Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem le vendredi 7 avril de l'an 30 de notre ère, à l'âge de 37 ans, d'après les calculs des historiens modernes, plus précis que le moine Denys le Petit qui, au VIe siècle, établit la naissance du Christ en l'an 753 de la fondation de Rome, soit cinq ans trop tard.
Au moment d'entrer dans sa passion, Jésus est âgé de 37 ans. Vraisemblablement né en l'an 7 avant notre ère, il est arrêté et jugé par les autorités religieuses juives le soir et la nuit du jeudi 13 de nisan (6 avril), jugé par les Romains et crucifié le lendemain vendredi 14 nisan (7 avril) de l'an 30.
Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.
« Le dimanche pour les chrétiens est le "jour du Seigneur", le jour de la résurrection du Christ, le premier jour de la semaine.
Jésus aurait donc été mis en croix un peu avant midi, la condamnation ayant pu intervenir vers 11 heures. Cela fait une durée de l'agonie de Jésus sur la croix moins trois bonnes heures.
Le Vendredi saint est célébré aujourd'hui, vendredi 7 avril, par les catholiques du monde entier. Il précède la fête de Pâques, et marque la crucifixion de Jésus. Une journée commémorant la Passion du Christ.
«Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font» (Lc 23,34). Jésus prononce cette Parole immédiatement après avoir été cloué sur la croix, entre deux malfaiteurs, tandis que les soldats se partagent ses vêtements comme triste récompense de leur service. Il demande pardon pour ses bourreaux.
Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.
En effet, dans la Bible, après être ressuscité, le Christ reste sur Terre 40 jours. Pendant cette période, il apparaît plusieurs fois devant les apôtres. Mais le quarantième jour, il leur annonce qu'ils vont bientôt recevoir une force, "celle du Saint-Esprit".
MARIE-MADELEINE ou Marie qui venait de Magdala, une ville de Galilée. Elle a rejoint le groupe de Jésus qu'elle suit jusqu'à la crucifixion. Elle est présentée par les Évangiles comme très proche de Jésus et aussi comme le premier témoin de la résurrection.
Fête chrétienne vieille de 2 000 ans, Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ et l'arrivée symbolique du printemps. Le lundi de Pâques férié est un vestige du temps de l'empereur Constantin où toute la semaine suivant Pâques était fériée.
L'Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d'un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s'abstenir de viande les vendredis du carême.
Dates du Vendredi Saint
Vendredi 29 mars 2024 (dans 26 jours) en France. Vendredi 18 avril 2025 (dans 411 jours) en France. Vendredi 3 avril 2026 (dans 761 jours) en France.
La fête de Pâques est l'une des plus importantes célébrations religieuses pour les chrétiens du monde entier.
On ne voit pas, dans les Évangiles, que Jésus ait beaucoup fréquenté les bandits : il n'en eut pas l'occasion. Et voilà qu'en une demi-journée, la dernière de sa vie mortelle, son destin se trouve intimement mêlé au destin de trois brigands : Barrabas, et les deux larrons crucifiés en même temps que Jésus.
Noël. Une grande fête familiale pour de nombreux Français et une fête religieuse importante pour les chrétiens pratiquants. En effet, le 25 décembre représente pour eux la fête de la Nativité, soit la naissance de Jésus.
Le terme Pentecôte vient du grec ancien pentêkostê hemera, soit "le cinquantième jour", car elle a lieu cinquante jours après Pâques, le septième dimanche qui suit, très exactement. Son origine est décrite dans la Bible : cinquante jours après Pâques, une foule s'était rassemblée pour célébrer Chavouot, une fête juive.
Tous les ans, le dimanche de Pentecôte se déroule 50 jours après Pâques. C'est une fête religieuse qui permet de commémorer la descente de l'Esprit-Saint parmi les apôtres. Le lundi de Pentecôte est officiellement férié depuis la loi du 8 mars 1886, une fête toujours célébrée entre le 10 mai et le 13 juin.
Ce sont des jours de fête. L'Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s'envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint-Esprit. Si le corps de Jésus n'est plus, son esprit demeure.
Le Golgotha ou Calvaire, nommé aussi « lieu du crâne », est une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort sur une croix en forme de T. Il est connu pour être le lieu où Jésus a été crucifié, d'après les évangiles.
Tradition chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils.
Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif. Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Il a enseigné à ses disciples à prier ainsi : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Matthieu 6:12) et « Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense » (Luc 11:4).