En 2019, le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes (28 % en 2000). Un peu moins d'un tiers de cet écart s'explique par des différences de durée de travail.
Les salaires varient également selon le secteur d'activité et la taille des entreprises : entrent en jeu à ce niveau l'importance de l'utilisation des technologies, mais aussi des différences de politique salariale, et de pouvoir de négociation des salariés.
Les écarts se creusent avec l'âge
Une part de cet écart, à profession équivalente, peut être expliquée par des effets de structure observables : l'âge, le type de contrat, la taille de l'entreprise ou encore le secteur d'activité. Le salaire des femmes progresse avec l'âge mais moins que celui des hommes.
Les raisons avancées pour expliquer l'écart de rémunération entre les sexes sont axées sur le comportement et les choix des femmes, l'écart étant souvent attribué à un plus faible niveau d'éducation des femmes, une expérience professionnelle plus limitée et leur préférence pour une activité leur permettant de s' ...
L'écart salarial reflète l'inégalité de genre sur le marché du travail. Une partie de l'inégalité peut être attribuée à différents mécanismes cachés, préjugés et stéréotypes, qui conduisent à la ségrégation et à des discriminations fondées sur le sexe.
Le plus souvent, l'écart de salaires hommes-femmes est présenté du point de vue masculin. On rapporte cet écart au niveau de salaire « étalon », celui des hommes. Pour notre calcul, cela donne 100 moins 83,4 = 16,6. Divisé par 100 = 16,6 %.
La moitié de cet écart s'explique par le fait, qu'en moyenne, les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes caractéristiques individuelles, qu'ils n'occupent pas les mêmes emplois et qu'ils ne travaillent pas dans les mêmes établissements.
Exemple : si l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes est compris entre 9 et 10 %, l'entreprise se voit attribuer 27 points. Celui compris entre 6 % et 7 % donne 33 points. Lorsque le niveau de résultat est inférieur à 75 points sur 100, l'entreprise dispose de 3 ans pour corriger ces écarts de salaire.
Définition de l'égalité professionnelle femmes / hommes
Dans l'entreprise, elle désigne l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes en termes d'accès à l'emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion ou en termes d'égalité salariale.
Elles résultent d'une inégalité de distribution d'une multitude de déterminants sociaux tels que le genre, le pays de naissance, la composition familiale, le revenu, la scolarité, le métier, le soutien social mais aussi d'autres déterminants plus globaux, telles que les politiques sociales.
Lorsque les inégalités sont fortes, le désir d'accumuler des compétences est réduit, la mobilité économique et sociale et le développement humain sont entravés et la croissance économique est affaiblie.
L'égalité des salaires n'est pas seulement une question de justice, mais elle stimulerait également l'économie car les femmes obtiendraient plus de ressources, ce qui finirait par entraîner plus de dépenses.
Le salaire de base est fixé librement entre l'employeur et le salarié, soit par le contrat de travail, soit par décision de l'employeur (usages, directives, barème d'entreprise, notes d'information…) sous réserve du respect de certaines règles légales et conventionnelles.
Un salaire perçu comme étant « juste » est celui dont la rétribution financière serait proportionnelle à une contribution individuelle. Dans la perception d'un salaire « juste », d'autres critères entrent en compte, comme notamment ceux relevant de l'égalité et de l'équité entre les collaborateurs.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Le job c'est « directeur des opérations ». Un poste qui exige d'être debout tout le temps, de travailler 135 heures par semaine, d'être disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sans pouvoir prendre de pause.
L' agriculture est l'un des domaines d'activité les plus difficiles. Non seulement il y a un manque de travail sur la ferme en général, puisque les jours de 12 heures sont communs, mais en outre, les salaires sont périssables. Selon Le Monde, un tiers des agriculteurs serait inférieur à 350€ par mois !
La différence entre ces deux « salaires» est en définitive relativement simple. Le salaire brut est dépourvu de taxe. Alors que le salaire net correspond à la somme d'argent qui arrive sur votre compte bancaire, une fois soustraction de l'ensemble des charges (vues précédemment dans la méthode de calcul ).
En France, l'écart de salaire entre les femmes et les hommes est de 9 % à travail égal et de 25 % sur l'ensemble de la carrière, selon des chiffres publiés par le ministère du Travail.
Le salarié est soumis à une durée légale de travail de 35 heures par semaine. Des durées maximales de travail, quotidienne et hebdomadaire sont également imposées. Le salarié ne doit pas travailler au-delà des durées maximales prévues, sauf dispositions conventionnelles.
Salariés en temps partiel : pour calculer votre salaire en équivalent temps plein, divisez votre salaire net par votre taux de temps partiel. Si vous touchez 1 500 euros à 80 %, votre salaire en équivalent temps plein est de 1 500 divisé par 0,8 = 1 875 euros.
Le ratio femmes / hommes est un indicateur calculé à partir d'une simple division du nombre de femmes sur le nombre d'hommes. Si sa valeur est supérieure à 1, cela signifie qu'il y a plus de femmes que d'hommes. Si ça valeur est inférieur à 1, cela signifie qu'il ya plus d'hommes que de femmes.
La manière la plus simple d'aborder les inégalités économiques et leurs évolutions au sein d'un pays est de mesurer l'écart entre ce que gagnent les 10 % les plus riches et ce que gagnent les 10 % les plus pauvres (rapport interdécile).