Nos yeux nous servent à prendre des repères. Bien souvent, on s'attache (trop vite) aux petits détails qui rendront nos dessins uniques et personnels.
Le fait de nous concentrer en gribouillant permet donc à notre cerveau d'évacuer d'autres pensées qui viendraient interférer dans la communication téléphonique.” Bien plus qu'une simple distraction, le gribouillis permet de se détendre et de se relaxer.
Le fait d'esquisser des visages peut avoir plusieurs significations. Bien souvent, un portrait est en fait un autoportrait, une représentation de soi-même. Il peut s'agir d'une partie de soi qui est refoulée, cachée. Ou bien une représentation flatteuse, magnifiée, de sa personne.
Nous dessinons dans le but de véhiculer des sensations, des émotions, nos joies comme nos peines, parfois un simple sentiment de bien-être, qui peut être véhiculé par une couleur ou un sourire, un souvenir d'un instant volé.
Le dessin intuitif est un outil pour communiquer avec notre subconscient et nous délivrer des messages mais c'est aussi et avant tout un instant ludique à soi et pour soi. Une bulle nous permettant de faire le vide. Une méditation active. Une contemplation.
C'est le symbole de l'amour. On le trouve sur toutes les cartes de Saint-Valentin, il est généralement associé à Cupidon et c'est aussi l'une des premières choses que l'on apprend à dessiner. Quand on se représente le coeur, on imagine donc deux courbes bien symétriques qui se rejoignent en une pointe.
Fleurs, soleil et nuages : lorsque vous dessinez des éléments de la nature, vous exprimez toujours une humeur positive. Lors d'un appel téléphonique, ils montrent que vous parlez à l'autre personne avec plaisir.
Vous dessinez des cercles, des spirales et des formes rondes
Les ronds représentent une crise émotionnelle et celui qui les dessine se ferait beaucoup de soucis. Et la déprime ne s'arrête pas là.
On peut capter une œuvre selon trois niveaux : Le premier consiste à aimer ou pas la toile lorsqu'on la regarde. Le deuxième résulte de la comparaison, de faire référence à ce que l'on connaît. Finalement, le troisième niveau cible les émotions de l'observateur.
Les figures géométriques
Cela signifierait une bonne compréhension dans plusieurs domaines. Des carrés, synonymes de stabilité, montreraient l'aptitude à gérer des problèmes concrets. Les cercles ou les sphères sont synonymes de repli sur soi et d'émotivité (on s'enferme dans ce cercle).
Elle apporte une dynamique et met de la vie dans un graphisme très simple. La façon dont elle est tracée exprime un désir d'expansion, une volonté de réalisation personnelle.
Pourquoi dessiner et gribouiller pendant les cours (ou au travail) aide à se concentrer ! Utiliser le langage visuel et le gribouillage en cours ou au travail a un impact positif sur la manière dont nous traitons l'information et la manière dont nous résolvons les problèmes.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Tracez la forme de base de l'iris, de la pupille et du sourcil. Ajoutez des détails. Dessinez des cils et ajoutez des traits aux sourcils et des reflets à l'iris et à la pupille. Apportez du relief.
Le dessin automatique est une technique de création artistique permettant de laisser son imagination s'exprimer, sans la réfréner. En laissant la main se déplacer sur le papier sans retenue, le trait serait libéré du contrôle rationnel.
Racine antique
Au risque de vous surprendre, le dessin du cœur ne représente, à la base, même pas un cœur. En réalité, il s'inspire plutôt d'une feuille bien particulière: une feuille de lierre. Mais si, regardez bien.
C'est en réalité à la feuille de lierre que l'on doit cette forme, née sous la Grèce antique. A cette époque, le lierre était souvent représenté mêlé avec de la vigne sur des vases et poteries. Lié à Dionysos, dieu du vin et de la bonne chère, le lierre était alors réputé pour sa longévité et évoquait un amour durable.
Les premiers dessins de cœur apparaissent dès l'Antiquité sur des vases et des pièces de monnaies. Cette forme n'a aucun lien avec l'amour. C'est un motif purement décoratif, inspiré sans doute des feuilles de lierres ou de la graine de silphium, une plante autrefois utilisée comme contraceptif.
Le processus de « peinture intuitive » ne demande aucune connaissance, ni expérience pratique préalable. Il est conçu étape par étape pour vous apporter confort, plaisir et sécurité afin de faire émerger, en douceur, des liens intuitifs profonds, du contact avec les couleurs, les matériaux et le thème proposé.
L'écriture intuitive consiste à poser des mots sur le papier afin d'accéder à vos pensées les plus profondes, à votre face cachée, à qui vous êtes réellement. C'est oublier l'acte d'écrire et vous reconnecter à vous-même. Cette activité, un peu méditative, représente davantage un état « d'être » que « de faire ».
La présence du cou et du nombril marque une très bonne maturité psychophysiologique. Le cou n'apparaît en général que tardivement dans les dessins d'enfant vers l'âge de huit ou neuf ans. Le nombril marque la découverte du corps. Les doigts des mains et des pieds ont été parfaitement définis.
La tête, portant la bouche composée de trois lèvres et de la langue râpeuse (la radula) et deux paires de tentacules, une paire de tentacules oculaires (portant les yeux) et l'autre étant tactile. En arrière du tentacule oculaire droit se trouve un orifice respiratoire unique.