Les zones sont choisies de manière que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent : l'objectif de ce découpage est de permettre d'allonger les périodes de vacances d'hiver et de printemps sur quatre semaines, pour favoriser les activités touristiques liées aux sports d'hiver.
2. Pourquoi répartir en 3 zones les vacances scolaires ? Le découpage de la France métropolitaine existe depuis l'année scolaire 1964-1965, le but de ce découpage est très simple : c'est une raison purement économique.
Pourquoi la zone C ne change pas en 2023 ? Du 6 février au 19 février 2023 se dérouleront en France, dans les Alpes, les Championnats du Monde de ski alpin. Le calendrier des vacances scolaire 2023 a donc été adapté. La zone A a été placée en premier en 2023 et la zone C en premier en 2024.
Pourquoi y a-t-il différentes zones de vacances scolaires ? Depuis les années 60, les vacances scolaires sont réparties en zones pour des raisons pratiques et économiques. Les zones sont choisies de sorte que le nombre d'élèves de chaque zone soit à peu près équivalent.
Vacances d'hiver 2023 : pourquoi la zone C sera-t-elle la dernière à partir ? Sur le calendrier des vacances scolaire 2021-2022, la zone C était la dernière à partir pour les vacances d'hiver. Ce sera la même chose l'an prochain, alors qu'habituellement cela change tous les ans.
La raison de cette adaptation exceptionnelle du calendrier (annoncée par l'ancien Premier ministre Jean Castex en mai 2021) peut sembler surprenante… Elle est due aux mondiaux de ski alpin qui se tiendront du 6 au 19 février 2023 sur les domaines de Courchevel et Méribel.
Zones académiques A, B et C. Afin d'échelonner au niveau national les départs en vacances d'hiver et de printemps la France métropolitaine a été découpé en 3 zones académiques équilibrées : la zone A, la zone B et la zone C.
Dans le détail, ce sont les élèves irlandais qui sont le plus souvent en vacances avec 19 semaines de temps libre sur l'année, le quota le plus élevé du continent. À l'inverse, la Suisse ferme le classement avec seulement 10 semaines de congés scolaires par an.
Une modification du calendrier enterrée
Seulement, réforme des rythmes scolaires et semaine de quatre jours et demi obligent, cette modification du calendrier estival a été enterrée pendant tout le quinquennat.
La répartition en trois zones de vacances A, B et C a été fixée par l'arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal Officiel du 8 août 1995.
En cause : les dates de vacances qui leur paraissent incohérentes. Pour Besançon, Bordeaux, Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon et Poitiers, les enfants et adolescents ne seront en classe que pendant quatre semaines et demie entre les vacances de Noël et d'hiver (en février).
La Zone C comprend les académies de Paris, Versailles, Créteil mais aussi Toulouse et Montpellier.
La Suisse est quant à elle toujours le pays avec le moins de vacances l'été, soit 5 semaines.
« Pour l'année 2022-2023, la rentrée des vacances de Noël 2022, est fixée pour des raisons de sécurité routière, au mardi 3 janvier 2023 et non au lundi 2 janvier 2023. Il convient donc de rattraper la journée de cours manquante. C'est pourquoi la sortie scolaire intervient plus tardivement en 2023 par rapport à 2022.
Défini à l'article D304-1 du code de la construction et de l'habitation, le zonage conventionnellement appelé ABC effectue un « classement des communes du territoire national en zones géographiques en fonction du déséquilibre entre l'offre et de la demande de logements ».
Les congés sont raccourcis de deux semaines ! Mais elles ne sont pas perdues. Simplement décalées à la Toussaint et aux vacances d'hiver. Aujourd'hui la raison principale de cette énorme coupure de 2 mois est tout simplement économique.
Bien avant l'Education nationale, c'est le pape du XIIIe siècle qui a fixé le calendrier scolaire.
On retrouve leurs origines en 1231, quand le pape Grégoire II accordait des vacances pour des travaux agricoles, les « vendanges ». Au début du XIXe siècle, les vacances s'étendent : afin de permettre aux enfants d'aider aux vendanges, ils sont exemptés d'école du 5 août au 20 septembre.
Au collège (educación secundaria) et au lycée (Bachillerato), la rentrée a lieu le mercredi 8 septembre et le cycle scolaire se termine le 15 juin 2022. Les principales vacances ont lieu à Noël, du 23 décembre au 7 janvier et pour la Semaine Sainte, du 8 au 19 avril 2022.
Une quinzaine de pays figurent en tête du palmarès, avec des vacances d'été plus longues que nos neuf semaines. Les détenteurs du record sont la Bulgarie et la Roumanie.
Ils ont droit à 28 jours de vacances ouvrables par an. Ce qui fait du Royaume-Uni le pays le plus généreux en Europe.
La zone B englobe les académies d'Amiens, Aix-Marseille, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.
Plus de jours à la Toussaint, moins en été
Elles sont ainsi portées à deux semaines pour permettre aux élèves de se reposer, le premier trimestre étant le plus long.