Les touches blanches et les touches noires ont été inversées sur les pianos à l'époque de Mozart. Sur les pianos modernes, les sept notes « naturelles » de chaque octave sont les touches blanches et les cinq demi-tons sont les touches noires situées entre celles-ci.
Sur le clavier d'un piano, on identifie en tout 36 touches noires appelées des dièses ou des bémols. Elles dépendent des touches blanches les plus proches d'elles. Ainsi, on aura par exemple un Sol dièse (Sol #) d'une part et un Sol bémol (Sol b) d'autre part.
Les touches blanches
La gamme de Do est facilement repérable visuellement sur le clavier, et vous connaissez tous déjà par cœur l'enchaînement « Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si ». Cette suite de notes correspond à une série de 7 touches blanches qui se suivent sur le clavier, appelé des octaves.
Question: Comment puis-je savoir si mon piano a des touches en ivoire? Réponse: Les touches sont recouvertes à partir de trois matériaux : l'ivoire, le Celluloïd, ou le plastique. L'ivoire contient un grain, un peu comme le bois, et peut avoir jaunit avec le temps.
Pour blanchir les touches jaunies, essuyer la surface avec un chiffon doux humide et une petite quantité de dentifrice. Rincer ensuite avec un chiffon humecté de lait, puis lustrer à l'aide d'un chiffon sec.
L'ivoire constitue la partie dure des dents et est habituellement plus blanc, plus dur, plus dense et plus lourd que l'os.
Contrairement à ce qu'on peut souvent lire ou entendre, le clavecin n'est pas l'ancêtre du piano. Tout simplement parce que le mécanisme n'est pas le même : un clavecin est un instrument dont les cordes sont pincées par des sautereaux, alors que sur le piano les cordes sont frappées par des marteaux.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
D'abord on fait repérer le DO puis le Mi, on mélange le tout en faisant « une petite salade de notes ». Ensuite viennent le FA et le SI autour du groupe de trois touches noires. Ensuite, viennent les notes situées à l'intérieur des groupes de touches noires. Le RÉ est facile à trouver.
REMARQUE. La dernière note du piano, la plus aigu et donc la plus à droite du clavier est un Do. Comme c'est la dernière note, la touche blanche utilisée pour la jouer n'est suivie d'aucune touche noire.
Le piano fonctionne suivant le principe de la mise en vibration par percussion d'une corde tendue entre deux points fixes. Elle fournit un son dont la hauteur, l'intensité et le timbre dépendent de son diamètre, de sa longueur, de sa tension.
Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées. Il se présente sous deux formes : piano droit, avec les cordes verticales ; piano à queue, avec les cordes horizontales.
La clé de fa sert à écrire les notes graves. mais aussi par certains instruments à cordes frottées qui génèrent des sons graves tels le violoncelle et la contrebasse. et dans la famille des cuivres, le cor, le trombone et le tuba l'utilisent.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
Sur une portée, les notes sécrivent sur les lignes et les interlignes. On va du grave vers l'aigü dans le sens ascendant. Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.
Intimement lié à l'esthétique baroque et à la primauté du contrepoint, symbole musical de l'Ancien Régime, il est pratiquement abandonné vers la fin du XVIII e siècle pour laisser la place au piano.
L'ancêtre du piano était un instrument monocorde
Il y a les instruments à cordes, les instruments à vent, et les instruments à percussion. On retrouve l'ancêtre du piano à travers divers instruments tels que le clavicorde, le clavecin, et le dulcimer.
Bartolomeo Cristofori était un simple facteur de clavecin. Mais son invention, le piano-forte, a changé l'histoire de la musique.
Ensuite deux indices : si l'odeur se rapproche de celle du cochon grillé ou des poils brûlés et qu'il est impossible de l'enfoncer, alors vous êtes en présence d'une véritable matière en corne. Le second indice pour être certain d'avoir une vraie corne est aussi son poids et son aspect.
Le netsuke est donc un élément important du vêtement traditionnel japonais et les artisans rivalisent d'imagination pour les décorer. Selon le rang social du porteur, il est tressé en bambou ou sculpté en ronde-bosse en os, en corne de cerf, en ivoire, en cuir ou en bois d'ébène, de bambou ou de buis.
L'ivoire provient des défenses d'éléphants. Sa matière étant relativement souple, il se prête bien à la sculpture. Il est très convoité pour être transformé en toutes sortes d'objets. Pour les animaux, les défenses sont des outils précieux qui leur servent à se battre ou à creuser.