Quelles sont les compétences obligatoires des communes ?

Interrogée par: Dominique Clement  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

Les communes bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de régler par délibération toutes les affaires relevant de leur niveau. Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles préélémentaires et élémentaires.

Quelles sont les 9 compétences transférées aux communes ?

1- Domaine ; 2- Environnement et gestion des ressources naturelles ; 3- Santé, population et action sociale ; 4- Jeunesse, sports et loisirs ; 5- Culture ; 6- Education ; 7- Planification ; 8- Aménagement du territoire ; 9- Urbanisme et habitat.

Quelles sont les compétences d'un quartier et d'une commune ?

Un large éventail de compétences

aide sociale (au travers notamment des centres communaux d'action sociale, CCAS) ; gestion des écoles élémentaires et maternelles ; culture et patrimoine ; tourisme et sport (campings, équipements sportifs, offices du tourisme).

Quelles sont les compétences des collectivités territoriales ?

Les collectivités territoriales disposent du pouvoir d'édicter des réglements, c'est-à-dire du pouvoir de prendre des mesures à caractère général et impersonnel, lorsque la loi les y habilite.

Quelles sont les compétences obligatoires d'une communauté d'agglomération ?

compétences arrêtées par les conseils municipaux des communes intéressées (au moins trois parmi : voirie, assainissement, eau, cadre de vie, équipements culturels et sportifs, action sociale).

LES COMPÉTENCES PRINCIPALES DU DÉPARTEMENT ET DE LA COMMUNE

Trouvé 33 questions connexes

Qui a la compétence de la voirie ?

La compétence voirie est exercée par le maire ou, le cas échéant, par le président de l'EPCI auquel cette compétence a été transférée pour les voies d'intérêt communautaire. En agglomération, cette compétence s'exerce tant sur les voies communales, départementales2 , que sur les voies nationales.

Qui dirige les EPCI ?

Le président du conseil communautaire est l'organe exécutif de l'EPCI. Il est élu par l'organe délibérant selon les règles applicables à l'élection du maire (art. L2122-7 CGCT).

Quels sont les 3 actes de la décentralisation ?

La décentralisation française s'est effectuée en trois actes ponctués de lois majeures.
  1. L'acte I : 1982-2002. 2 mars 1982 (loi 82-213) ...
  2. L'acte II : 2003-2007. 28 mars 2003 (2003-276) ...
  3. L'acte III : 2007 à nos jours. 16 décembre 2010 (2010-1563)

C'est quoi la loi 3Ds ?

La loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022.

Quelle est le rôle d'une mairie ?

La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

Qui dirige la commune ?

Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un Maire et un certain nombre d'adjoints et de conseillers municipaux.

Quel est le statut juridique d'une commune ?

En France, une commune est une collectivité territoriale. Le nom de la commune est ordonné par l'Etat, et tout changeant vient d'un décret décidé en conseil d'Etat uniquement. L'Etablissement physique de la commune est la mairie, ou « hôtel de ville ».

Comment bien gérer une commune ?

Fondés sur le principe de la démocratie représentative, l'organisation et le fonctionnement de la commune reposent principalement sur le maire et sur une répartition des pouvoirs entre celui-ci et le conseil municipal. Ils s'appuient aussi sur l'action du personnel communal.

Quels sont les différents types d'EPCI ?

Les différentes types D'EPCI
  • Les communautés de communes.
  • Les communautés d'agglomération (Regroupe 50 000 habitants ou plus)
  • Les communautés urbaines (Regroupe 450 000 habitants ou plus)
  • Les métropoles.
  • Les SAN - Syndicats d'agglomération nouvelle.

Pourquoi l'acte 3 de la décentralisation ?

L'acte 3 de la décentralisation permet une territorialisation accrue des politiques publiques au niveau national, et une action collective renforcée des institutions pour le développement social et économique de notre pays.

Quelles sont les principales réformes de la loi de 1996 ?

La suppression des tutelles administratives, financières et techniques est accompagnée d'un nouveau dispositif de contrôle. Ce qui est logique car, à nouveau concept, nouveau dispositif. Ce contrôle doit s'exercer dans deux domaines : le respect de la légalité et l'orthodoxie budgétaire et financière.

Qu'est-ce que la loi 4 ?

Le projet de loi réaffirme la capacité d'adaptation de l'organisation et de l'action des collectivités aux particularités de leur territoire, dans le respect du principe d'égalité. Elles auront, par exemple, plus de latitude pour fixer localement la réglementation des compétences qu'elles exercent.

Quelles sont les 3 caractéristiques de la loi ?

– dans un sens matériel, la loi définie par son contenu, constitue une règle de droit générale, impersonnelle et écrite. Elle a un caractère normatif ; la loi dispose ; – dans un sens formel, la loi est définie par l'organe qui l'élabore.

Quelle est la différence entre loi et code ?

On appelle code un ensemble de lois et textes réglementaires, normatifs ou juridiques qui forment un système complet de législation dans une branche du droit. Ils sont souvent placés dans un recueil sous une même reliure, organisé en livres, titres, chapitres, sections, sous-sections, paragraphes et articles.

Quelle est la différence entre collectivité locale et collectivité territoriale ?

Mais depuis seule cette dernière expression figure dans la Constitution. Les collectivités sont donc désormais des « collectivités territoriales », l'expression « collectivité locale », n'étant plus juridiquement fondée.

Pourquoi les EPCI ne sont pas des collectivités territoriales ?

L'EPCI obéit au double principe de spécialité fonctionnelle et territoriale et d'exclusivité. L'EPCI obéit au principe de spécialité : à la différence d'une collectivité territoriale, il ne dispose pas d'une vocation générale sur son territoire.

Quels sont les 4 types de collectivités territoriales ?

Les différentes catégories de collectivités territoriales
  • Les communes.
  • Les départements.
  • Les régions.
  • Les collectivités d'outre-mer.
  • Les collectivités à statut particulier.
  • Les principes de répartition des compétences.

Quels sont les trois niveaux de collectivités territoriales ?

Il y a trois niveaux de collectivités : les communes, les départements et les régions. Certaines collectivités bénéficient d'un statut particulier tant en métropole (collectivité de Corse) qu'en outre-mer (collectivités d'outre-mer).

Quelles sont les trois types de collectivités territoriales ?

Une collectivité territoriale est une portion du territoire national dotée de la personnalité juridique (personne publique), d'organes élus et de compétences. Il existe trois types de collectivités territoriales : la commune, le département et la région.

Est-ce qu'une communauté de commune est une collectivité territoriale ?

Les communes

La commune est une collectivité territoriale de proximité. Elle est gérée par des représentants élus. Au 1er janvier 2021, on comptait près de 34 965 communes sur le territoire français, le département d'Ille-et-Vilaine en compte à lui seul 333.

Article précédent
Quel est l'autre nom de la Joconde ?