En gros, l'adjectif est aussi un nom. À ce moment-là, la couleur est invariable. On peut citer d'autres noms qui peuvent servir à exprimer une couleur et qui sont invariables : abricot, ardoise, argent, azur, brique, bronze, café, caramel, champagne, chocolat etc.
Ceux-ci sont particulièrement réceptifs à trois teintes, le bleu, le rouge et le vert, et capables de distinguer 200 nuances de chaque. Ce qui donne au final, avec toutes les combinaisons possibles, 8 millions de couleurs.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
- Certaines couleurs peuvent s'obtenir par mélange de deux autres : les feutres jaune et bleu clair donnent du vert, les feutres jaune et rose donnent du rouge.
Les tons les plus courants pour le lin sont les taupes clairs et les écrus jusqu'au gris foncé. Toutes ces nuances fonctionnent ensemble à merveille, car elles proviennent d'une palette naturelle complémentaire, de sorte que vous n'avez pas à vous inquiéter si deux lins sont de teintes légèrement différentes.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.