La présence de moisissures est indispensable aux acariens pour assimiler les squames humaines, ceci explique l'importance de l'hygrométrie. L'allergie aux acariens est liée : en priorité aux déjections des acariens vivants; aux particules de désagrégation des acariens morts.
Aérez votre logement et votre chambre tous les jours 30 minutes voire 2 fois par jour si possible. Limitez la température de votre logement : les acariens se développent au-delà de 20°.
Baissez la température et réduisez l'humidité ambiante de votre intérieur pour éviter le développement des acariens et éviter la formation de moisissures. Le taux d'humidité idéal se situe entre 40 % et 60 % de taux hygrométrique.
L'allergie aux acariens peut provoquer divers symptômes
Vous en avez probablement ~2 millions dans votre lit! Comme l'explique le Pneumo-Allergologue Dr. Van der Brempt, l'allergie aux acariens peut se développer à n'importe quel âge.
Principe de désensibilisation
Donner sous la langue l'allergène (pollens ou acariens) responsable des symptômes jusqu'à ce que le corps s'habitue et l'accepte. On force le système immunitaire à tolérer les allergènes auxquels il réagit habituellement avec une allergie.
Ils peuvent se reproduire très rapidement, en particulier lorsque deux éléments sont réunis : la chaleur et l'humidité. Ce qui explique pourquoi le printemps marque le début de leur période de prolifération, qui prend fin en automne.
Les excréments d'acariens ressemblent à de petites particules brunâtres ou noires et sont généralement trouvés dans les endroits où les acariens se cachent, tels que les matelas, les oreillers, et les couvertures. Si vous en trouvez sur votre literie, cela peut indiquer une infestation d'acariens.
Les acariens craignent le froid. Les acariens prolifèrent à une température idéale qui se situe entre 23 et 25°. Une mesure efficace de lutter contre les acariens est d'abaisser la température ambiante dans la chambre. La fourchette idéale de la température de mort des acariens se situe entre 16° et 18°.
Les acariens sont l'une des principales causes de rhinite allergique, provoquant des symptômes tels que la congestion nasale, des éternuements, une toux sèche ou une bronchite, qui peut évoluer vers de l'asthme.
Les estimations indiquent que 10 % de la population mondiale est allergique aux acariens, mais, dans certaines régions, jusqu'à 90 % des personnes souffrant d'asthme allergique y sont sensibilisées.
La poussière attire les acariens, il est donc conseillé de préférer les meubles fermés aux ouverts comme peuvent l'être les étagères. Pour les dépoussiérer, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou en microfibres qui retiendront plus facilement les particules.
La literie est en ce sens une réserve importante de nourriture, puisqu'un individu moyen passe 1/3 de son temps à dormir ; l'humidité : à 70-80%, elle est idéale pour la prolifération des acariens ; la température : les acariens prolifèrent entre 15°C et 25°C, plage fréquente de température dans les logements français.
"Les acariens meurent à 56 °C, ils ne résistent donc pas à un lavage à 60 °C", indique le Dr Vervloet. Mais, si on ne peut laver qu'à basse température, "l'action mécanique du lavage en machine permet à elle seule d'éliminer 95 % des acariens", précise Martine Ott, conseillère médicale en environnement intérieur.
Optez pour un aspirateur vertical si vous avez beaucoup de tapis et de moquettes chez vous. Ce type d'aspirateur intègre en effet une tête à brosse qui récupère avec beaucoup d'efficacité les saletés incrustées dans les fibres des tapis. C'est donc l'idéal pour aspirer les acariens ainsi que leurs œufs.
Comme les vampires, les acariens n'aiment pas le soleil
Pour le ménage (2-3 fois par semaine), mieux vaut éviter le balayage à sec qui disperse poussière et allergènes, préférer la serpillière mouillée à l'eau chaude ou un aspirateur équipé d'un filtre HEPA 13 ou 14 qui ne recrache pas illico ce qu'il vient d'avaler.
Le bicarbonate de soude, notre meilleur allié contre les acariens. Avec du bicarbonate de soude : Il est possible d'éliminer 80% des acariens en une heure de temps avec l'équivalent de 4 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et de les éradiquer en totalité en deux heures.
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
Pour éliminer les acariens, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. 60 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle. 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie.
Chaque jour, pour évacuer l'humidité et la chaleur du matelas, aérez longuement la literie en laissant le lit ouvert toute la journée. L'exposition aux rayons UV du soleil est naturellement anti-acariens et biocide.
Les acariens se nourrissent principalement de kératine émise par le corps humain (peaux mortes, cheveux, ongles, poils) et de cellulose (fibre de papier). Leur durée de vie moyenne est de 3 mois mais du fait de leur rythme de reproduction, ils sont présents en permanence dans les logements.
Combinant une extrême chaleur à une haute pression de vapeur, la survie des parasites est donc impossible. Toutefois, il faut noter qu'une température supérieure à 60°C peut vous débarrasser des acariens. Cependant les punaises de lit nécessitent une température supérieure à 160°C pour éradiquer ce fléau.
Il est possible d'utiliser du bicarbonate directement sur votre literie pour éliminer les acariens. D'autres produits comme les huiles essentielles de cèdre ou de girofle sont une bonne alternative.
Grâce à leur très petite taille, ils peuvent se glisser dans les moindres recoins dans notre habitat. Ces parasites sont munis de puissantes griffes qui leur permettent de s'accrocher partout. Ainsi, les acariens vivent principalement dans les vêtements, les tapis, les poils des animaux, le matelas, les rideaux, etc.
À l'intérieur des logements, on les retrouve en grande quantité dans : la literie, les canapés et fauteuils en tissus ; les moquettes, tapis et couvertures ; les surfaces poussiéreuses et humides.