Le manque de sommeil entraîne alors des répercussions visibles. De même, après une journée marquée par des excès (une consommation d'alcool plus importante, une alimentation un peu plus riche, sucrée ou salée), votre visage est plus gonflé le lendemain matin.
Comment réduire un gonflement du visage ? Pour faire dégonfler votre visage, rien de mieux que de boire beaucoup d'eau et de faire une bonne heure de sport. Cela permet en effet à votre corps de se débarrasser d'une bonne partie de ses toxines et de transpirer à grandes eaux.
Lorsque le système veineux est faible, c'est le système lymphatique qui doit prendre le relai de l'évacuation d'eau. Il se retrouve alors rapidement débordé. Lorsqu'il sature, le système lymphatique ne parvient plus à gérer cette évacuation d'eau et la garde au sein des tissus.
Si vous ne buvez pas assez d'eau, la nuit le corps essaie de capter les fluides dans la circulation, et vous vous réveillerez le matin avec des œdèmes à cause de la rétention d'eau.
L'œdème de Quincke est le plus souvent causé par une réaction allergique. Lors de cette réaction, le corps va libérer de l'histamine, une substance chimique qui provoque le gonflement des tissus au niveau du visage et des voies respiratoires, associée à une brûlure intense et parfois une urticaire.
Pour lutter efficacement contre la rétention d'eau, votre médecin traitant peut vous prescrire un drainage lymphatique chez un kinésithérapeute. L'idéal, si vous êtes une puriste des remèdes de grand-mère, c'est d'effectuer un brossage à sec chez vous. C'est le top et ça prend 10 minutes.
Vous trouvez que vous avez les yeux plus gonflés le matin que pendant le reste de la journée ? C'est normal. En effet, durant la nuit l'activité de notre corps diminue, notamment la circulation sanguine et lymphatique ce qui entraîne le gonflement des yeux.
Selon la localisation des ganglions lymphatiques atteints, d'autres manifestations peuvent apparaître, comme un gonflement du visage et du cou (ganglions thoraciques) ou des jambes (ganglions de l'aine). Toutefois, certains patients ne présentent pas de ganglions volumineux décelables visuellement.
Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s'agit principalement d'eau. Il arrive parfois qu'un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.
C'est une histoire de circulation sanguine. « La nuit, le retour veineux des extrémités vers le cœur est ralenti, parce que les muscles ne travaillent pas, explique Bernard Pelou, médecin à Beaupréau, en Maine-et-Loire. Au réveil, on peut donc avoir les mains, les pieds et le visage un peu gonflés.
Pensez aussi à pratiquer quelques exercices de gymnastique faciale pour raffermir les muscles du visage et tendre la peau. Pour affiner vos joues : faites la grimace ! Bouche fermée, remontez vos lèvres pour toucher le bout de votre nez. Gardez la pause environ 15 secondes et recommencez une dizaine de fois.
En vieillissant, le muscle est moins tonique donc il s'affaisse, la graisse est moins tenue... Et il y a plusieurs choses qui se raréfient, notamment le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique, sans parler des autres éléments qui constituent la peau.
La cortisone et autres corticoïdes
Un long traitement comme celui utilisé en cas d'asthme pourrait ainsi faire grossir, d'autant plus que la cortisone favorise les œdèmes et la répartition des cellules graisseuses qui se concentrent notamment sur le visage, la nuque ou la taille.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
Ainsi, mieux vaut éviter les aliments trop riches en sel (les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure) et ne pas resaler ses plats. Miser sur les épices et les aromates pour relever ses plats.
Dans beaucoup de cas, la rétention d'eau est bénigne et transitoire (quelques jours), par exemple après une position assise prolongée, un repas trop riche en sel ou après un accouchement. En revanche, dans d'autres cas, la rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave.
Certaines affections oculaires, telles qu'une conjonctivite ou un orgelet, peuvent elles aussi les faire gonfler. Un trouble oculaire peut néanmoins indiquer une autre affection. Ainsi, des yeux gonflés peuvent également résulter d'une maladie rénale ou cardiaque, d'une hypothyroïdie ou d'une hypertension artérielle.
Habituellement, les poches oculaires n'indiquent pas une maladie grave, ils peuvent éventuellement être symptomatiques d'autres problèmes. Par exemple, s'ils surviennent soudainement, ils peuvent indiquer que vous avez une maladie thyroïdienne comme la maladie de Graves.