S'Archittu. Si vous voulez profiter d'une crique et d'une plage en même temps, alors cet endroit est fait pour vous. Cette arche se trouve à l'ouest de l'île, est fréquentée par peu de personnes, et il est possible de sauter depuis le rocher, hauteur maximale de 8 mètres.
Costa Smeralda, Porto Cervo, Porto Rotondo: au nord-est de la Sardaigne, la région de la Gallura est le paradis de la jet-set, tombée sous le charme de la côte d'émeraude où se côtoient les eaux turquoise, les larges baies, les calanques découpées, un chapelet de plages dorées figurant dans les tops des plus belles ...
Cala Mariolu est l'une des plus belles plages de la côte Est sarde. Situé juste au Nord de Cala Goloritzé, cette étendue de sable doré est parsemée de splendides rochers de granit. L'eau est turquoise et magnifique, idéale pour y faire de la plongée.
Le sud de la Sardaigne est plus varié, mais également plus sauvage et moins touristique. Sur la côte sud se trouvent beaucoup de grandes étendues de sable fin, comme à Villasimius, où l'eau est tout aussi accueillante que dans le nord. Vous pourrez notamment y découvrir la ville de Cagliari.
Le bastion Saint Remy et la terrasse Umberto I qui offre une vue imprenable sur Cagliari. Le marché San Benedetto pour faire le plein de produits sardes. La plage du Poetto: avec ses 7 km de long, c'est l'une des plus grandes d'Italie et la plus proche du centre de Cagliari.
Pour profiter au maximum du soleil et de la mer, il est préférable de visiter la Sardaigne entre les mois de mai et septembre. Le soleil est bien présent et la température de l'eau agréable. Les locations de voilier sont très abordables en dehors des périodes de juillet et août, ce qui permet de découvrir les îles.
Sur la côte occidentale, la presqu'île de Sinis, le Scoglio del Catalano et l'Île de Mal di Ventre sont un autre coin de paradis pour le snorkeling. Les aiguilles rocheuses qui décorent les fonds de l'oasis protégée abritent des langoustes, des coraux et des tortues marines.
L'été est long en Sardaigne, surtout sur le littoral sud, avec des températures avec une moyenne annuelle entre 10 et 30º, avec grandes chaleurs pendant le mois d'août. Il fait très chaud dans la plaine du Campidano surtout en juillet.
La plage La Pelosa, à Stintino en Sardaigne, considérée comme l'une des plus belles d'Italie, et même du Monde, va devenir payante.
Chia. Située à 50 Km de la ville de Cagliari, Chia est une des principales stations balnéaires de la Sardaigne. Elle se distingue par ses belles plages de sable blanc, s'étendant sur 9 Km et bordées d'une végétation luxuriante.
Sur l'île de Budelli, au nord de la Sardaigne, se trouve la Spiaggia Rosa, la plage rose, qui doit son nom à la couleur du sable, riche en très petits fragments de corail, granit et coquillages. Cette coloration si spectaculaire est due à un micro-organisme rose qui vit dans les coquillages.
Il y a énormément de monde en Sardaigne en juillet et août, évidemment beaucoup d'italiens. Les endroits à éviter, sauf si vous êtes millionnaire, se trouvent autour de Porto Cervo (costa smeralda).
Climat des côtes de Sardaigne
Il s'agit de la partie souvent la plus venteuse, même si l'été est calme, il est à noté une partie moins venteuse, il s'agit de la côte d'émeraude au nord est de la Sardaigne qui protégées des vents connaît un climat des plus agréables.
Sardaigne est l'une des régions les plus chaudes d'Italie, avec une température maximale moyenne de 22 degrés par jour. Pendant tout de même 6 mois, les températures moyennes sont supérieures à 25 degrés. Des températures d'eau agréables allant jusqu'à 24 degrés invitent même à la baignade pendant la saison chaude.
- Au printemps, en avril et mai, les températures autour de 24°C sont agréables pour admirer les orangers, amandiers et cognassiers en fleurs et les différentes fragrances vous titillent les narines.
Les routes en Sardaigne sont en bon état, autant les routes nationales – toutes asphaltées – que les voies express. Les routes de l'intérieur sont dans un état correct mais elles sont étroites, et sur les secondaires on trouve des nids-de-Poule. Les routes de montagne ne sont pas toujours bitumées.
Comment se déplacer en ville ? La ville d'Olbia propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix. Le bus : un réseau de 12 lignes de bus permet de se déplacer aisément dans Olbia. Le taxi : il est possible de prendre l'un des nombreux taxis qui sillonnent la ville.
Un peu plus au nord, dans le coin de mer qui va de la Sardaigne du nord à la côte d'Azur à l'ouest et à la Toscane à l'est, on trouve le coin surnommé Le Sanctuaire des Cétacés. Baleines et Cachalots sont ici chez eux.
L'avion et le bateau sont les meilleurs transports pour s'y rendre en Sardaigne, Pour se rendre en Sardaigne c'est possible la voie aérienne et voie maritime. Les voyageurs ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses peuvent se rendre en Sardaigne avec leur passeport ou leur carte d'identité seulement.