Pratique politique, définie par Marx et Engels, fondée sur une analyse de la société capitaliste et caractérisée notamment par la socialisation des moyens de production, l'État étant dirigé par le parti prolétarien et appelé à disparaitre au profit d'une société sans classes.
Pour l'historien, la première caractéristique d'un système communiste est le monopole du pouvoir exercé par le parti communiste local, assimilé dans les premiers temps à la dictature du prolétariat, ce concept étant compris comme le règne du Parti, conçu comme l'expression exclusive de la volonté et des intérêts du ...
L'anticommunisme « idéologique », extrêmement varié, recouvre donc une infinité d'attitudes, soit l'ensemble des raisons de s'opposer au communisme présentes dans les aspects les plus divers du spectre politique.
Le système communiste contrôle l'activité productive et offres des biens collectifs. L'objectif principal du communisme est d'être dévoué à la cause et de participer au collectif. Le capitaliste contrairement au communisme est un système individualiste où chaque individu doit travailler pour gagner de l'argent.
Le communisme est une idéologie politique dont le but est de créer une société sans classes, c'est-à-dire sans qu'un groupe d'hommes ne vive aux dépens d'un autre groupe d'hommes. Le communisme s'oppose au capitalisme caractérisé par le commerce et la propriété privée.
En tant que dictatures à parti unique, les régimes se réclamant du communisme se sont tous rendus coupables de violations des droits de l'homme ; certains, comme l'URSS sous Staline et la Chine sous Mao, ont commis des crimes de masse, le nombre de leurs victimes s'élevant à plusieurs millions de morts.
Au début du XIX e siècle, l'idée de communisme devient une composante du socialisme : le terme est notamment revendiqué par Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du parti communiste.
Les mouvements communistes se réclamant du marxisme ont été accusés par certains socialistes d'immobilisme du fait de leur refus du réformisme, d'une part, et de l'échec ou de l'impossibilité de réussir la révolution, d'autre part. C'est vrai notamment dans les pays francophones marqués par le guesdisme.
Après l'armistice de 1945, les États-Unis et l'URSS se font face avec deux visions complètement différentes du monde et de la société : la société communiste, voulue par les Soviétiques ; et la société capitaliste, conçue par les Américains. Ces deux visions sont incompatibles.
Première Peur rouge (1917-1920)
La première Peur rouge est la conséquence d'une part de la Révolution russe de 1917, qui voit l'arrivée des bolcheviks au pouvoir, de l'autre de la propagande anarchiste et de la gauche politique violente durant la Première Guerre mondiale, aggravée par des tensions sociales.
Le terme de communisme désigne à l'origine une forme théorique de société sans classes et d'organisation sociale sans État, démocratique, où la propriété privée lucrative et le salariat seraient abolis et les moyens de production mis en commun.
Cette structure économique est appelée économie de marché. Dans un modèle économique socialiste, la production de biens et de services est partiellement ou totalement réglementée par le gouvernement.
Gouvernée par le Parti communiste chinois depuis 1949, la Chine a adopté une « économie socialiste de marché » où capitalisme et contrôle politique totalitaire se côtoient en une formule spécifique.
Union des forces de droite (SPS) : 31 sièges ; Iabloko : 17 sièges ; Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR) (Vladimir Jirinovski) : 14 sièges ; Indépendants : 16 sièges.
L'URSS sous Staline est un État souvent présenté comme l'un des principaux exemples de régime totalitaire, modelé par un dirigeant qui disposait de la totalité des pouvoirs.
La théorie marxiste repose sur une analyse « matérialiste » de l'évolution de l'histoire. Ce ne sont pas les idées qui sont prédominantes, mais les conditions matérielles et l'évolution des modes de production.
Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.
Le Parti socialiste-révolutionnaire (SR), ou Part des socialistes-révolutionnaires est une organisation politique russe du début du XX e siècle, d'inspiration socialiste des narodniki et à base essentiellement paysanne.
L'anticapitalisme regroupe un ensemble de mouvements qui s'opposent au capitalisme.
Le communisme constitue pour lui l'état de la société débarrassée des divisions en classes sociales, et donc une société sans lutte de classes. Selon l'analyse marxiste, la classe dominante organise la société en protégeant du mieux possible ses privilèges.
Au cours de la révolution russe, le parti bolchevique prend le pouvoir politique lors de l'insurrection du 7 novembre 1917 . Il prend le nom de « Parti communiste (bolchevik) de Russie » en mars 1918 .
Le capitalisme fait référence au système économique qui prévaut dans le pays, dans lequel le commerce et l'industrie appartiennent à des particuliers ou à des entreprises. Le socialisme est la structure économique dans laquelle le gouvernement détient la propriété et contrôle les activités économiques du pays.
Les Occidentaux les qualifient de manière péjorative de « pays satellites de l'URSS ». Les pays d'Europe ayant appartenu au bloc de l'Est sont l'Albanie, l'Allemagne de l'Est (ou RDA), la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et brièvement la Yougoslavie.
Les ennemis du peuple, c'étaient les partisans du retour du pouvoir royal, les saboteurs qui empêchaient l'approvisionnement de Paris, ceux qui favorisaient la retraite et l'impunité des conspirateurs et des aristocrates, ceux qui calomniaient ou qui persécutaient les patriotes en abusant des lois de la révolution, ...