Selon la célèbre analogie d'Odum (1959) : " la niche écologique, c'est la profession de l'espèce alors que l'habitat en est l'adresse". Deux espèces ayant la même niche écologique sont donc en « compétition ».
À titre d'exemple, trois espèces d'oiseaux pourraient vivre dans un même arbre, mais à des endroits différents sur cet arbre. L'une pourrait favoriser les branches du bas, une autre le tronc et la dernière la cime. Chaque niche écologique répondra aux besoins spécifiques à chaque espèce d'oiseaux.
La niche écologique fondamentale regroupe les caractéristiques de l'ensemble des paramètres du milieu (climatique, alimentaire...) spécifique à une espèce et qui la différencie d'autres espèces du même peuplement.
Besoin de nourriture et d'eau en quantité suffisante. Besoin de conditions propices pour se reproduire et mettre au monde une progéniture viable. Si une espèce ne parvient pas à combler l'un ou plusieurs de ses besoins à partir des ressources présentes dans son habitat, sa survie pourrait être en péril.
Les hiboux de petite taille nichent tous dans des trous creusés par des pics dans les arbres, que ce soit la Petite Nyctale (Aegolius acadicus), le Petit-duc maculé (Otus asio) et le Petit-duc des montagnes (Otus kennicottii), des forêts décidues du Sud du Canada, ou encore la Chevêchette naine (Glaucidium gnoma) et le ...
La niche écologique peut se définir comme le rôle de l'espèce (proies, prédateurs) dans le fonctionnement de l'écosystème. Selon la célèbre analogie d'Odum (1959) : " la niche écologique, c'est la profession de l'espèce alors que l'habitat en est l'adresse".
La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou. Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
La définition la plus simple d'un écosystème est la suivante : il s'agit d'un ensemble d'être vivants qui vivent au sein d'un milieu ou d'un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu.
La série Quand l'habitat est-il suffisant? a pour objectif de fournir des lignes directrices et des renseignements de nature scientifique relativement à ces systèmes naturels et à la biodiversité dont nous sommes tous les intendants.
Les facteurs abiotiques sont les choses non vivantes d'un écosystème. Les facteurs biotiques sont les êtres vivants d'un écosystème.
Les interactions existantes entre les différents êtres vivants (facteur biotique) vont de pair avec un mixage permanent des substances organiques et minérales (facteur à la fois biotique et abiotique), absorbés par les organismes vivants pour leur croissance et reproduction, puis rejetés sous forme de déchets.
On appelle facteur écologique, tout élément du milieu pouvant agir directement sur les êtres vivants. Par exemple, la température est un facteur écologique, car elle agit directement sur les êtres vivants, mais l'altitude n'est pas un facteur écologique car elle n'agit spas directement sur les êtres vivants.
Les caractéristiques physiques de l'environnement, température, ensoleillement, humidité sont changeantes tout au long de la journée, ce qui modifie les caractéristiques des milieux de vie et ainsi la répartition des êtres vivants dans l'environnement.
Les écosystèmes, qui sont des ensembles formés par un groupe d'êtres vivants et leur milieu de vie, peuvent être classés de de différentes façons. Il existe deux sortes de classements des écosystèmes : selon le biotope (milieu de vie) ou selon la biocénose (les êtres vivants).
L'eau (l'hydrosphère) : les océans occupent les 2/3 de la surface terrestre, ce qui a valu à la Terre d'être surnommée la planète bleue. L'eau salée représente plus de 95 % de l'eau présente sur Terre, alors que l'eau douce exploitable est un bien rare qui ne représente que 0,01 % des réserves.
Comment appelle-t-on une personne ou un animal sans dents ? Les xénarthres, les édenté(e)s. Les sans-dents. Un anodonte désigne une sorte de moule d'eau douce (Anodonta) de grande taille, à la charnière dépourvue de dents.
Les facteurs abiotiques sont représentés par les phénomènes physico-chimiques (lumière, température, humidité de l'air, composition chimique de l'eau, pression atmosphérique et hydrostatique, structure physique et chimique du substrat).
Les facteurs limitants sont ceux qui expliquent la présence durable ou non de populations viables d'organismes dans un écosystème donné ou dans une niche écologique au sein de cet écosystème ou d'un organisme (bactéries dans l'intestin par exemple).
Les facteurs directs de changement les plus importants comprennent entre autres : la transformation des habitats, le changement climatique, les espèces envahissantes, la surexploitation et la pollution.
Facteurs édaphiques,
facteurs, liés à la nature du sol, agissant sur la répartition des espèces végétales.
En écologie, les facteurs biotiques représentent l'ensemble des interactions du vivant sur le vivant dans un écosystème. Opposables aux facteurs abiotiques, ils constituent une partie des facteurs écologiques de cet écosystème.