C'est un problème de batteries, de mauvais contacts ou de câbles de puissance (gros câble) défectueux. - Vous tournez la clef, rien ne se passe, dans la majorité des cas c'est le relais du démarreur qui est défectueux ou ce dernier collé.
La bonne vieille méthode pour remettre le démarreur en état de marche est de taper sur le solénoïde avec une barre métallique. Il s'agit là bien évidemment d'une solution temporaire et non définitive. Si rien ne se passe, c'est peut être l'enroulement de la bobine qui est coupé.
Pour ce faire, il suffit alors de mettre le contact à la position 3, d'enclencher la vitesse sur la seconde, d'abaisser le frein à main, tandis que des pousseurs bougent le véhicule. Lorsque la voiture prendra un peu de vitesse, le conducteur devra relâcher l'embrayage et appuyer légèrement sur l'accélérateur.
Des balais défectueux peuvent détruire le collecteur. Le lanceur ou le solénoïde défectueux provoquent l'enclenchement du démarreur tournant, entraînant la destruction de l'induit par centrifugation.
Un bruit de cliquetis – Si le seul bruit entendu lors du démarrage est un « clic », ou une série de « clics », cela indique qu'il n'y a pas suffisamment d'énergie pour faire tourner le démarreur. Ceci peut être causé par une résistance électrique excessive dans l'un ou l'autre des composants du circuit de démarrage.
Comme tous les autres fusibles de la voiture, le fusible de démarreur se trouve dans la boîte à fusibles. Selon le modèle de voiture, cette boîte peut se trouver à deux endroits : Dans le compartiment moteur à proximité de la batterie ; Dans l'habitacle de la voiture, le plus souvent du côté du conducteur.
Votre batterie est suffisamment chargée mais elle n'arrive pas à délivrer la puissance nécessaire pour démarrer le moteur de votre voiture ? Le problème vient sûrement des cosses (bornes métalliques présentes au-dessus du boitier de votre batterie qui sont trop oxydées).
En général, un démarreur tient grand minimum 150 000 km (de 150 000 à 200 000 km au moins pour une estimation plus large).
Si rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact en position « Démarrage », cela signifie que le démarreur ne fait pas tourner le moteur. Le plus souvent, cela pourrait être causé par une batterie déchargée.
On peut aller très vite en shuntant le contacteur avec un tournevis… Facile, quand on a compris…. Les clés de contact activent le solénoïde, avec une faible intensité, qui déclenche le positif venant de la batterie, laissant passer une très forte intensité pour lancer le démarreur.
Trouver un démarreur entre 75 euros et 200 euros est tout à fait possible. Concernant la main d'œuvre, elle peut aller jusqu'à 400 euros selon la difficulté de l'accès à l'emplacement du démarreur. Pour être sûr du prix final à régler, il vaut mieux donc demander un devis détaillé.
Un changement de démarreur est relativement simple, il suffit de déposer l'ancien démarreur et de procéder à la pose du nouveau. Un démarreur neuf coûte entre 75 euros et 200 euros, en fonction des modèles.
On estime à environ 150 000 à 200 000 km la durée de vie moyenne des démarreurs, sur la plupart des voitures.
Bobine également appelée contacteur/ relais situé au dessus du démarreur. Si le moteur tourne mais ne démarre pas, il est possible que le problème ne soit pas lié au démarreur ou à la batterie. Si vous n'êtes pas sur de votre diagnostic, un professionnel pourra diagnostiquer la panne.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Le moteur ne tourne pas et le véhicule ne démarre pas
Il se peut que vous n'entendiez aucun bruit de moteur ou un fort cliquetis. Cela est souvent dû au solénoïde du démarreur ou au moteur qui a brûlé ou qui a un problème électrique. Cependant, ce problème peut également être causé par une batterie déchargée.
Comment les mécaniciens réparent-ils le démarreur ? Si le démarreur est jugé défectueux, la batterie doit être débranchée avant de commencer les travaux. Une fois la batterie déconnectée, le câblage du démarreur est débranché. Les démarreurs sont boulonnés au bloc moteur ou au boîtier de transmission.
La serrure du neiman est endommagée ou encrassée : si vous avez du mal à tourner la clé au démarrage c'est probablement le cas ; Un des éléments du contacteur est défaillant : soit le cylindre de serrure, soit le commutateur.
Que faire : Tournez doucement le volant de gauche à droite, tout en essayant de tourner la clé dans le contacteur. Ceci vous aidera à débloquer le volant. Ne tirez pas trop fortement sur la clé pour ne pas la casser.
Si votre véhicule ne démarre pas : dans ce cas, il faut essayer le double de clé : Si le véhicule démarre : c'est votre clé qui est en cause, contrôlez la pile, si elle n'est pas en cause, c'est l'électronique intégré qui est déficient. La solution est alors de remplacer la clé avec réapprentissage.
Il n'y a pas de fusible dédié au démarreur, mais un fusible 30 A dédié au : contact ( + batterie ).