La pile sert à mesurer le taux d'humidité dans une pièce.
Pourquoi les piles de la télécommande de ma VMC double flux Optimocosy se déchargent rapidement ? Si vous constatez que les piles de votre télécommande ont tendance à se décharger rapidement, c'est qu'il y a des pertes de communication entre la VMC et la télécommande.
La bouche est alimentée par 2 piles 1,5 V type LR6.
Les bouches d'extraction et les entrées d'air hygroréglables sont munies d'un détecteur d'humidité qui ouvre ou referme le volet de la bouche en repère 4 en fonction du taux d'humidité intérieur et donc de votre activité.
D'une façon générale, le moteur et son usure sont souvent mis en cause dans les situations où la VMC produit beaucoup de bruit. Le problème peut également provenir d'un défaut intrinsèque à la conception de l'installation : conduits trop minces, débits d'air trop élevés...
En tout cas, il faut que le matériau que vous utilisez soit très léger. Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne.
Une VMC autoréglable a un débit de renouvellement d'air constant alors qu'une VMC hygroréglable adapte les débits d'air en fonction de l'humidité de la pièce.
La VMC hygroréglable est un système de ventilation simple flux qui prend en compte le taux d'humidité relative de la pièce pour contrôler la ventilation. Elle est plus perfectionnée qu'une ventilation autoréglable, activée manuellement par l'utilisateur.
Si la VMC fonctionne correctement, elle doit être relativement silencieuse. Si vous entendez des bruits de vibration, de grincement ou de bourdonnement, cela peut indiquer des problèmes avec les ventilateurs ou les conduits.
Vous pouvez vous aider du suceur de l'aspirateur, d'un chiffon ou même les laver à l'eau savonneuse selon les modèles. Pour finir, si votre VMC est à double flux, elle est dotée de filtres qui retiennent les poussières et pollens. Remplacez-les une à deux fois par an, ou plus souvent si vous habitez en ville.
Il n'est donc pas possible de modifier la position du volet pas un quelconque réglage. Pour une bouche d'extraction hygroréglable. La bouche est conçue de sorte que le débit la traversant varie en fonction de l'humidité de l'air. Elle possède donc un seuil minimum et maximum qui ne peut pas être modifié.
Il y a une méthode toute simple et peu coûteuse qui consiste à placer du polystyrène dans le trou, tout en laissant la grille de l'entrée d'air en place qui servira à dissimuler la cavité. En supplément, placez un petit filet de mastic silicone autour de l'entrée d'air pour la rendre encore plus étanche.
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Vous pouvez retenir que vous devez idéalement faire : tous les 6 mois : le nettoyage des entrées d'air et des bouches d'extraction ; tous les 6 à 12 mois : le changement des filtres (dans le cas d'une VMC double flux) ; tous les 3 ans : l'entretien et nettoyage plus complet assuré par un professionnel.
Il est d'usage que tous les trois ans, un artisan effectue une révision poussée du système de ventilation afin de s'assurer que l'ensemble des éléments qui le compose n'est pas endommagé. Il peut aussi réaliser si nécessaire un nettoyage en profondeur des bouches, des gaines et du moteur.
Pour résumer : Hygro A = Bouches Hygroréglables + entrées d'air Autoréglables. Hygro B = Bouches Hygroréglables + entrées d'air Hygroréglables.
VMC Autocosy Atlantic
Nous le considérons comme la meilleure VMC simple flux étant donné ses nombreux atouts : Avec des bouches compatibles avec les divers manchons du marché, ce système convient pour une première installation ou un remplacement.
VMC hygro type A : les bouches d'évacuation détectent le taux d'hygrométrie. Ces VMC sont préférées dans habitats collectifs et les bâtiments tertiaires. Bon choix en rénovation et bon rapport qualité/prix. VMC hygro type B : les bouches d'arrivées et d'extractions d'air détectent l'humidité.
Pourquoi faut-il ventiler son logement ? Les isolations thermiques sont aujourd'hui de plus en plus performantes et il devient compliqué de renouveler l'air intérieur de nos logements. Il est donc indispensable de remplacer cet air ambiant afin qu'il reste sain.
Alors que la VMC simple-flux a pour but unique de renouveler l'air de votre logement, la VMC double-flux va plus loin : elle récupère la chaleur contenue dans l'air vicié, avant qu'il soit expulsé à l'extérieur, pour chauffer l'air frais entrant.
Cette norme impose un seuil minium de débit d'extraction durant les périodes froides. Or, la ventilation naturelle permet rarement d'atteindre ce débit. Par conséquent optez pour une VMC pour aérer correctement votre logement sans déperdition de chaleur.
Un manque d'aspiration au niveau d'une bouche d'extraction de votre VMC simple flux est principalement causé par un problème au niveau du réseau aéraulique. Il se peut que le réseau présente des fuites ou un défaut d'étanchéité.
Ne pas entretenir sa VMC c'est prendre un risque majeur : celui de perdre son établissement ! En effet, une des premières causes d'incendie étant le mauvais entretien de VMC !
Selon les normes en vigueur, il est recommandé de laisser la VMC fonctionner toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et l'accumulation de pollution à l'intérieur de l'habitation peut être évitée.