qui est lavable.
Le seul traitement préventif et définitif de la grossesse nerveuse chez le chien est la stérilisation.
Ses coussinets disposent en effet de glandes qui vont sécréter des phéromones, marquant par là-même son territoire.
C'est peut être la déco intérieure de la niche qui ne lui plaît plus... Je ne pense pas qu'il faut la gronder. De toutes façon, vu qu'elle fait ça quand tu n'es pas là, tu ne peux pas la gronder en la prenant sur le fait donc c'est inutile. Peut être ne se sent-elle pas à l'aise dans la niche?
Attirer votre attention
Les chiens veulent non seulement aimer, mais aussi être aimés. Ils adorent recevoir votre attention et feront tout pour cela. Vous lécher, vous sauter dessus… Ce sont autant de tentatives pour attirer votre attention.
Il n'y a plus de doute, un chien aime son ou ses maître(s). Mieux, il le considère comme un membre à part entière de sa famille, ou plutôt de sa meute. Mais plutôt que parler de sentiments au sens humain du terme, ce sont les émotions qui s'appliquent au chien.
Les chiens pensent beaucoup à leurs humains et sont capables de lire leur comportement mieux que quiconque. Les primates sont connus pour être les animaux les plus similaires aux êtres humains, mais personne ne nous connaît mieux que notre chien.
Montrer le ventre est un signe de soumission et de confiance. Que ce soit parce qu'il a peur et qu'il est soumis ou parce qu'il veut que vous lui grattiez le ventre, un chien qui se met sur le dos et qui vous montre son ventre se met dans la posture la plus vulnérable qu'un chien peut adopter.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Toutefois, en réalité, les chiens ne sourient pas, du moins pas comme vous l'entendez. Un chien peut sembler sourire en ouvrant la bouche et en tirant les lèvres vers l'arrière, ce qui permet à la langue de passer par-dessus les dents.
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
« Ce n'est pas tout noir ou tout blanc ! Cela dépend du caractère du chien. Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».