Les caractéristiques des espaces de faible densité Ces espaces se caractérisent par des contraintes naturelles, comme le relief (pente, altitude), le climat rigoureux (enneigement en hiver) ou l'enclavement (isolement d'un espace d'accès difficile).
On parle aujourd'hui d'une France des faibles densités. Lorsque la déprise aboutit à la disparition complète de certains lieux de peuplement (villages abandonnés par exemple), on parle de désertification rurale (Nacef, 2023).
Conclusion : Les espaces de faible densité sont des territoires ruraux isolés, dans lesquels la population est souvent vieillissante. Cependant, ces espaces ne sont pas tous en déclin. Certains ont su valoriser leurs atouts et développer des activités agricoles ou touristiques.
- La fermeture des commerces accentue l'exode rural. - Ces espaces sont mal desservis par les transports : c'est l'enclavement. - Le vieillissement de la population est important => tout cela entraîne la désertification des espaces ruraux de faible densité.
Contrainte naturelle :
Les contraintes naturelles (relief, climat, végétation) ont limité l'installation des hommes. Dans les déserts chauds et arides, c'est la sécheresse qui explique les faibles densités de population. Les hommes vont chercher à s'installer près des points d'eau, dans les oasis.
Caractéristiques démographiques
Les espaces de faible densité sont les espaces dans lesquels la densité est inférieure à 30 habitants au km2. Ils comptent environ 4,5 millions d'habitants. Ces espaces ont perdu une grande partie de leur population au cours du XIXe siècle et du XXe siècle, à cause de l'exode rural.
Dans les espaces ruraux de faible densité à vocation agricole, les habitants sont souvent regroupés dans de petits villages ou dispersés dans des habitations individuelles. Grâce aux machines, aux engrais et aux pesticides, les rendements agricoles sont très importants.
L'Amazonie est une forêt équatoriale. Certaines îles sont confrontées à un isolement extrême. Elles peuvent se situer au milieu d'un océan et donc être inaccessibles aux humains. D'autres sont si petites que les ressources y sont insuffisantes à la vie humaine.
La « diagonale du vide » est une large bande du territoire français allant de la Meuse aux Landes où les densités de population sont relativement faibles par rapport au reste de la France.
En France, 25 millions d'habitants vivent dans des communes densément peuplées en 2016 (soit 38 % de la population). Viennent ensuite les communes de densité intermédiaire (30 % de la population), les communes peu denses (29 %) et les communes très peu denses (4 %).
En France, les espaces de faible densité sont ceux qui comptent moins de 30 habitants au km² (DOC. 1). Ils s'étendent des Ardennes aux Pyrénées, en passant par le Massif central (la dia- gonale des faibles densités). Ils se retrouvent aussi dans les montagnes (les Alpes, le Jura), en Corse (DOC.
Les plus faibles densités (communes très peu denses) concernent un tiers des communes et seulement 4% de la population.
Les Cévènnes sont un espace de très faible densité car cette région montagneuse a des densités d'environ 10 habitants par kilomètres carré, notamment en raison du parc naturel. Les agglomérations sont en périphérie du parc et on trouve de petits villages au centre du parc.
Son territoire est maillé par un réseau dense de 120 communes de plus de 1 000 habitants et sa densité de population moyenne atteint 58 hab/km². Alors que les autres massifs voient leur densité de population décroître significativement en zone montagne, celui du Jura ne connait qu'une faible variation avec l'altitude.
Non contente d'être le département le moins peuplé, la Lozère détient également le record du moins dense de la France hexagonale (hors DOM-TOM). D'après les dernières données disponibles (2020), on trouve 14.83 Lozériens au kilomètre carré.
Il y en a trois: Le froid intense des régions polaires, l'aridité des désert (chaleur qui entraine un manque d'eau) et les pentes des hautes montagnes.
Contrainte naturelle :
La chaleur, l'humidité et l'isolement rendent la vie des habitants difficile. Les forêts denses sont donc des espaces où les densités de population sont très faibles.
Des espaces tournés vers l'agriculture
Les paysans plantent des fruits, des légumes, etc. Ils peuvent associer l'élevage à cette agriculture. Elle est peu productive et nécessite une main-d'œuvre nombreuse, car elle utilise peu d'engrais et peu ou pas de machines.
Émissions de gaz à effet de serre. Ventes de pesticides. Erosion des sols. Qualité de l'eau.
Des atouts. Ces espaces de faible densité sont souvent des espaces de grandes productions agricoles intégrés dans la filière agroalimentaire extrêmement intensive. La potentialité économique de ces territoires est très forte.
En milieu purement rural, les densités maximales peuvent dépasser 500 hab./km2. En milieu urbain, elles peuvent dépasser parfois 2 000 hab. par hectare.
Les espaces ruraux disposent de ressources naturelles (eau, air, produits agricoles, forestiers de qualité) ingrédients de l'économie verte qui doivent, non seulement, favoriser leur développement mais participer plus qu'on ne le pense au redressement de la France.