Pourquoi les feuilles de basilic deviennent marron ?

Interrogée par: Daniel-Louis Berthelot  |  Dernière mise à jour: 3. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

Le botrytis est une maladie courante du basilic. Elle attaque souvent pendant les longues périodes de temps doux et humide. Les premières attaques de botrytis entrainent l'apparition de taches blanches sur les feuilles. Ces taches deviennent ensuite gris foncé et des fructifications grise-noires apparaissent.

Pourquoi mon basilic devient marron ?

Le site Basilic peut être endommagé par un excès de soleil, surtout pendant les mois chauds de l'été. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles et les fleurs, et les feuilles peuvent même commencer à tomber.

Pourquoi le basilic Bruni ?

Accumulation de sels dans le substrat due à une eau alcaline

Les feuilles brunissent et tombent. La plante cesse de croître.

Pourquoi mon basilic à les feuilles qui noircissent ?

Basilic aux feuilles flétries : signe d'un manque d'eau

Un arrosage régulier s'impose alors surtout pendant les fortes chaleurs d'été. En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries. Ses tiges s'allongent et s'amincissent. Ses feuilles brunissent, puis tombent.

Comment savoir si mon basilic a trop d'eau ?

Si vous constatez que les feuilles jaunissent voire qu'elles finissent par flétrir et tomber, c'est signe que le basilic ne va pas bien.

Pourquoi le BOUT des FEUILLES de mes PLANTES SÈCHE-T-IL ? 🌿 (5 RAISONS)

Trouvé 23 questions connexes

Comment redonner vie à un basilic ?

La solution pour raviver du basilic

Il suffit de plonger les branches entières ou les feuilles détachées dans un saladier avec de l'eau, le tout placé au frais. Au contact du liquide froid, les feuilles se raffermissent et retrouvent leur vigueur.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.

Comment eviter que le basilic noircisse ?

Pour que le basilic conserve tous ses arômes, il suffit de le laver puis de le sécher à l'aide d'un essuie-tout. Ensuite, mettez les feuilles entières ou ciselées dans un bac à glaçons. Ajoutez de l'eau et placez au congélateur.

Comment empêcher le basilic de noircir ?

Placez le basilic frais dans un sac de congélation. Le basilic doit être bien séché, l'humidité qui pourrait subsister risquerait de le faire noircir et moisir dans le sac de congélation. Vous pouvez aussi placer votre bouquet de basilic préalablement lavé dans un verre d'eau ou un petit vase.

Comment arroser une plante de basilic ?

L'arrosage

Le basilic n'aime pas les sols détrempés, mais il est gourmand en eau. Gardez le sol humide en arrosant tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot et ajoutez du paillis. Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l'humidité entraîne la formation de champignons.

Pourquoi mon basilic meurt tout le temps ?

Ils sont conditionnés dans des pots beaucoup trop petits et avec des terreaux inadaptés. Ils sont ensuite souvent entreposés dans de mauvaises conditions, sans lumière naturelle et aussi sans arrosage régulier.

Comment avoir du basilic tout l'été ?

Choisir le bon emplacement : le basilic a besoin de beaucoup de lumière pour se développer correctement. Placez votre plante dans un endroit ensoleillé, à l'abri des courants d'air et des températures extrêmes. Un balcon, une terrasse ou une fenêtre bien exposée sont des emplacements idéaux.

Est-ce que le basilic aime le soleil ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Pourquoi ne pas laisser fleurir le basilic ?

Pincer entre le pouce et l'index les sommités florales : la plante va se ramifier et restera plus trapue, produisant un plus grand nombre de feuilles. Éviter de faire fleurir le basilic car ses fleurs s'épanouissent au détriment des feuilles comestibles.

Quelles sont les maladies du basilic ?

Le botrytis est une maladie courante du basilic. Elle attaque souvent pendant les longues périodes de temps doux et humide. Les premières attaques de botrytis entrainent l'apparition de taches blanches sur les feuilles. Ces taches deviennent ensuite gris foncé et des fructifications grise-noires apparaissent.

Comment protéger le basilic ?

Placez la plante dans un emplacement ensoleillé, mais à l'abri des rayons du soleil. Il faut également veiller à la luminosité quand on protège son basilic de la canicule. L'arrosage se doit d'être maîtrisé et régulier quand on souhaite protéger son basilic de la canicule.

Comment couper le basilic ?

Couper les tiges du haut de la plante vers le bas permet de retirer une plus grande partie de la plante. La méthode consiste donc à partir de la partie la plus fournie en haut de la plante et de laisser les feuilles naissantes en dessous afin de ne pas interrompre leur croissance.

Comment savoir si la plante a besoin d'eau ou si elle en a trop ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  1. Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  2. Feuilles brunes. ...
  3. Œdème. ...
  4. Feuilles jaunes qui tombent. ...
  5. Pourriture des racines.

Comment savoir si on donne trop d'eau à une plante ?

Si la plante a trop d'eau

Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines: la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d'eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires.

Comment Voit-on si les plantes n'ont pas assez d'eau ou de lumière ?

Changements dans les feuilles

Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité. Les brins d'herbe, par exemple, se fanent et ne se relèvent pas lorsque vous les piétinez. Vous pouvez également remarquer que les feuilles brillantes des plantes deviennent ternes.

Est-ce que le basilic repousse tous les ans ?

Le basilic repousse-t-il d'une année sur l'autre ? La réponse est oui ! Le basilic repousse l'année suivante s'il est conservé en pot pendant l'hiver et bénéficie d'un bon entretien. Exposez-le toujours à la lumière (mais pas à un soleil direct) et arrosez-le régulièrement en période sèche.

Où mettre le basilic dans la maison ?

Placer le basilic à un endroit ensoleillé

Le basilic a besoin d'au moins 6 heures d'exposition au soleil pour bien se développer. Il est ainsi conseillé de placer le basilic en intérieur dans une pièce lumineuse et tempérée ou de mettre le pot sur le rebord d'une fenêtre.

Où mettre son basilic l'hiver ?

Il est en effet possible de conserver une plante en pot durant l'hiver. Dans ce cas, réservez-lui une place à la lumière, derrière la fenêtre de la cuisine par exemple.

Comment entretenir basilic extérieur ?

Pensez aussi à arroser légèrement et, quand les plants ont bien grandi, arrosez par le haut ou placez les pots dans une bassine d'eau de pluie tiédie (exposée au soleil). Privilégiez toujours un emplacement ensoleillé (voire légèrement ombragé) et surveillez votre basilic, sa terre ne doit pas trop dessécher.

Comment conserver le basilic d'une année sur l'autre ?

Pour ce faire, taillez votre plante tout d'abord du haut vers le bas. Ensuite, coupez un tiers de hauteur de la plante, 1 cm au-dessus du nœud. Pour que votre basilic puisse se ramifier, coupez deux à trois nœuds du sol. Dans un second temps, pincez les repousses afin d'étoffer la touffe de feuilles.

Article suivant
Qu'est-ce que l'outil SWOT ?