Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Le globe oculaire :
Pour le représenter, je trace un triangle partant du centre du cercle. Je trace ensuite dans ce cadre l'ellipse représentant le globe oculaire en respectant l'arrondi du bord du cercle. Et je n'oublie pas de tracer en forme l'iris à l'intérieur de la pupille.
Dessin et dopamine
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
Alors pourquoi prendre l'habitude de dessiner chaque jour ? C'est assez simple : plus vous pratiquez, plus votre progression sera rapide en dessin. L'idée derrière tout ça, ça serait de créer un automatisme.
Dessiner est une capacité innée
Si vous avez continué de dessiner après votre entrée en primaire, vous avez continué de progresser et probablement que votre trait de dessin d'adulte est plutôt pas mal.
QUE VEUT DIRE ETRE DOUÉ POUR LE DESSIN
Etre doué(e), c'est faire tout ce que le dessinateur fait et qui ne se voit pas quand il dessine. C'est tout ce qu'il fait au niveau du regard, juste avant, et pendant que sa main trace sur le papier.
Selon la graphologue britannique Ruth Rostron, “dessiner des boîtes ou des cubes reflète que vous êtes une personne efficace dotée d'un esprit analytique qui peut gérer et faire face à des situations difficiles avec facilité".
Le dessin intuitif est un outil pour communiquer avec notre subconscient et nous délivrer des messages mais c'est aussi et avant tout un instant ludique à soi et pour soi. Une bulle nous permettant de faire le vide. Une méditation active. Une contemplation.
Les cercles reliés
La graphologue Sylvie Chermet-Carroy*, auteure de Ce que révèlent vos gribouillis (éd. Le Courrier du Livre), explique : « Griffonner en réunion, au téléphone, est un geste où on laisse s'exprimer son imaginaire, souligne-telle.
Vous allez commencer par faire l'ouverture de l'œil, avec une forme plutôt ovale. Ensuite, dessinez l'iris (on suggérera le globe oculaire plus tard avec des nuances de couleurs.). Commencez à ajouter des détails comme la paupière.
Tracez la forme de base de l'iris, de la pupille et du sourcil. Ajoutez des détails. Dessinez des cils et ajoutez des traits aux sourcils et des reflets à l'iris et à la pupille. Apportez du relief.
Les sourcils sont un peu relevés (se forme éventuellement des plis au niveau du front). La paupière inférieure remonte légèrement comme pour l'expression de la tristesse. Du coup les yeux s'affinent. Si la personne sourie beaucoup il peut y avoir des plis qui se formeront à côté des yeux et au dessus des sourcils.
Une première couche de base. 5- À l'application des premières couches de couleur chair, on y va plus grossièrement, mais il faut essayer de respecter les nuances foncées et claires. Pour peindre un oeil en peinture acrylique ou avec tout autre médium, il faut bien prendre le temps d'observer la photo de référence.
Se perfectionner en dessin peut passer par des formations complémentaires, à distance ou dans des studios professionnels. Dessinez des croquis de visages autour de vous, apprenez à colorier des bandes dessinées, tentez le dessin réaliste. Reprendre des cours de dessin permet de progresser régulièrement.
Vous dessinez des fleurs
Vos fleurs ont des pétales et un bouton ronds ? "Cela suggère une personne aimable et centrée sur la famille". Si le bouton reste circulaire mais que les pétales sont pointus, c'est que "vous cachez probablement un grand coeur derrière votre caractère irritable".
C'est le symbole de l'amour. On le trouve sur toutes les cartes de Saint-Valentin, il est généralement associé à Cupidon et c'est aussi l'une des premières choses que l'on apprend à dessiner. Quand on se représente le coeur, on imagine donc deux courbes bien symétriques qui se rejoignent en une pointe.
Elle apporte une dynamique et met de la vie dans un graphisme très simple. La façon dont elle est tracée exprime un désir d'expansion, une volonté de réalisation personnelle.
Le dessin automatique est une technique de création artistique permettant de laisser son imagination s'exprimer, sans la réfréner. En laissant la main se déplacer sur le papier sans retenue, le trait serait libéré du contrôle rationnel.
Apprendre à dessiner n'est pas une question de don, mais de pédagogie et de pratique. L'objection du don est une bien belle excuse pour ne jamais commencer à apprendre le dessin.
Il n'est pas nécessaire d'avoir du talent pour apprendre à dessiner. Ce qu'il est nécessaire d'avoir, c'est le bon état d'esprit. Il faut prendre conscience qu'on tient dans nos mains toutes les cartes qu'il faut pour obtenir le niveau qu'on veut. Maintenant, il faut juste passer à l'action.
Parce que si dessiner quotidiennement est facile les premières semaines de votre apprentissage (et encore), il se peut que votre motivation baisse petit à petit, et que vous ne voyiez au fur et à mesure du temps plus très bien pourquoi vous devriez vous forcer à dessiner quelque chose de simple tous les jours.
Tout le monde peut apprendre à dessiner ! Le dessin n'est pas un talent inné ! Apprendre à dessiner est avant tout une question d'envie et de plaisir. Elle est là la clé.
On ne naît pas dessinateur, on le devient
Apprentissage, sans aucun doute ! Ce qui différencie une personne que l'on dit talentueuse en dessin d'une autre, c'est la pratique. Celui qui est doué cultive depuis tout petit sa fibre artistique, avec régularité.