Comment recycler ou détruire ses papiers personnels (administratifs ou confidentiels) ? Recycler le papier, tout le monde sait faire : il suffit de le mettre dans la bonne corbeille et de la vider dans le bac jaune.
La brûlure est la méthode la plus connue en matière de destruction de documents administratifs. Elle reste efficace, peu importe la masse de documents à détruire. Généralement, un feu de cheminée est suffisant pour cette destruction. Cependant, très peu de bâtiments administratifs sont équipés de cheminées.
#5 - Le papier broyé ou découpé
Pour le papier broyé ou découpé, le mieux est de le mettre au compost ou dans le bac à ordures ménagères. Le site Destructeur de Documents.com partage de nombreuses astuces pour recycler son papier broyé.
Vos déclarations de revenus, avis d'imposition et justificatifs utilisés dans le cadre de votre imposition (justificatif de frais réels par exemple) doivent être conservés 3 ans. Les avis d'impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation) doivent être conservés 1 an.
Tous les documents administratifs relatifs à la vie de famille sont à garder à vie : le livret de famille, l'acte de naissance, l'acte de mariage, le récépissé de PACS, les divorces, les remariages, l'adoption, la reconnaissance d'un enfant et les donations familiales.
Les tickets sont recyclables. Déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte du papier.
De ce fait, ils ne sont plus considérés comme recyclables et doivent être jetés dans la poubelle à ordure ménagères (noire). Parmi ces faux amis, on retrouve le papier photo, le papier cadeau plastifié, le papier aluminium ou sulfurisé ou encore le papier peint.
Le relevé de compte doit donc être conservé pendant tout ce temps, en particulier quand il mentionne une opération susceptible de faire l'objet d'une revendication. C'est le cas si vous avez prêté de l'argent à un membre de votre famille sans établir de reconnaissance de dette. Le délai de 5 ans et un délai minimal.
La durée de conservation des talons de chèque est de 5 ans.
Le délai de garde des relevés de compte est d'ailleurs le même. Pour ces 2 documents bancaires, si vous le pouvez, gardez-les pendant 10 ans.
Assurances : les contrats d'assurance habitation et leurs avenants avenants sont à garder 10 ans après la résiliation du contrat. Si l'assuré est impliqué dans un sinistre ayant provoqué des dommages corporels graves, les documents afférents sont à conserver à vie.
Le premier moyen, et le plus simple, de réduire le papier et les archives physiques dans votre processus d'audit de conformité est de conserver tous vos documents au format numérique. Tout au long de l'année, vous utilisez une variété de documents tels que des contrats et des rapports.
Un commerçant a l'obligation de conserver les tickets de carte bancaire pendant 2 ans. Pourquoi les conserver : vos tickets de carte bleue vous permettront de vérifier que les transactions apparaissant sur votre relevé de compte sont bien les vôtres.
La fin de l'impression automatique du ticket de caisse s'appliquera en France à partir du 1er août 2023. Ce changement se fait dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé. Il restera néanmoins possible de demander l'impression du ticket de caisse.
Il est légalement interdit de transformer votre solde de carte titre-restaurant en argent. Le titre-restaurant (ticket papier ou dématérialisé) obéit à la législation française des titres spéciaux de paiement, qui ne sont pas assimilables à de la monnaie. Ils ne peuvent donc pas être convertis en argent.
Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.
Comment lubrifier son destructeur de documents ? Pour lubrifier manuellement votre destructeur de papier, vous devez déposer un filet d'huile sur toute la largeur d'une feuille de papier et la passer dans le destructeur. Sur certains modèles une option « lubrification automatique » est disponible.
1.1 Tracer une croix avec votre flacon d'huile pour destructeur de documents sur une feuille de papier. 1.2 Une fois la feuille huilée, détruisez-là à l'aide de votre destructeur de documents. 1.3 Une fois la feuille détruite, faite fonctionner votre destructeur en marche arrière pendant l'espace de 5 secondes.
Gardez vos factures d'électricité, d'Internet, de réparation, d'entretien, d'aménagement, de loyer et d'autres frais similaires.
Il faut conserver ses contrats et certificats de travail, ses bulletins de salaire, durant toute sa vie active. Ces documents serviront au moment du calcul de la retraite.
La conservation des relevés bancaires n'est certes pas obligatoire, mais il reste conseillé de garder ces documents là aussi pendant 5 ans. Votre organisme bancaire pourra d'ailleurs vous fournir, sur demande, vos relevés durant 5 à 10 ans.
Le Code de commerce stipule dans son article L123-22 que « les documents comptables et les pièces justificatives doivent être conservés sur une période de dix ans ». Ces documents peuvent être utilisés pour prouver la valeur réelle d'un bien auprès d'une société d'assurance en cas de catastrophes.
Combien de temps conserver vos registres. En général, vous devez conserver tous vos registres et toutes les pièces justificatives pendant une période de six ans à compter de la fin de la dernière année d'imposition à laquelle ces documents se rapportent.