Devenir chiropracteur ou chiropraticien permet d'exercer son activité partout dans le monde. Le professionnel a été formé dans le respect des standards internationaux. C'est un spécialiste de la prévention et du traitement des troubles articulaires et des maux de dos.
La chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette, comme les troubles musculo-squelettiques (TMS). Manipulations vertébrales, mobilisation des articulations, conseils posturaux et d'hygiène de vie font partie des techniques de la chiropraxie.
Les réponses apportées par la chiropratique sont potentiellement efficaces dans certaines indications, mais sans supériorité prouvée par rapport aux alternatives plus classiques. Des évènements indésirables rares mais graves peuvent survenir lors de manipulations des vertèbres cervicales.
L'approche des soins chiropratiques est à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif non seulement de soulager, mais aussi d'éviter que ne surgissent des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de la colonne vertébrale ou d'autres articulations, des muscles et des nerfs.
De nombreux patients de chiropracteurs ont l'habitude d'entendre un bruit de claquement ou de craquement pendant les manipulations vertébrales, ce qui est souvent considéré comme un facteur de différenciation entre la mobilisation et la manipulation.
Le salaire du chiropracteur
De ce fait, la rémunération de ce professionnel dépend grandement de sa notoriété et donc du volume de sa clientèle. Néanmoins, on peut estimer que devenir chiropracteur revient à percevoir entre 2 000 et 3 000 euros chaque mois. Une séance est facturée en moyenne entre 50 et 60 euros.
L'ostéopathe travaille sur l'ensemble du corps. Il établit un diagnostic par l'observation et la palpation. Ensuite, par des techniques manuelles douces et des manipulations, il active les principes d'autoguérison de l'organisme. Le chiropracteur travaille essentiellement sur la colonne vertébrale.
L'ajustement chiropratique n'est pas douloureux. Bien au contraire, il libère les tensions et diminue la douleur de façon efficace. Lors du premier ajustement, les patients peuvent être surpris par l'exécution de la manœuvre et par le bruit articulaire mais cela ne fait pas mal.
Les ostéopathes, les chiropraticiens traitent des affections similaires, mais les chiropraticiens ont recours à des manipulations musculaires et articulaires plus forcées. Le kinésithérapeute quant à lui se concentre sur des approches de réhabilitation basée sur l'exercice physique.
Comment trouver un bon chiropracteur ? Il y a différentes informations à vérifier visibles sur le profil du praticien : les certifications dans la partie "Diplômes et formations" l'appartenance à un syndicat ou à une fédération de chiropracteur (le praticien s'engage sur un code de déontologie)
Une consultation en 4 étapes
L'examen clinique : analyse posturale (statique et en mouvement) à la recherche d'éventuelle douleur ou tensions musculaires, inversion de courbure, asymétrie des épaules, etc. Des examens neurologiques, orthopédiques et cliniques appronfondis sont réalisés si nécessaire.
Les chiropracteurs ajustent votre colonne vertébrale en fonction de la norme de l'ensemble des individus. Pour l'étiopathe, la norme c'est vous et uniquement vous. Son but n'est pas de vous ré axer mais de trouver via un raisonnement causal, l'origine mécanique de vos symptômes.
L'exercice de la chiropratique est réglementé en France depuis 2011. Pour devenir chiropracteur il faut obligatoirement être titulaire du diplôme chiropracteur. En France, seule une institution le délivre : l'IFEC (institut franco européen de chiropraxie) qui dispose de deux écoles à Paris (Ivry-sur-Seine) et Toulouse.
Selon les textes de loi, les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans aucun avis médical préalable.
Vous devez d'abord obtenir un diplôme d'études collégiales en sciences de la nature, ce qui représente 2 années d'études. Puis, vous intégrez le doctorat de premier cycle en chiropratique qui totalise 5 années d'études.
Après une consultation adulte
Dans la majorité des cas, vos ligaments, vos muscles, votre posture devront s'adapter progressivement aux changements se produisant dans votre organisme ; vous pourrez peut être ressentir des courbatures, de la fatigue, des maux de tête (etc) ou rien de tout cela.
Si vous ressentez des maux de tête fréquents, des faiblesses musculaires, des raideurs articulaires ou des douleurs chroniques, consulter un chiropraticien peut vous aider à identifier et à corriger les problèmes sous-jacents, améliorant ainsi votre qualité de vie, contactez-nous!
Les chiropracteurs peuvent traiter les douleurs de sciatique. En complément, le chiropracteur est susceptible de dispenser des exercices, des conseils posturaux et/ou d'hygiène de vie à même de renforcer le traitement. La consultation régulière du chiropracteur permet enfin de limiter* les récidives.
Les ostéopathes travaillent sur le corps dans son ensemble. Ils concentrent leurs efforts non seulement sur la colonne vertébrale, mais aussi sur les articulations, les ligaments, les muscles et même le crâne.
⚠️ Si vous consultez un médecin généraliste ou spécialiste qui possède un diplôme complémentaire de chiropractie, il est possible d'obtenir un remboursement du chiropracteur par Ameli. Dans ce cas, l'Assurance maladie propose un remboursement de 70% du tarif conventionné du médecin généraliste ou spécialiste.
chiropracteur n. Médecin qui pratique la chiropraxie.
2175 euros brut par mois c'est le revenu moyen des ostéopathes.
La formation de base est possible en Suisse, à Zurich. Elle consiste en 3 années de Bachelor et 3 années de Master.
En fin de compte, la chiropraxie ne peut pas être considérée comme une solution miracle pour la perte de poids. Cependant, elle peut jouer un rôle bénéfique dans le cadre d'une approche globale de la santé.