Tout comme adverbe Tout est le seul adverbe dont la forme varie. Devant un adjectif qualificatif féminin (ou d'un participe passé), singulier ou pluriel commençant par une consonne, tout s'écrit alors toute, tous ou toutes. C'est principalement pour des raisons d'euphonie donc de sonorité.
Si l'on se réfère à une pluralité de sujets ou d'objets, il faut employer « tous » (ou « toutes ») : Il a mangé tous les gâteaux/toutes les pommes (il y avait plusieurs gâteaux ou pommes). J'ai voyagé dans tous les pays du monde/toutes les régions du monde (il y a plusieurs pays ou régions).
Devant un verbe, le pronom, "tout" varie et peut devenir toute(s) au féminin et "tous" au masculin pluriel (le -s final s'entend à l'oral).
Le mot TOUT en français peut avoir différentes fonctions grammaticales. TOUT, TOUTE, TOUS et TOUTES sont les différentes formes d'un même mot: TOUT correspond au masculin singulier, TOUTE au féminin singulier, TOUS au masculin pluriel et TOUTES au féminin pluriel.
« Bonjour à toutes et à tous » : définition et emploi correct. On l'a toutes et tous entendue lors d'une réception ou d'une réunion au bureau : bonjour à toutes et à tous. Cette expression courtoise, plutôt informelle, est utilisée en français pour saluer un groupe de personnes et s'adresser à un auditoire.
S'il y a plusieurs destinataires vous pouvez très bien écrire « Bonjour à tous ». Si ce sont tous des hommes, « Bonjour Messieurs ». Si ce sont toutes des femmes, « Bonjour Mesdames ».
Tout avec un t est utilisé quand ce qui suit est au singulier. Tous avec un s est utilisé quand ce qui suit est au pluriel. Tout avec un t est utilisé quand ce qui suit est au singulier. Tous avec un s est utilisé quand ce qui suit est au pluriel.
Au pluriel, suivi d'un déterminant, exprime l'ensemble, la totalité sans distinction : Il en vient de tous les côtés (ou de tous côtés). 5. Au pluriel, devant un article défini et un nom de temps ou de distance, exprime la périodicité, l'intervalle : Je le vois à peu près tous les huit jours.
Les nombres sont toujours invariables, à l'exception de vingt et cent. Quatre ne prend jamais de « s ». On écrit donc tous les quatre.
Contexte informel et formel
Cette salutation est le plus souvent utilisée avec les amis et les proches. Elle est à éviter lors d'une première rencontre avec quelqu'un. Dans le cadre d'une présentation orale pour ton cours de français ou devant une assemblée, tu peux dire « bonjour à tous » ou « bonjour tout le monde ».
Quand il s'agit de saluer un groupe de personnes, les Français aiment prendre le temps de saluer chacune d'entre elles. Par exemple, à une soirée ou à un dîner, il est typique de faire la bise à chacun, et au travail, de serrer la main de chaque collègue (dans les limites du raisonnable bien sûr).
Si l'assemblée est un plus gros groupe ou qu'il n'est pas certain de la présence de femmes dans l'assemblée, il convient alors de rester sur l'utilisation de "Bonjour à tous" ou "Bonjour à tous et à toutes".
Vous voulez remercier quelqu'un pour un ensemble de choses, sans préciser lesquelles : c'est toutes ces choses-là qu'on exprime grâce au mot tout avec un t . Dans ce cas, écrivez la formule merci pour tout .
TOUS = Pronom indéfini
Dans ce cas, on prononce le "s". Par exemple, on dit "Ils sont venus et je les ai touS vus" en prononçant le "s" à la fin de "tous" car "tous" n'est pas suivi d'un nom, c'est ici un pronom.
Le "S" à la fin du mot "tous" n'est, dans ce cas, jamais prononcé. Si "tous" est utilisé comme pronom, il désigne là encore un ensemble de choses ou de personnes, mais n'est pas suivi d'un nom. Par exemple, on écrit "je les ai tous donnés". Dans ce cas, le "S" se prononce.
Tous, toutes (toujours pluriel) : l'ensemble, la totalité de, sans excepter une unité ; le plus grand nombre de.
Tout est invariable lorsqu'il est adverbe, sauf devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou par un h aspiré. Il a généralement le sens de « tout à fait, complètement ».
Il faut écrire : « Tous les samedis soir, ce restaurant est complet. » Les noms des jours sont des noms communs, ils prennent donc un « s » au pluriel.
Au sens de « chaque jour », on écrira toujours « tous les jours » avec un « s » car « les jours » est un groupe nominal au pluriel. C'est la règle pour différencier l'usage de « tout » et de « tous ». Astuce : On écrit « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel.
Il n'y a pas de différence de sens entre ces deux mots : ils signifient la même chose.
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.
"Bonjour à tous mes amis, vous êtes la famille que j'ai choisie. Je vous envoie mes meilleures pensées pour une journée remplie de rires, de souvenirs et de joie." "Bonjour à toutes les personnes que j'ai croisées sur mon chemin. Que votre journée soit remplie de sourires, de gentillesse et de générosité.