Cela peut paraître étonnant, mais le fait de disposer deux bacs à litière côte à côte peut permettre d'éliminer les comportements indésirables de votre chat en matière de propreté. En effet, nombreux sont les chats qui préfèrent uriner à un endroit différent de celui dans lequel ils défèquent.
Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières. Ce nombre est directement lié à l'importance qu'accorde le chat à la propreté de sa litière.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Pour éviter ce désagrément, versez environ 8 à 10 cm de litière dans le bac à litière vide. Si vous venez de laver le bac, assurez-vous qu'il est complètement sec avant d'y verser une litière agglomérante.
La raison ? Lorsqu'il va au petit coin, votre chat accroche les grains de litière avec ses poils et ses pattes et les dissémine ensuite partout dans la maison. Ce n'est pas de sa faute, nous direz-vous, mais il faut avouer qu'en plus d'être pénible et de faire mal aux pieds, ce n'est pas du tout hygiénique !
Votre chat vous appelle à l'aide : il est en mauvaise posture et lance un appel de détresse. Si votre chat miaule dans sa litière, c'est signe d'une douleur à la miction : il faut consulter votre vétérinaire.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
Nous vous conseillons de nettoyer totalement la litière avec de l'eau de javel 1 fois tous les 15 jours à 1 fois par mois afin d'éviter une accumulation de bactéries. C'est également l'occasion de remplacer totalement la litière.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d'absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.
Mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une pincée de sel et une demi-tasse de vinaigre blanc ; Utiliser le mélange obtenu pour nettoyer le bac à litière ; Rincer abondamment et sécher à l'aide d'un papier absorbant.
Le chat est un animal territorial et indépendant. De nature solitaire et plutôt méfiant, il n'apprécie pas beaucoup les changements. Mais si vous êtes peu présent chez vous, adopter un nouveau chat sera une bonne solution car vos animaux pourront alors s'occuper et s'amuser en votre absence.
Une question d'espace
Il faut penser à l'espace dont vous disposez avant d'adopter encore et encore. En effet un studio de 15 ou 20m2 ne sera pas idéal pour recevoir 2 ou 3 chats. Ensuite, il faut impérativement que l'espace soit bien organisé et optimisé. Que chaque espace soit défini, et respecté.
Tous frais confondus, on peut globalement estimer le coût annuel d'un chat à 1000 € la première année, puis 300 à 700 € par an pour les frais de santé et d'entretien courant pour un chat d'âge moyen sans problème de santé particulier.
Chez le chat qui vit avec un humain, ce principe de chasse est altéré car l'animal vit dans un écosystème radicalement différent : un écosystème économique. Il chassera peut-être un peu mais il sera surtout nourri à la gamelle.
Une des raisons la plus probable pour qu'un chat renverse sa gamelle est qu'il assimile cette eau à de l'eau stagnante. En effet, en nature, un chat va toujours s'abreuver au niveau de sources d'eau en mouvement.
L'abreuvoir ou la fontaine à eau du chat doit être placé à une petite distance de sa gamelle de nourriture, si possible, et loin de sa litière.
Le plus naturel des désodorisants à litière, c'est le bicarbonate de sodium (à acheter dans votre supermarché au rayon du sel). Si vous souhaitez un produit tout aussi efficace mais parfumé, nous vous conseillons les désodorisants Naturly's.
Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant. Après avoir enlevé cette odeur d'urine de chat, séchez le bac, puis tapissez le fond avec 0,5 centimètre de bicarbonate de soude. Installez ensuite le gravier de litière. Vous n'aurez plus les mêmes odeurs.
En principe, la seule sorte de litière pour chats que vous devez jeter dans les toilettes est la litière végétale. La litière végétale est un type de litière qui doit être jeté dans les toilettes. Contrairement à l'argile ou à la silice, la litière végétale se dégrade et n'obstrue pas les tuyaux.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.