Si votre construction dépasse deux niveaux, alors il est préférable d'effectuer un dallage désolidarisé des fondations pour éviter les problèmes de tassement différentiels. Dans tous les cas, l'épaisseur minimum de la dalle est de 12cm.
Le joint de construction, également dénommé joint d'arrêt de coulage : il permet d'isoler deux bétons d'âges différents. Le joint de désolidarisation, encore appelé joint d'isolement : il sert à désolidariser la dalle de tout obstacle qui peut gêner son libre mouvement (poteau, regard, seuil de porte, mur, …).
Couche de mortier d'épaisseur limitée (15 à 50 mm) reposant sur un support ayant une fonction mécanique (dalle, dallage, etc.), destinée à obtenir une bonne planéité au niveau altimétrique voulu, et recevant généralement un revêtement (carrelage par ex.).
La pose de dalles est une solution simple qui offre un rendu esthétique. Quelles que soient la forme et les dimensions de votre terrasse ou de votre allée, la pose de dalles passe par la réalisation préalable d'un lit de sable ; celui-ci est nécessaire afin que les dalles soient parfaitement stables.
Le joint de fractionnement de dalle en béton
Le joint de fractionnement prévient la fissuration du béton, ou plus exactement, il la maîtrise. En effet, le béton est un matériau qui se contracte et se dilate sous l'effet : Des variations de température (dilatation) Du retrait du béton.
Il faut alors éviter que la maçonnerie de la nouvelle construction ne pousse l'ancienne construction, sous l'action de la dilatation. Pour éviter cela, il convient de laisser un espace de 4 cm environ entre les deux constructions mitoyennes.
Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU). Ce dernier est un texte applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. La pose est recommandée pour les bâtiments mitoyens et les grandes surfaces dont la superficie est supérieure à 40 m2.
- Les dalles se posent sur un lit de sable de 3 à 5 cm d'épaisseur. - Damez le tout pour que le sol soit bien compacté.
Pour commencer, il faut savoir que si la dalle béton ne dispose pas de polyane ni d'isolant, un simple gravier calcaire cylindré de granulométrie 0/30 peut tout à fait suffire à la construction de la dalle béton.
Utilisation en tant qu'interface lorsque l'on coule sur un isolant. Dans le cas ou l'on coule une chape ou une dalle sur un isolant, il est nécessaire de disposer un film polyane sur l'isolant. Cette couche de séparation évite notamment la perte de laitance du béton à travers l' isolation de la dalle.
Quand utiliser une natte de désolidarisation ? C'est principalement dans le cas d'un béton existant qu'est utilisée la natte de désolidarisation, notamment lorsque le sol, par manque d'épaisseur disponible, ne permet pas la réalisation d'une chape.
bonjour le treillis se met quand la chape fait plus de 4 cm minimum!! dan ce cas la il aurait du la fibrer ! donc casser et la fibrer bon courage....
Contrairement à la chape anhydrite, la chape en ciment possède un délai de séchage plutôt court. Il suffit d'attendre uniquement 14 jours avant de pouvoir poser du carrelage sur cette chape fluide.
Chaque joint obéit à des règles de pose précises. Les joints de fractionnement carrelage doivent être posés tous les 60 m² pour les dalles adhérentes et tous les 40 m² pour les dalles flottantes. Dans les deux cas, les joints ne doivent pas excéder 8 m d'espacement.
En construction, les joints de fractionnement permettent d'éviter les fissurations ou le soulèvement du support. Obéissant à des règles précises, la répartition de ces joints varie en fonction des surfaces concernées : chapes ou dalles rapportées adhérentes, tous les 60 m2.
Une chape de ravoirage permet en effet de positionner les tuyaux et les gaines où circule le fluide colporteur pour les planchers solaires, l'eau pour les planchers à eau chaude ou les câbles pour les planchers chauffants électriques.
Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle.
Parmi ces dernières, le hérisson est une référence. Il s'agit en effet d'un remblai utilisé pour servir d'assise à la dalle en béton que l'on coule par-dessus. Bien réalisée, une dalle en béton sur hérisson offre toutes les garanties de solidité et de durabilité.
Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.
Pour ce qui est du sable utilisé pour faire la dalle de terrasse en béton et pour plus de facilité, faites un mélange de sable fin de type 0/2 et du gravier du type 6/10 ou du 10/12 selon votre choix. Privilégiez un gravier avec des petits cailloux, qu'un gravier avec des gros cailloux.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.
La dilatation du béton est une cause récurrente d'apparition de fissures, due à une mauvaise fabrication du matériau à l'origine.
1- percer des trous dans les 2 dalles existantes et insérer des fers à béton en les scellant avec scellement chimique. 2- Raccorder ces fers avec les treillis soudés des 2 nouvelles dalles. Ensuite je coule mes dalles classiquement.
Le joint de dilatation est placé dans la dalle (et parfois en périphérie) avant le coulage du béton, tous les 15 à 20 m² environ.