La caméra de chasse doit être installée sur un support robuste inébranlable. Vous ne trouverez pas meilleur support qu'un tronc d'arbre. Cela dit, évitez les arbrisseaux et les branches car ils risquent de bouger en cas de vent. Ce qui empêcherait la caméra de prendre des vues de bonne qualité.
Grâce à son détecteur de mouvement, la caméra détecte toutes présence face au capteur sur des angles allant de 65° à 120°. Vous pouvez laisser votre caméra le temps de l'autonomie de vos piles. Si celles-ci sont déchargées les images resteront enregistrées dans la carte SD.
Vous pouvez parfois l'accrocher un peu plus haut jusqu'à 6 ou 7 pieds, tout dépend du camouflage de la caméra. Orienter le côté de la caméra vers le lever ou le coucher du soleil permettra d'éviter que les images ne soient surexposées (voile blanc).
Une caméra de chasse 4G avec carte SIM et abonnement
Elle utilise en effet le réseau mobile 3G ou 4G, elle a par conséquent besoin d'une carte SIM et d'un forfait mobile, exactement comme un smartphone. L'avantage d'une caméra de chasse GSM est qu'il s'agit d'une caméra connectée qui peut communiquer avec votre mobile.
Principe de fonctionnement d'une caméra. Au niveau de la fenêtre d'exposition de la caméra, une griffe commandée par un excentrique pénètre successivement dans chaque perforation du film pour l'entraîner. Celui-ci avance donc de façon intermittente, permettant chaque seconde la prise de 24 photos.
D'un autre côté, une solution alternative et flexible consiste à choisir une caméra de sécurité avec une carte SIM. La caméra aura accès au réseau mobile LTE 4G / 3G qui ne nécessite pas de connexion WiFi pour fonctionner. Grâce à la 4G, la caméra transmettra la vidéo en direct, à distance ainsi que des alertes.
La carte SIM classique
C'est celle que nous utilisons pour nos smartphones et nos tablettes. Les caméras de chasse GSM les acceptent sans aucun problème, peu importe l'opérateur téléphonique. Ces cartes SIM obéissent donc aux mêmes règles que votre smartphone, qu'il s'agisse des avantages ou des inconvénients.
Etape 1 - Avec la caméra allumée, utilisez un trombone pour appuyer sur le bouton de réinitialisation situé dans le trou à l'arrière de l'unité. Etape 2 - Maintenez le bouton enfoncé pendant 20 secondes, puis relâchez. Remarque: Ne débranchez pas le câble d'alimentation pendant cette procédure.
La plupart des caméras de sécurité extérieures sans fil grand public transmettent leurs images par le biais d'une liaison Wifi. Ce protocole, très répandu, permet d'ajouter simplement sa caméra de sécurité aux appareils reliés par ondes radio avec la box Internet ou le routeur utilisé dans la maison.
Les caméras sans fil fonctionnent à l'aide du Wifi. Ces caméras sont dotées d'un émetteur qui envoie les images à un récepteur domotique situé à l'intérieur de la maison ou du bureau. Les informations filmées par ces caméras sont visibles en temps réel, mais elles peuvent aussi être stockées dans un cloud.
La portée d'un signal wifi classique est au maximum de 30m en "champ libre", c'est à dire sans obstacle entre l'antenne wifi de la box internet (bien souvent situé dans son boitier) et la caméra. Plusieurs murs à traverser vont progressivement atténuer le signal.
Domotec Services vous propose des cartes SIM M2M utilisant les réseaux Orange, SFR, Bouygues Telecom.
La caméra GSM est en tout point la même une caméra classique sauf que celle-ci envoie des fichiers photo et vidéo directement sur votre mobile, via une carte SIM préalablement achetée et insérée dans la caméra. Vous devez souscrire à un forfait spécifique pour la caméra de chasse lors de l'achat de la carte SIM.
La caméra NetCam HD de Belkin permet de surveiller à distance ce qui se passe à la maison lorsqu'on n'y est pas. Grâce à une application compatible, on peut voir et entendre tout ce qui est détecté par la caméra à partir d'un téléphone ou d'une tablette et même enregistrer des vidéos et recevoir des alertes.
La solution consiste à installer un routeur wifi 3G/4G qui devra être équipé d'une carte SIM comme pour un téléphone portable et qui va se connecter à internet via le réseau mobile et générer un réseau wifi local quel que soit l'endroit où vous vous vous trouvez.
Les forfaits de RED, SFR, Bouygues, Orange…
Aujourd'hui, certains fournisseurs proposent même des forfaits de 100 Go. Ces forfaits sont parfaits si vous avez besoin de beaucoup de data.
Depuis tout ordinateur connecté sur internet ou à partir d'un smartphone, on peut se connecter à la caméra pour la manipuler à distance selon ses besoins. Pour ce faire, réglez la box ou le router, ensuite connectez-vous à l'interface d'administration de la box en insérant l'adresse IP pour procéder à la configuration.
Votre caméra IP peut se connecter directement à votre routeur internet (box internet) à l'aide d'un câble Ethernet. Grâce à cette connexion, vous obtiendrez l'adresse IP (numéro qui identifie chaque appareil connecté à Internet. Par exemple :192.168.1.1).