Si vous constatez un léger reflet bleuté, c'est que vos verres constituent bel et bien un filtrage anti lumière bleue.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
Qu'est-ce qu'un verre anti-reflet ? Les verres anti-reflets subissent un traitement supplémentaire permettant de limiter, voire d'annuler, les reflets parasites produits par les sources de lumière naturelle ou artificielle.
Les verres photochromiques sont des verres clairs (ou presque transparents) qui s'assombrissent automatiquement lorsqu'ils sont exposés au soleil, et reviennent à l'état clair à l'ombre. On parle aussi parfois de “verre adaptatif à la lumière”, de “verre à teinte variable” ou de “verre de transition”.
Les verres polarisants se différencient des verres solaires classiques par leur capacité à annihiler l'éblouissement. Effectivement, ils comportent aussi des feuilles de matière plastique dédiées spécialement à éviter les reflets.
Nous vous recommandons simplement d'utiliser un chiffon doux. Vous pouvez laver votre monture à l'eau savonneuse et l'essuyer avec un chiffon doux après rinçage. N'utilisez aucun autre solvant, produit chimique car ils pourraient les endommager et éviter tout risque d'abrasion afin de garantir la conformité des verres.
Le traitement est réalisé à partir d'une couche mince d'oxyde de zirconium et de teflon d'environ 500 nm. D'un point de vue esthétique, les interlocuteurs d'une personne qui porte des verres antireflets voient beaucoup mieux ses yeux.
Les traitements anti-reflets facilitent considérablement la lecture. En situation de conduite de nuit, les verres anti-reflets éliminent le phénomène de dédoublement des sources lumineuses et atténuent la sensation d'éblouissement due aux phares des autres véhicules.
Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre. Attention, pas de séchage avec un papier absorbant, essuie-tout ou des mouchoirs en papier qui risqueraient de les rayer.
Le remboursement de lunettes rayées est identique au cas de lunettes cassées. Il n'est pas possible de bénéficier d'un remboursement anticipé pour des lunettes rayées. Les deux possibilités sont d'attendre que le délai de renouvellement soit écoulé ou que votre vue ait changé depuis l'achat de vos lunettes rayées.
Dans ce contexte de sécheresse oculaire, les lunettes anti-lumière bleue pourraient apporter un peu de confort. C'est ce que décrivent certains témoignages sur les forums des sites internet. Ce n'est pas impossible, mais pas prouvé : l'hypothèse est en cours de test, elle n'est pas encore démontrée.
Si vos valeurs de correction n'apparaissent nulle part (ancienne paire de lunettes par exemple), l'ophtalmologue ou l'opticien va calculer votre indice de réfraction avec un réfractomètre automatique à infrarouge. Il suffit de placer un œil devant l'appareil, puis l'autre. Le résultat indique votre acuité visuelle.
Les verres anti lumière bleue sont conçus pour filtrer une partie du spectre lumineux. Cette partie est la partie bleu-violet, celle qui dégage le plus d'énergie et fatigue nos yeux en cas de surexposition. Les verres transparents laissent passer tout le spectre lumineux, à l'exception de la lumière bleu-violet.
Porter des lunettes anti-lumière bleue permet de protéger les yeux et d'améliorer la qualité du sommeil. Utilisées surtout pendant les longues heures de travail au soleil ou devant l'écran, elles se doivent d'être confortables.
Ces verres ont la particularité de bloquer le reflet de la lumière bleu-violet du spectre lumineux, et de l'empêcher de pénétrer dans l'œil. Au contraire, les verres transparents classiques laissent passer l'ensemble du spectre lumineux, sans aucun filtrage de la lumière bleu-violet.
Le verre durci - Le minimum...
Les matériaux organiques sont assez tendres et sensibles aux rayures, il faut donc les protéger, les ''durcir''. Les verres sont alors recouverts d'une couche de vernis très dur. Le vernis est déposé par immersion du verre dans un bain de vernis.
Les traitements anti-reflet sont particulièrement avantageux lorsqu'ils sont utilisés sur des verres à haut indice (pour les corrections les plus élevées), qui réfléchissent plus de lumière que les verres ordinaires.
Offrent un meilleur confort, puisqu'ils réduisent la fatigue visuelle et l'éblouissement au soleil. Disponibles pour la plupart des corrections. Offrent une protection quotidienne contre les rayons UV nocifs, en absorbant 100% des UVA et UVB.
Le traitement photochromique entraîne un surcoût extrêmement variable d'un opticien à l'autre. Tout comme le prix des montures ou des verres dès lors qu'ils ne sont pas encadrés, le prix du traitement peut varier de 40 à plus de 80 euros par verre.
L'alcool à 70° dégraisse les verres de lunettes en profondeur au naturel et sans les abîmer. Les traces de doigts sont effacées et il ne reste pas de voile opaque sur le verre.