La conversion au christianisme est le processus par lequel une personne devient chrétienne. Elle implique un repentir des péchés, une acceptation de Jésus comme sauveur et un engagement à suivre ses enseignements inspirés du Nouveau Testament.
La conversion est un processus, non pas un événement. La conversion résulte des justes efforts accomplis pour suivre le Sauveur. Ces efforts consistent à exercer la foi en Jésus-Christ, à se repentir de ses péchés, à se faire baptiser, à recevoir le don du Saint-Esprit et à persévérer avec foi jusqu'à la fin.
La conversion passe par une transformation dont le sacrement de baptême vient signifier l'origine et l'effet, la mort et la résurrection de Jésus et la nouvelle naissance (Jn 3,5).
Ce processus comprend 5 étapes : la définition de votre objectif, la définition de votre base de référence, la formulation d'une hypothèse, la réalisation de tests et l'analyse de vos données.
1. Personne qui a été amenée ou ramenée à une religion, à une croyance considérée comme vraie. 2. Personne qui a adhéré à une autre religion que celle qu'elle professait auparavant.
Synonyme : métamorphoser, transformer, transmuer, transmuter.
Le terme « conversion » désigne souvent l'adoption d'une nouvelle religion, généralement marquée par l'entrée dans une Église, une synagogue, une mosquée, un groupe de croyants, et souvent accompagnée d'un acte symbolique : le baptême chez les chrétiens, la récitation sincère de la profession de foi chez les musulmans, ...
Juif et citoyen romain de naissance, il persécute les disciples de Jésus de Nazareth avant de se revendiquer apôtre de ce dernier, bien qu'il n'appartienne pas au cercle des Douze.
L'entrée en catéchuménat ou entrée en Eglise est le premier pas du « candidat » dans la communauté chrétienne . Il fait cette démarche librement et reçoit la Bible et la Croix. L'appel décisif se déroule au début du carême , 40 jours avant la célébration du baptême.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
repentance n.f. Regret douloureux de ses péchés.
La repentance implique la reconnaissance, la confession et le renoncement au péché pour accepter la transformation et la rédemption de Dieu. Dans le christianisme, les actes de repentance n'obtiennent pas le pardon de Dieu pour des péchés ; plutôt, le pardon est attribué comme un don de Dieu à ceux qu'il sauve.
Personne ayant renoncé au paganisme pour adhérer au judaïsme. Des prosélytes, c'est-à-dire des gens d'origine non israélite, affiliés au judaïsme à des degrés divers (Renan, Apôtres, 1866, p. 109).
En général, si un nouveau converti vient à l'Orthodoxie à partir d'une autre confession chrétienne pratiquant le baptême par immersion selon la Formule Trinitaire ("au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"), ce baptême est reconnu par l'Église orthodoxe.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le premier roi de l'État d'Israël. Saül (en hébreu shaûl, « qui a été demandé [par Dieu] ») était originaire de Gabaa (aujourd'hui, tell el-Fûl), d'une famille rurale de la tribu de Benjamin. La genèse de sa carrière et ses premiers exploits sont liés à la mission prophétique de Samuel.
Destination des épîtres pauliniennes : Colosses (Philémon, Colossiens), Thessalonique (Première Thessaloniciens, Deuxième Thessaloniciens), Rome (Romains), Corinthe (Première Corinthiens, Deuxième Corinthiens), Galatie (Galates), Éphèse (Éphésiens, Première Timothée, Deuxième Timothée), Philippes (Philippiens), Crète ( ...
L'apostasie (du grec ancien ἀπόστασις (apóstasis), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion.
La liberté religieuse suppose la liberté pour chacun d'exprimer sa religion, celle de la pratiquer et celle de l'abandonner, dans le respect de l'ordre public. Ceci implique notamment pour l'État et les services publics la neutralité face à toutes les religions et à toutes les croyances.
La liberté de religion est un droit humain fondamental qui protège la conscience de chacun. Elle nous permet de penser, de nous exprimer et d'agir en fonction de ce que nous croyons profondément. Mais partout dans le monde, y compris aux États-Unis, cette liberté s'érode.
Ce qui est imaginaire. Synonyme : allégorie, fable, histoire, illusion, invention, légende, rêve, roman.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
1. Faire sortir. Synonyme : arracher, dégager, enlever, extirper, prélever, retirer, sortir.