L'une des raisons de devenir graphiste est que vous avez la totale liberté d'exprimer votre créativité à travers un projet pour captiver l'attention du public. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des images, des dessins, des photographies ou encore des mots.
Une conception graphique de qualité est la clé pour lancer et asseoir une marque ou un produit que vos prospects et clients reconnaîtront du premier coup d'œil, la mémorisant ainsi facilement.
D'une formation artistique, le designer offre sa créativité à une entreprise ou à des clients. Il peut exercer dans divers domaines, tels que l'artisanat, l'industrie, le bâtiment, le multimédia, la publicité, la conception graphique.
Le graphisme désigne le fait de faire passer des messages à travers des images. N'importe qui ne peut pas exercer cette mission, sous peine d'induire en erreur le client. Il faut en effet un savoir-faire spécifique. C'est pourquoi il est conseillé de faire appel à une agence de graphisme.
Pour une entreprise, l'objectif est de faire appel à un Infographiste pour réaliser ses supports de communication visuelle afin de transmettre un message vers un public. L'expert donne une identité visuelle forte à la création demandée.
Une infographie, ou « datavisualisation » est un outil de communication visuelle permettant de rendre plus digeste une masse de données, en les mettant en scène de manière ludique. Grâce à un ensemble de visuels engageants et de textes courts, elle donne un aperçu rapide et facile à comprendre sur un sujet spécifique.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
Un graphiste perçoit en moyenne 2 200 € brut en début de carrière et 3 000 € brut par mois après une dizaine d'années d'expérience.
Il faut savoir qu'un graphiste passe la majorité de son temps assis devant son ordinateur. Cela peut ainsi devenir parfois lassant. En étant graphiste auto entrepreneur, on peut accomplir ses missions en dehors de son bureau. Travailler différemment (dans un train, dans un hamac, …)
L'une des raisons de devenir graphiste est que vous avez la totale liberté d'exprimer votre créativité à travers un projet pour captiver l'attention du public. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des images, des dessins, des photographies ou encore des mots.
Vous avez l'esprit créatif et souhaiter en tirer profit, le métier de designer est peut être fait pour vous. Encore appelé communication visuelle, le métier de designer est recherché par tous les secteurs d'activités, car c'est la forme d'expression la plus utilisée.
3 ans pour obtenir le DN MADE mentions graphisme, numérique ou innovation sociale, le DNA, option communication ou design, ou une licence professionnelle en design numérique, graphisme et conception éditoriale (1 an après un bac + 2), le DN MADE mentions graphisme ou numérique ou livre ; 4 ans pour le DSAA, mention ...
Suivre une formation de graphisme pour débutants
Se former aux principales fonctionnalités de Photoshop, apprendre les bases théoriques du graphisme, ou même obtenir un titre professionnel de graphiste : tout cela est possible en rejoignant une formation graphisme à distance ou en présentiel.
Pour devenir designer, il faut faire preuve d'une importante fibre artistique, être imaginatif et créatif et savoir anticiper les modes. Le designer est donc quelqu'un qui est à l'écoute de la société dans laquelle il vit.
La montée du web a également redonné un nouvel élan aux professions liées au graphisme grâce à l'arrivée du Webdesigner. Ce spécialiste du graphisme 2.0 est très prisé par les entreprises à la recherche de professionnels capables de s'adapter aux évolutions constantes de l'informatique.
Les qualités requises pour devenir graphiste
Pour devenir graphiste, il faut avoir un attrait pour l'art et notamment le dessin. Il faut également être à l'aise avec les outils informatiques. En effet, le graphiste utilise surtout le numérique pour réaliser son travail.
Le graphiste a un rôle plus créatif alors que l'infographiste est plus technique. La distinction provient donc du rôle de chacun dans l'entreprise et du type d'entreprise.
Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Compétences requises d'un Graphiste :
Être créatif. Savoir manier les différents logiciels à la perfection (Illustrator, Indesign, Photoshop …) et procédés de fabrication et d'impression. Savoir dessiner (sur ordinateur ou à la main si graphiste print) Manier les différents codes visuels : typographie, couleur…
Description métier
En tant qu'esthéticien de l'objet le designer-produit travaille pour une multitude de secteurs industriels ou même artisanaux. Il conçoit le look des objets ou des produits fabriqués en série mais aussi celui de leurs emballages.
Evoluant généralement dans le secteur artistique, le designer est le professionnel qui crée et conçoit des objets que nous utilisons quotidiennement en leur apportant un sens esthétique ou fonctionnel singulier.