Structurellement, les pneumatiques de 18 pouces permettent de conserver une paroi latérale plus ferme qui permet au pneu de conserver une structure plus rigide. Il est aussi moins sensible aux variations de pression puisqu'il y a moins d'air à l'intérieur.
Les roues auront une nouvelle structure dans le but de résoudre certains des problèmes de température auxquels les équipes ont été confrontées sur l'épaule du pneu, ce qui devrait se traduire par une gestion moindre.
Mais s'il existe bien sept types de gommes, il n'existe que cinq couleurs pour les reconnaître : Deux pour les pneus pluie (pneus intermédiaires en vert et full wet en bleu) et trois pour les pneus slicks (blanc, jaune et rouge).
Pirelli poursuit l'aventure F1
Un partenariat qui semblait donner entière satisfaction à la FIA et se poursuit donc jusqu'en 2023 inclut. Pirelli fournit les gommes pour la F1 depuis 2011, en respectant le cahier des charges exigent de la FIA. Une expérience mise en avant par Jean Todt.
Les enjoliveurs sont assujettis à l'article 3.13.7 du règlement comme suit : « Un seul enjoliveur de roue par roue doit être fixé rigidement à la jante de sorte qu'il ait la même vitesse de rotation que la roue à laquelle il est attaché et forme un joint aérodynamique à la jante. »
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.
Au total, un pneu, sa jante, son enjoliveur et ses capteurs fait 18 kg à l'avant et 21 kg à l'arrière.
Le vert : « intermédiaire pluie » : ce sont des pneus conçus pour rouler sous la pluie. Ils possèdent des rainures qui permettent d'évacuer plus facilement l'eau qui se trouve entre le pneumatique et la route, pour faciliter l'adhérence du véhicule à la route.
Les pneus Wet offrent les meilleures performances par temps de pluie. Les pneus peuvent s'user rapidement si la température est plus élevée que d'habitude. Si une course commence sous la pluie, le jeu sélectionne automatiquement des pneus Wet pour le départ - mais vous pouvez toujours changer si vous le souhaitez.
En vertu du règlement, chaque voiture doit recevoir vingt trains de pneus : treize pour temps sec, quatre intermédiaires et trois pneus pluie.” “Chaque pneu reçoit un code-barres de la FIA. Ce code-barres est intégré dans le flanc du pneu avant la phase de vulcanisation : il ne peut donc pas être retiré.
Un bref rappel : les moteurs de F1 doivent être des V8 atmosphériques ouverts à 90 degrés de 2,4 litres qui peuvent tourner à un maximum de 18 000 tours/minute. Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas dévoilés par les motoristes, mais on estime qu'un moteur de F1 développe environ 800 chevaux.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Même s'il faut prendre des pincettes sur les chiffres donnés, Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à hauteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros. Il s'agit du prix sans changer une seule pièce sur la voiture et en excluant les pneus, le moteur et les coûts de conception.
C'est l'une des règles sportives la plus sujette au débat : les manœuvres de défense lors des phases de freinage. Les coups de volant et les zig-zag en piste lorsqu'un pilote essaie de défendre sa position face à son adversaire.
La voiture de série la plus rapide au monde est la Bugatti Chiron SuperSport 300+ avec une vitesse de pointe de 490 km/h .
En course nous exploitons environ 950 ch, parfois 960 ou 970, ça dépend des phases de course notamment lorsque les pilotes veulent doubler."
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
Mais depuis 2010, les ravitaillements pendant la course sont interdits.
L'article 28.2 a) du Règlement Sportif de la F1 dispose ainsi que "tout pilote ne peut utiliser plus de 3 moteurs (ICE), 3 MGU-H, 3 turbocompresseurs (TC), 2 batteries (ES), 2 unités de contrôle électronique (CE), 3 MGU-K et 8 de chacun des [...]
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
La vitesse maximale atteinte par les IndyCar est d'environ 380 km/h grâce à des moteurs V6 de 2,2 litres à double turbocompresseur, tandis que pour une Formule 1, elle est d'environ 330 km/h grâce à des moteurs hybrides V6 de 1,6 litre à turbocompresseur – bien qu'en 2019, Sebastian Vettel et Sergio Pérez aient réussi ...
Aujourd'hui, la Formule 1 est la plus puissante de tous les sports mécaniques, grâce notamment à ses moteurs extrêmement performants. Les voitures de Formule 1 les plus puissantes de tous les temps sont les McLaren MP4/4, les Ferrari F2004 et les Red Bull RB9.
Comme nous l'avons évoqué, le groupe propulseur des Formule 1 est composé de plusieurs moteurs, thermique et électrique. Le premier, aussi appelé ICE pour Internal Combustion Engine (moteur à combustion interne), est un V6 d'1.6 L de cylindrée, ou 1600 cm³, à injection directe et limité à 15 000 tours / minute.
Toutefois, c'est à la Hennessey Venom F5 que revient le titre de la voiture la plus puissante du monde actuellement en production avec une puissance totale de 1 817 chevaux avec du carburant E85. Toutefois, même avec de l'essence de catégorie 91, la sportive du constructeur américain dépasse les 1 542 chevaux.