La jeune princesse de Galles avait 20 ans lors de son mariage et avait tout pour plaire à la reine Elizabeth II. Séduite par la douceur et la modestie de Diana Spencer, Sa Majesté a joué les entremetteuses pour que la jeune femme rencontre fortuitement le prince de Galles.
Son histoire et ses nombreux secrets continuent à faire beaucoup parler. Son destin faisait rêver des milliers de petites filles qui voyaient dans son mariage avec le prince Charles, un véritable conte de fées. Mais il s'est avéré que cette union avait tout d'un cauchemar tant les deux époux ne s'aimaient pas.
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
C'est un divorce qui a choqué le Royaume-Uni. En 1995, la princesse Diana et Charles III annonçaient mettre fin à leur mariage. La raison ? L'infidélité du roi qui continuait de fréquenter à l'époque Camilla Parker Bowles, qui est aujourd'hui son épouse.
La grand-mère de Diana, Lady Fermoy, principale dame d'honneur de la reine mère, est à l'origine de ce mariage arrangé. La reine poussait également son fils à épouser cette personnalité modeste, douce et discrète, idéale pour le futur rôle de princesse de Galles et même de reine.
Depuis ses fiançailles avec le prince William, en novembre 2010, Kate Middleton porte la bague de Lady Diana à son annuaire. Cependant, le bijou étant trop grand, la duchesse de Cambridge a dû le faire reprendre quelques jours avant son mariage, comme l'ont révélé nos confrères du Mirror. Un bijou très symbolique.
La jeunesse de la mariée, 20 ans alors que Charles en a 32, et le fait qu'elle n'a pas de sang royal, ce qui est peu commun pour l'épouse d'un prince héritier, donne à cette union l'image d'un « conte de fées ».
En 1981, après leur mariage, le prince Charles et Diana, la princesse de Galles, s'installent dans les appartements 8 et 9. Après leur divorce en 1992, le prince Charles déménage au palais de Saint-James tandis que Lady Di reste à Kensington, avec l'autorisation de la reine Elizabeth II.
Après son divorce avec le prince Charles, Lady Di continue à occuper l'appartement familial de Kensington Palace. La princesse Diana y est restée jusqu'à sa mort, mais a tenu faire quelques changements. Après son divorce avec le prince Charles, Lady Di continue à occuper l'appartement familial de Kensington Palace.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Le titre de reine consort sera attribué à Camilla Parker Bowles. « Je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de reine consort alors qu'elle continuera ses loyaux services. » Tel était le vœu formulé par Elizabeth II, le 5 février 2022, au moment de fêter ses 70 ans de règne.
Diana Spencer décédait dans un tragique accident de voiture, le 31 août 1997. Aujourd'hui, son corps repose dans sa maison d'enfance dans le centre de l'Angleterre, sur une île inaccessible.
C'est en novembre 1977, dans le Northamptonshire que Charles, encore prince de Galles et Diana se sont rencontrés pour la première fois. À cette époque, le nouveau roi était en couple avec Sarah, la sœur de la future princesse.
Charles et Camilla : la rencontre
Charles et Camilla se sont mariés il y a moins de vingt ans, mais se sont rencontrés il y a plus d'un demi-siècle, l'année 1970, lors d'un match de polo. L'idylle est passionnelle, mais ne dure pas : Charles, 21 ans, s'engage dans la Royal Navy.
La princesse Diana a été inhumée sur un îlot situé à Althorp, domaine familial historique des Spencer en Angleterre. Elle repose avec un objet précieux faisant écho à ses deux fils, seuls hommes pour qui elle avait un véritable amour.
La vie séparée du couple princier. Dans The Crown, Diana et Charles ne passent que peu de temps sous le même toit. Alors qu'elle habite dans leur résidence londonienne officielle de Kensington Palace, Charles vit surtout à Highgrove House, dans le Gloucestershire, non loin de Camilla.
C'est une image qui avait ému le monde entier. Le 5 septembre 1997, quatre jours après le décès brutal de Lady Di à Paris, William et Harry, alors âgés de 15 et 12 ans, s'étaient recueillis en compagnie du prince Charles devant les gerbes de fleurs déposées par les Londoniens devant les grilles de Kensington Palace.
Diana lui dit qu'elle veut que les enfants sachent qu'elle ne désirait pas ce divorce. « Je t'ai aimé et je t'aimerai toujours, car tu es le père de mes enfants, lui dit-elle.
Dernières paroles
Il lui a alors pris la main et dit de rester calme. Une fois sortie de la voiture, Diana aurait lancé au pompier: “Mon Dieu, que s'est-il passé?”. Ce furent les derniers mots de la princesse, qui succomba quelques instants plus tard à un arrêt cardiaque.
Elle est également la descendante de Charles II d'Angleterre et, par lui, descendante d'Henri IV. Toutefois, elle n'obtient le titre de « Lady » qu'en 1975, lorsque son père hérite du titre de Comte, à la mort de son grand-père, Albert Spencer, le 9 juin de cette même année.
Diana Spencer était, par son père, une lointaine descendante de Charles II d'Angleterre (en descendance illégitime) et, par lui, d'Henri IV, roi de France, de Saint Louis et d'Hugues Capet.
Camilla Parker Bowles : quel âge a-t-elle ? Née le 17 juillet 1947 à Londres, Camilla Parker Bowles a fêté son 75e anniversaire, en 2022.
George de Galles (2013), fils du prince de Galles. Charlotte de Galles (2015), fille du prince de Galles. Louis de Galles (2018), fils du prince de Galles.