La créativité encourage le développement d'autres compétences cognitives, telles que la résolution de problèmes, la pensée novatrice, la création de liens et la pensée divergente, pour n'en nommer que quelques-unes.
En effet elle permet de développer des idées neuves, ingénieuses et innovantes, de chercher de nouvelles façons de faire les choses, parfois en prenant des risques, pour augmenter la productivité ou pour s'adapter aux changements.
Développer la créativité, c'est apprendre à explorer, à découvrir, à faire des hypothèses. Pour cela, il faut engager les élèves dans des projets, des expérimentations, les confronter à des problèmes réels qui suscitent leur intérêt et leur motivation à rechercher des solutions innovantes.
"Les créatifs relient parfaitement les choses, parfois de manière incongrue. Ils font preuve d'une certaine flexibilité mentale qui leur permet toujours de faire un pas de côté pour aborder une situation ou dénouer un blocage", précise Alexandra Didry.
La créativité a pour but d'amener l'élève à réfléchir sur comment insérer le contenu disciplinaire dans l'objet créatif et comment ensuite construire, de manière pertinente, sa production tout en favorisant des émotions facilitatrices d'apprentissage.
Il développera un sentiment d'auto-efficacité et ce sentiment est associé à la réussite du cours. La motivation à réussir. Dans la mesure où l'étudiant veut réussir la tâche demandée, il aura l'intérêt afin de s'y engager et de réussir.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
Avec l'économie de la connaissance, de nouvelles compétences, comme la résolution de problèmes complexes, la pensée critique et surtout la créativité, deviennent essentielles. Et cela, selon Ken Robinson ou le Forum économique mondial, quel que soit le type d'emploi.
Les points communs : la créativité permettant de produire des idées nouvelles que l'innovation va transformer en solutions concrètes et sources de valeur ajoutée, toutes deux sont des forces motrices pour favoriser et pérenniser la croissance des entreprises !
Le mind mapping est une autre technique de représentation visuelle pour stimuler la créativité. Elle consiste à construire une sorte d'arbre dans lequel : Le sujet principal se trouve au centre ; Les idées liées au sujet constituent des branches et des sous-branches connectées au sujet.
"La créativité, c'est simplement établir des connexions entre les choses. Quand vous demandez aux personnes créatives comment elles ont réalisé telle ou telle chose, elles se sentent un peu coupables parce qu'elles ne l'ont pas vraiment réalisé, elles ont juste vu quelque chose.
La créativité, l'excellence et le respect sont nos valeurs communes.
Mais il y a un secret à propos de la créativité : Elle n'est (presque) que « inspiration ». Rien ne se crée vraiment, tout se découvre. Donc, nourrissez votre curiosité de suffisamment de matière.
Pour représenter une idée ou la créativité rien de tel que la géniale invention de Thomas Edison : la lampe à incandescence à filament de carbone. Ou une étincelle. Aujourd'hui, on utilise plus en plus souvent un cerveau illuminé pour illustrer la créativité ou le génie créatif.
Les étudiants motivés sont plus enthousiastes à l'idée d'apprendre et de participer. En d'autres termes : enseigner à une classe remplie d'élèves motivés est agréable, pour les enseignants comme pour les élèves. Certains élèves motivés éprouvent une appétence naturelle pour l'apprentissage.
Les types de motivation
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Synonyme : fantaisie, fertilité, imagination, innovation, inventivité. – Littéraire : fécondité, souffle.