Descartes ne soutient pas qu'il ne faut pas vouloir connaître les choses avec ses sens, qu'il ne faut pas se fier aux apparences, il soutient bien plutôt qu'il n'y a de connaissance que purement intellectuelle, c'est-à-dire que par l'entendement.
C'est à travers eux que nous en faisons l'expérience. Mais, nous dit Descartes, nos sens peuvent nous tromper. Prenez la vue par exemple : si vous plongez un stylo dans un verre d'eau, vous allez le voir se “casser” au niveau de la limite de l'eau. Or, le stylo ne se casse pas réellement, c'est un effet de la lumière.
La méthode de Descartes, reposant sur l'intuition rationnelle et la déduction, ne serait rien sans le doute : – Le doute cartésien n'est pas sceptique, mais méthodique. Nécessaire pour balayer les fausses opinions et parvenir à l'évidence, il consiste à suspendre provisoirement tout ce qui n'est pas certain.
Descartes. L'idée innée de Dieu chez René Descartes, permet de garantir l'existence du monde extérieur. Les idées innées sont claires et distinctes, comme l'idée d'extension pour les corps. Un corps se définit par sa longueur et sa largeur, ainsi que son mouvement.
Pour Descartes, une substance est ce qui peut exister en soi et par soi, et n'a besoin d'aucune autre chose pour exister. L'esprit est une substance immatérielle et indivisible, tandis que le corps est une substance matérielle et divisible à l'infini. Tous deux sont donc concevables séparément.
Descartes pose donc comme fondement de sa philosophie le fameux cogito ergo sum. Le fait de penser est un principe premier, qui se substitue à la cause première de la pensée scolastique. Le projet cartésien est un projet de science universelle reposant sur de nouveaux principes philosophiques fondés sur la raison.
Il dit que l'esprit et le corps humains ne sont pas simplement unis mais sont substantiellement unis, et qu'ils composent une chose qui est unum per se. Il dit que l'âme est la forme et même la forme substantielle d'un homme, et qu'elle informe ou est la forme du corps humain ou de sa matière.
Elle est la faculté spécifiquement humaine qui permet de porter des jugements éclairés, de discerner la vérité de l'erreur. Toute connaissance certaine découle d'elle. Aussi, le rationalisme est une doctrine qui soutient que le réel ne serait connaissable qu'en vertu d'une explication de la raison déterminante.
Trouver un point fixe. Dans cette méditation, Descartes cherche à trouver « un point fixe et assuré » pour se mettre hors de doute : je vais trouver une certitude qui est le résultat du doute ; d'où la métaphore de la noyade.
1. Qui existait chez quelqu'un dès sa naissance, par opposition à ce qu'il a acquis : Un don inné. 2. Qui appartient au caractère fondamental de quelqu'un : Avoir le sens inné des affaires.
Descartes répond que le critère de vérité de l'objet consiste dans une “règle générale” de la raison permettant à la conscience de distinguer le vrai du faux au sens de la science (il n'est question ici de morale).
Gassendi et l'atomisme
Il s'oppose donc à Descartes pour qui le vide n'existe pas. C'est en 1644 que Torricelli mènera ses expériences qui conduiront à établir l'existence du vide.
L'unité de la philosophie chez Descartes est pensée au moyen de la figure de l'arbre de la philosophie, dont l'examen soulève un double problème : d'une part, l'arbre n'est pas enraciné, ce qui conduit à interroger le lieu d'où il pourrait tirer sa subsistance ; d'autre part, la position de la branche morale est ...
Descartes lui reprend ainsi trois arguments justifiant le doute : la faillibilité des sens, qui peuvent tromper le sujet (par exemple, l'image du bâton brisé dans l'eau) ; le risque de la folie ; et la confusion avec le rêve, qui dissipe la frontière avec l'éveil et remet ainsi en cause la réalité du corps.
Le doute méthodique est un concept philosophique élaboré par René Descartes dans ses ouvrages Discours de la méthode et Méditations métaphysiques, en réponse à la philosophie scolastique en vogue au XVIIe siècle.
Douter rend plus fort
C'est là que l'on dépasse le scepticisme pour penser et vivre sa vie. C'est ce va-et-vient dont parlait Descartes : 'parce que j'ai douté, parce que j'ai interrogé, je suis capable d'agir'. Pratiquer le pas de côté, l'introspection d'essayer de trouver sa cohérence, et sa logique.
Descartes fait alors appel à l'expérience du sommeil et du rêve. Le rêve fait prendre l'imaginaire pour le réel et lors du réveil, il semble que ce que l'on a rêvé soit moins clair et moins distinct que ce que l'on perçoit.
La première Méditation précise le projet de Descartes ainsi que sa méthode: la recherche d'une connaissance sûre et certaine constitue le but de sa recherche et pour y parvenir Descartes met en œuvre un doute méthodique. S'il existe une connaissance qui résiste à tout doute, elle pourra être considérée comme véritable.
métaphysique
1. Science de l'être en tant qu'être, recherche et étude des premiers principes et des causes premières, connaissance rationnelle des réalités transcendantes et des choses en elles-mêmes.
Oui, c'est Descartes parce que c'est lui qui a conduit à penser le monde à partir du sujet qui voit le monde et non plus, comme le faisaient les anciens, directement, sans tenir compte des capacités à penser du sujet pensant. D'où le "je pense (donc je suis)", qui est le nouveau point de départ de la philosophie.
Descartes oppose la philosophie pratique c'est-à-dire l'amour de la connaissance dans un sens concret à cette philosophie spéculative enseignée dans les écoles dont il dit qu'elle manipule des concepts abstraits sans pour autant nous renseigner véritablement sur le fonctionnement du monde.
Les Principes de la philosophie est le titre d'un ouvrage philosophique écrit par René Descartes en 1644, dont le titre original en latin est Principia philosophiae.
La certitude est à conquérir pour qui veut comprendre, elle n'est pas ce qu'on a, mais ce qu'on désire, non ce qu'on est, mais ce qu'on se doit d'être. L'intelligence n'existe alors que dans le présent d'une volonté anticipant, dans la foi, sur son résultat afin d'œuvrer en conformité avec elle.
La réponse paraît aller de soi. L'erreur est due à l'ignorance sous ses différentes formes : le préjugé, l'illusion due à la puissance de nos désirs, la certitude d'avoir un savoir que l'on n'a pas. Or Descartes n'accepte pas ces idées. L'erreur est, selon lui, un acte de la volonté.
Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.