Et le denim est une matière rugueuse : une friction répétée de ce tissu contre lui-même à la fourche conduit donc logiquement à une abrasion accrue, usant la matière jusqu'à la formation de trous.
Un jeans déchiré, ou jeans troué, est un jeans ayant des trous, souvent au niveau des genoux, créés par l'usure ou de manière volontaire.
Son invention est attribuée au tailleur américano-letton Jacob Davis en 1873 qui s'est appuyé sur Levi Strauss pour lui payer le brevet d'invention.
Cousez en travers des grandes déchirures avec du fil blanc.
Enfilez un fil de 30 à 60 cm dans une aiguille, puis passez-le par-dessus puis par-dessous les bords effilochés du textile. Cousez en va-et-vient, afin de créer un effet effiloché naturel le long du jean.
A l'origine, le jean destroy était la propriété des bads boys : forcément, quand on aime jouer à la bagarre, on se retrouve le jean plein de trous (qui ne s'est jamais fait gronder en rentrant de l'école avec un énorme trou sur le genou …).
Cette technique consiste à empiécer un morceau de tissu sur l'envers du jean et de coudre sur l'extérieur. Avec une machine à coudre, le renforcement est encore plus efficace. Vous devez être équipé d'une aiguille spéciale Jean, car c'est une matière épaisse que toutes les aiguilles ne traversent pas.
Bien porter le jean troué, c'est une affaire de style et d'inspiration. Vous pouvez le porter décontracté avec un tee-shirt blanc et une chemise à carreaux pour une touche un peu « hipster ». Vous pouvez l'associer à une chemise droite ou cintrée sur un jean slim pour plus d'élégance.
Pense à marier un top à épaules dénudées en vichy noir et blanc avec un jean bleu clair pour une tenue relax mais stylée. Termine ce look avec une paire de baskets basses en cuir blanches. Porte un manteau olive et un jean bleu clair pour une tenue idéale le week-end.
Piquez l'aiguille à environ 5 ou 6 mm du haut du trou et travaillez jusqu'à 5 ou 6 mm au-delà du bord inférieur du trou. Une fois que vous avez fait ressortir l'aiguille en bas du trou, ramenez-la en haut X Source de recherche . Reprisez toute la zone abimée. Continuez à repriser le denim au-delà des bords du trou.
Les aiguilles à tapisserie ou les aiguilles à repriser sont les meilleurs choix, à mon avis : elles sont assez résistantes pour perforer les épaisseurs du jean et du renfort. vous avez le choix : soit coudre en piquant un coup dans le renfort, un coup dans le tissu, en face du premier trou.
découper un morceau d'entoilage thermocollant d'une taille correspondant à la zone raccommodée. mettre l'envers du vêtement bien à plat. placer ce morceau d'entoilage sur la zone raccommodée, avec le côté thermocollant contre le tissu. repasser l'entoilage.
Comment faire :
retournez votre jean à l'envers et découpez deux morceaux de thermocollant. Ils doivent être légèrement plus grands que la zone usée. Une pièce après l'autre, posez le côté brillant sur la zone en question de votre jean et fixez le thermocollant avec le fer à repasser.
Bien sûr, en plus de vos jeans déchirés, il faudra avoir à votre disposition une paire de ciseaux, du fil bleu ou d'une teinte similaire au jean à réparer, et une machine à coudre. Il vous faudra également du ruban adhésif pour tissus qui, une fois repassé, deviendra transparent et recouvrira la partie endommagée.
Le point de surfil (ou overlock)
Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).
Il s'agit d'un tissu en maille tricot relativement épais et doux au toucher avec une belle tenue. Il est légèrement extensible (donc confortable à porter) mais stable, ainsi il ne s'étire pas à la couture. Il est bien plus facile à coudre que du jersey classique.
Commencez par découper les petits fils qui dépassent pour rendre l'accroc le plus net possible. Puis retournez le pantalon pour le mettre sur l'envers. Ensuite découpez dans le thermocollant invisible une pièce de la forme du trou en prenant une marge de 1 à 2 cm autour.
Le jean étant un tissu épais, pensez à utiliser une aiguille (90 ou 100). Dans le cas contraire, elle risquerait de se casser. Vous pouvez également utiliser du fil câblé : plus résistant, il réalisera des coutures solides. Enfin, ne négligez pas l'étape repassage, qui vous aidera à réaliser un travail net et propre.
Tout comme le jean slim femme, le jean skinny est particulièrement adapté pour les femmes fines. Les femmes petites peuvent élancer leur silhouette grâce au jean skinny. Les femmes ayant une morphologie en H, à la taille peu marquée et aux épaules et aux hanches bien alignées sont parfaites dans un jean skinny.
En cette nouvelle saison, on préférera les coupes taille haute qui marquent bien la taille. Soit tout ce qu'il faut pour mettre en valeur les hanches, affiner la taille et souligner les formes. Côté nouveautés, on retrouve aussi des coupes inhabituelles à commencer par le jean “Split Hem”.